fbpx

comment faire pour acheter un nom de domaine ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Acheter un nom de domaine : comment procéder ?

Vous êtes sur le point de créer un blog, une boutique en ligne ou encore un site web et donc, au préalable, d’acheter un nom de domaine. Mais qu’est-ce que sont les noms de domaine et comment procéder à leur achat ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est important lors de la création d’un site web (blog, boutique web…). Comme une adresse, le nom de domaine, permet de consulter le contenu d’un site web. C’est le nom que les internautes taperont dans leur barre de recherche.

Les sites web possèdent à la base une adresse IP. Cette adresse agit tel un GPS pour le site web, en indiquant son emplacement, c’est-à-dire, l’hébergement (serveur) du site web. Une adresse IP se composant de plusieurs chiffres, il est plus facile de rechercher un site web via des noms de domaines, que de taper toute une série de chiffres.

Afin de transformer ces adresses IP en noms de domaine, il existe “le système de noms de domaine” (DNS) : lorsque vous tapez le nom de domaine du site, vous êtes en fait redirigé vers son adresse IP.

Noms de domaine : comment cela fonctionne ?

Comme indiqué précédemment, les noms de domaine sont en fait des adresses de site web en ligne. Elles se composent de la façon suivante :

  • Un préfixe : www.
  • Le nom choisi (suite de caractères)
  • Une extension (domaine de premier niveau) comme un pays (.fr pour la France), une extension « générique » concernant le secteur d’activité (.org, .net, .info…) ou encore comme extension de noms de domaine, les TLD sponsorisés (.best).

Comment acheter des noms de domaine ?

Pour acheter des noms de domaine, il suffit généralement  de se rendre sur le site d’un hébergeur web. Il faut s’assurer que le nom de domaine ne porte pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou de personnalité, aux bonnes mœurs et à l’ordre public et enfin, que le nom de domaine ne puisse être confondu avec un organisme public. Le nom de domaine doit être facile à retenir et pertinent. L’extension devra être adaptée à votre secteur d’activité ou cible recherchée.

À lire Avis sur KuCoin : Est-ce la meilleure plateforme d’échange de crypto en 2024 ?

Les étapes à suivre pour acheter des noms de domaine avec un hébergement

Pour créer ou acheter des noms de domaine, il sera possible de le faire auprès d’un registar de domaine (quasiment tous les hébergeurs le sont), puis de l’enregistrer auprès d’un hébergement, en réalisant la procédure ci-dessous.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

Vous pouvez le vérifier en tapant simplement votre nom de domaine dans la barre de recherche ou en vérifiant avec un vérificateur de domaines disponibles.

Acheter son nom de domaine

Le prix pour un nom de domaine dépendra de plusieurs facteurs, à savoir, les options de protections de la vie privée, le domaine choisi (avec l’extension), le bureau d’enregistrement déterminé, avec ou sans abonnement… Le tarif peut aller de 10 à 15€ par an, mais selon les options, il peut dépasser les 5 000€ par an. L’achat se fait auprès d’un hébergeur web.

L’enregistrement du nom de domaine par un hébergement

Vous venez d’acheter votre nom de domaine, maintenant, il faut faire son enregistrement. Cet enregistrement se fait auprès d’un registar ou bureau d’enregistrement. L’hébergeur, comme Hostinger, PlanetHoster… doit être accrédité par l’ICANN (niveau mondial) ou encore l’AFNIC (en France) : ces organismes sont chargés de la coordination des espaces numériques sur le Net. Certains hébergeurs comme Hostinger proposent un nom de domaine, gratuit pendant un an. Un hébergeur garantira également une protection pour le nom de domaine.

Vérification de propriété de son nom de domaine

Il faudra vérifier que vous êtes bien propriétaire de votre nom de domaine, soit en consultant le whois (service permettant de retrouver toutes les informations sur un nom de domaine) soit par un mail de vérification envoyé par l’hébergeur. La propriété d’un nom de domaine a une durée limitée (1 à 10 ans), suivant l’extension.

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis