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Comment choisir un CRM adapté à votre entreprise

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Optimisez votre gestion client : choisissez le CRM adapté à votre entreprise

Bien plus qu’un simple logiciel, le CRM, ou Customer Relationship Management est la solution qui va vous permettre d’optimiser la gestion des relations clients au sein de votre entreprise. Trouver le CRM est donc une étape cruciale pour que vous puissiez créer une gestion client efficace et fructueuse.

En transformant la manière dont vous interagissez avec vos clients, vous allez optimiser vos ventes grâce aux données précieuses récoltées par votre CRM. Il va vous permettre de comprendre, d’analyser et de répondre au mieux aux besoins de votre clientèle.

Cet outil est votre partenaire essentiel pour piloter votre entreprise avec une vision panoramique de vos clients, avec leurs préférences et leur historique d’achats. Cette vision vous permettra de personnaliser vos interactions et d’anticiper leur besoin !

Nous allons donc voir dans cet article le processus de sélection de votre CRM, en explorant les principales fonctionnalités et le prix associés à chaque type de solution !

Comprendre les besoins de votre entreprise

Si vous avez pour projet de choisir le CRM de votre entreprise, la première étape est d’analyser précisément vos besoins en considérant vos diverses activités, les équipes impliquées, ainsi que le processus de vente actuel.

Chaque équipe aura des besoins spécifiques en matière de gestion de client. L’équipe des ventes par exemple, aura besoin d’un suivi efficace des leads et des opportunités alors que l’équipe marketing demandera des outils pour planifier et exécuter des campagnes ciblées.

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Pour finir, l’équipe du service client voudra centraliser les demandes afin d’offrir un support réactif et efficace !

Les fonctionnalités essentielles pour votre PME

Parmi les fonctionnalités que l’on retrouve souvent dans ce genre de solutions, on retrouve différents critères indispensables. Pour commencer : la gestion des données. C’est le système qui vous permettra d’organiser efficacement les informations de vos leads et de personnaliser les interactions clients.

Le suivi des ventes fait aussi partie des critères importants. Une bonne solution vous permettra de toujours garder une visibilité claire sur le pipeline afin d’améliorer la prise de décision commerciale.

Pour finir, certains CRM comme Salesforce proposent des outils marketing intégrés afin de faciliter la création et le suivi des campagnes. Vos équipes auront accès à de nombreuses données commerciales qui leur permettront de mieux cibler vos prospects.

Sélectionner le bon type de CRM

En plus des fonctionnalités, vous allez devoir prendre en compte le type de CRM le plus adapté à votre PME. Différents types existent : solutions en cloud, sur site ou encore open source.

Les solutions en cloud vous offrent une flexibilité accrue ainsi qu’une mise en œuvre rapide et un prix réduit. De plus, les maintenances sont gérées par le fournisseur du service ce qui permet à vos équipes de se concentrer sur l’essentiel : la vente !

Choisir un CRM sur site ou Open source vous donnera un contrôle total sur la gestion de la sécurité et la confidentialité des données. Cependant, la maintenance continue du logiciel demandera un bon niveau de technique et beaucoup de temps de la part de votre équipe.

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Si beaucoup de grandes entreprises optent pour des solutions sur site ou open source pour sécuriser les données et bénéficier d’outils de personnalisation poussés, le choix des PME se portent souvent pour les solutions en cloud. Les SAAS, comme Salesforce, ou hubSpot vous permettent d’être flexibles tout en bénéficiant de prix réduits.

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