fbpx

Comment automatiser votre boutique en ligne Shopify pour économiser du temps et de l’argent ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Avant tout, en tant que chef d’entreprise ou marchand d’une boutique en ligne, vous avez sans doute déjà remarqué que le temps est votre allié le plus précieux, mais aussi ce qui vous manque le plus. Imaginez qu’il soit possible de gagner justement un temps considérable, en déléguant certaines tâches, non pas à des employés que vous aurez à payer, mais à des robots informatiques. Eh bien c’est ce que vous propose le CMS Shopify, à travers son offre d’automatisation pour votre boutique en ligne. Je vous propose de découvrir dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.

A ce propos, le forfait Advanced de Shopify est actuellement à 1$ par mois pendant 3 mois et il dispose de fonctionnalités d’automatisation du E-commerce ! Profitez de l’essai gratuit Shopify !

Shopify 1$ now

✅ ESSAYER SHOPIFY à 1$ PAR MOIS

Qu’est-ce que l’automatisation d’une boutique en ligne ?

automatiser votre boutique en ligne shopify

Pour le définir le plus simplement possible, le terme automatisation renvoie à l’action de rendre une tâche automatique. En d’autres termes, c’est un processus qui consiste à gérer pour vous des actions ou des tâches chronophages, sans que vous n’ayez à intervenir. Cela implique généralement l’utilisation d’un logiciel ou de diverses applications.

Aujourd’hui, les entreprises dans divers domaines d’activité sont de plus en plus nombreuses à opter pour les systèmes d’automatisation pour certaines tâches récurrentes. Vous pourrez en faire de même pour la gestion de votre boutique en ligne Shopify.

À lire 10 meilleures applications Shopify pour améliorer les performances de votre boutique en ligne

En effet, ce CMS vous donne la possibilité de gagner du temps, en rendant certaines tâches automatiques. La procédure consiste plus précisément à transformer les tâches chronophages que vous effectuez, en flux de travail efficients.

Vous aurez le choix parmi plusieurs types d’automatisation, en fonction des tâches que vous souhaitez déléguer. Vous pourrez donc rationaliser vos tâches les plus courantes et répétitives, de manière à libérer du temps pour la gestion et la prise en charge d’autres aspects plus importants de votre entreprise.

Comment procéder pour automatiser votre boutique en ligne sur Shopify ?

automatiser shopify

Pour automatiser votre boutique en ligne Shopify, vous n’aurez que quelques étapes à suivre. En effet, plusieurs outils et modèles d’automatisation sont mis à votre disposition sur le site, pour vous aider à démarrer le processus facilement. Vous pourrez donc apprendre à créer vous-même des flux de travail, à travers les tâches que vous réalisez régulièrement pour la gestion de votre boutique. Vous pouvez personnaliser vos processus, planifier certaines actions en fonction de différents paramètres définis par vous-même, de manière à ce que votre boutique puisse fonctionner sans votre intervention.

Quelles sont les tâches qui peuvent être automatisées sur Shopify ?

Plusieurs tâches peuvent être automatisées dans le cadre de la gestion d’une boutique en ligne Shopify. C’est le cas par exemple du traitement des commandes. En effet, au lieu de prévoir du personnel pour traiter individuellement chaque commande passée sur votre boutique au quotidien, vous pouvez rendre cette tâche automatique.

Il vous suffit de régler les paramètres du système, en choisissant les tâches ou les actions à réaliser en fonction de certains critères déterminés à l’avance. Par exemple, vous pouvez régler le système de manière à ce que les commandes passées pour des articles en rupture de stock, génèrent un message à envoyer à votre support client.

Il est possible aussi de régler votre système d’automatisation pour déclencher certaines actions, lorsque des mots clés spécifiques sont détectés. Ainsi, ceci peut fonctionner également pour plusieurs autres tâches telles que l’organisation des promotions pour vos clients, le processus de paiement, les actions marketing en tout genre, etc.

À lire Les 5 meilleures pratiques pour optimiser votre boutique en ligne Shopify pour les mobiles

tâches qui peuvent être automatisées

Comment obtenir un guide complet et détaillé sur l’automatisation d’une boutique Shopify ?

En réalité, pour réussir à automatiser certaines tâches sur votre boutique Shopify, vous devez avoir le mode d’emploi. Celui-ci vous est fourni dans un guide, que l’enseigne Shopify elle-même, met à votre disposition. Vous pourrez recevoir ce guide gratuitement par email, en remplissant un formulaire disponible sur la page officielle de Shopify.

Allez sur la page d’automatisation e-commerce du site, et cliquez sur obtenir le guide. Il est situé en bas de page. Un formulaire s’affiche alors, et il faudra bien sûr le remplir avant de recevoir le guide.

À ce niveau, vous aurez à fournir votre nom complet, votre adresse email professionnel, le nom de votre entreprise, l’adresse URL de votre site ainsi que votre pays de résidence. Une fois que le formulaire est rempli, appuyez sur « télécharger le guide » afin de le recevoir. Vous aurez ensuite un document détaillé sur les bases de l’automatisation du e-commerce sur Shopify.

Quels sont les avantages de l’automatisation de votre boutique en ligne sur Shopify ?

L’automatisation d’une boutique en ligne Shopify peut vous offrir de nombreux avantages très intéressants. En effet, tel que mentionné plus haut, ce choix vous permet de gérer plus efficacement et de manière efficiente votre activité. Plus concrètement, les différents avantages que vous pourrez en tirer sont les suivants.

Un gain de temps considérable

gain de temps

Comme vous pouvez vous en douter, le tout premier avantage de l’automatisation de votre boutique en ligne sur Shopify, c’est le gain de temps. Que vous soyez seul à gérer votre boutique, ou que vous ayez une équipe à votre disposition, ce système d’automatisation des tâches chronophages vous permettra de réduire votre charge de travail pour ce qui concerne la gestion du site.

À lire Les tendances e-commerce à suivre pour réussir avec Shopify en 2023

Vous aurez donc plus de temps à consacrer à des tâches telles que la recherche de nouveaux produits à proposer à vos clients, l’amélioration des produits existants, la création d’un point de vente physique, etc. Autrement dit, vous aurez plus de temps pour réfléchir à de nouvelles idées pour développer davantage votre activité.

Des économies d’argent

economie argent

Grâce au système d’automatisation de votre boutique Shopify, vous pourrez également réaliser des économies considérables d’argent. En effet, puisque désormais la plupart des tâches répétitives et chronophages à réaliser pour le fonctionnement de la boutique sont gérées de manière automatique, vous n’aurez plus besoin de vous entourer d’une grande équipe.

Vous pourrez en effet réduire vos besoins en main d’œuvre, ce qui équivaut bien sûr à une réduction considérable de vos charges salariales. Dans le même esprit, je tiens à rappeler que l’automatisation des tâches sur votre boutique Shopify peut vous permettre également de gagner de l’argent.

Plus précisément, étant donné que les traitements des commandes sont gérés de manière automatique, cela prend moins de temps, et par conséquent, vous avez plus de chance de conclure la vente. De plus, l’expérience a montré que les flux de travail automatisés sur Shopify peuvent vous aider à générer plus de vente, des opportunités d’affaires que vous auriez pu manquer avec un fonctionnement manuel.

L’offre d’une meilleure expérience au client

Avec l’automatisation des tâches, vous pourrez offrir à vos clients une expérience de meilleure qualité. En effet, à travers l’automatisation du service client, vous pourrez prendre en charge un plus grand nombre de clients, et en un temps record. Ainsi, pour les questions les plus fréquentes, celles n’ayant pas besoin de l’intervention d’un expert, le système se charge de fournir les réponses adaptées au client, en fonction de ses préoccupations.

Un service marketing plus efficace

technology in business

À lire Comment utiliser le dropshipping avec Shopify pour développer votre boutique en ligne ?

Notez ici que vous pouvez également automatiser le service marketing de votre boutique sur Shopify. Cela vous permet d’obtenir un meilleur rendement. En effet, vous pourrez constater par exemple que la prise en main de l’outil marketing est beaucoup plus facile et rapide.

Pour l’envoi d’e-mail ou de message aux clients, vous pourrez compter sur le système d’e-mail automatisé. Vous aurez des modèles de message avec votre logo, préparés à l’avance. Vous n’aurez qu’à envoyer, ou à personnaliser d’abord le contenu selon vos besoins.

Les campagnes marketing seront donc beaucoup plus faciles à réaliser. Que ce soit pour informer vos clients de vos offres promotionnelles, ou pour leur proposer des bons plans ou bonnes affaires, vous pourrez le faire en seulement quelques secondes.

Votre service marketing sera également plus efficace, en ce sens que le système d’automatisation de votre boutique Shopify, sera en mesure de collecter les données en rapport avec la performance de votre site. Vous aurez donc des rapports détaillés sur le taux d’engagement par email, les ventes effectuées, etc.

Pour finir, comme mentionné plus haut, vous pourrez gagner du temps lors de la réalisation des différentes tâches en rapport avec le service marketing de votre boutique. Tout ce que vous aurez à faire, c’est activer les automatisations pour que les flux de travail générés se chargent de tout. Vous pourrez ainsi faire beaucoup plus, mais en moins de temps et sans avoir à vous tracasser. La gestion d’une boutique en ligne n’aura jamais été aussi facile qu’avec ce nouveau système.

Pour résumer, automatiser votre boutique en ligne Shopify peut vous faire faire d’importantes économies, non seulement en matière de temps, mais aussi sur le plan financier. Vous pourrez même gagner de l’argent en plus, en mettant en place des flux de travail automatisés. Pour profiter de tout ceci, je vous invite à découvrir le guide proposé par les experts Shopify, avec les différentes étapes à suivre et un tutoriel détaillé sur la meilleure technique pour créer vos flux de travail automatisés.

✅ ESSAYER SHOPIFY à 1$ PAR MOIS

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis

fr_FR