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Quelle est la politique de remboursement chez Shopify ?

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Rembourser un client pour avoir retourné un article chez Shopify, est une chose qui arrive assez souvent. En tant que e-commerçant, il est important d’avoir une politique de remboursement Shopify, pour protéger sa réputation, et ce, dans le but de renouveler et de regagner la confiance des clients, en offrant une rapidité et un professionnalisme au niveau du service après-vente.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’il faut prendre en compte lors de l’élaboration d’une politique de remboursement Shopify et pourquoi les clients se tournent vers cette option.

Comment créer une politique de remboursement shopify ?

Avant de mettre en œuvre la politique de remboursement de Shopify, il est d’abord nécessaire de la mettre en exécution. Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la rédaction de la politique.

Peu importe comment vous l’exprimez, il est important d’être clair afin que vos clients puissent aisément comprendre ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Il y a, de ce fait, quelques éléments à prendre en considération, tels que :

  • Les articles qui peuvent être remboursables ;
  • Le remboursement total ou partiel au consommateur ;
  • Offrez des crédits au lieu de remboursements ;
  • Les articles échangeables et les non-échangeables ;
  • Le délai de retour après l’achat de l’article ;
  • Si l’état de l’article lui permet d’être retourné.

Cela permet aux clients de savoir à l’avance, dans quelles conditions, ils peuvent, ou non, faire une demande de remboursement.

Vous avez aussi la possibilité de vous référer aux politiques de remboursement Shopify des grandes marques, afin de ne pas omettre certains éléments qui peuvent s’avérer être indispensables.

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Pourquoi les clients prennent la décision de se faire rembourser ?

Il est particulièrement utile de pouvoir comprendre pourquoi les clients veulent ou peuvent demander un remboursement pour leurs commandes sur Shopify. De ce fait, voici quelques raisons, qui pourraient mieux vous éclairer.

Si un client désire retourner un article, cela veut dire qu’il souhaite un remboursement. Cela peut être dû à une insatisfaction à l’égard du produit qu’il a reçu, ou alors à son expérience d’achat, ou aux deux.

Si le client demande un remboursement, c’est peut-être parce que le produit n’est pas conforme à la description. Cela peut arriver, car vous avez pu, par exemple, faire une erreur dans la création de la fiche pratique du produit ou lors de l’ajout de la photo.

De plus, le fournisseur peut avoir fourni des informations incorrectes sur le produit. Il est, dans ce cas, préférable d’assumer la responsabilité, que ce soit votre faute ou non. En réalité, les clients ne se soucient pas de savoir qui est responsable de cette erreur. Assurez-vous qu’ils soient satisfaits, car les clients sont votre priorité.

Si l’article que le client a commandé comporte des défauts ou qu’il est défectueux, il peut demander un remboursement. Si vous avez un bon fournisseur, vous ne devriez pas avoir ce problème.

Dans ce cas, assurez-vous de prendre en charge les frais, au lieu de votre client. Mieux encore, évitez de lui faire payer le retour. Faites en sorte de lui trouver une solution rapide, en ne lui faisant pas perdre plus de temps.

 

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