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La gestion des relations fournisseurs : meilleures pratiques

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Partie intégrante des missions liées à la fonction achats, la gestion de la relation fournisseur se doit d’être réfléchie en amont afin de garantir une collaboration efficace et fluide. Dans un marché volatil en constante évolution, la mise en place de ce type de relations professionnelles entre une entreprise et ses fournisseurs, s’inscrit dans une stratégie durable où se mêlent qualité, confiance et performance.

Gestion de la relation fournisseur : définition et objectifs

Il s’agit tout simplement d’un contrat faisant office de processus stratégique, qui vise à optimiser les relations établies entre les entreprises et leurs fournisseurs. Garantes des objectifs et de la performance de chaque entreprise, ces relations se doivent d’assurer le respect d’une certaine conformité légale, mais aussi de garantir des procédures fiables afin de fidéliser la clientèle et d’inscrire le partenariat comme un élément essentiel à chaque étape clé de la chaîne d’approvisionnement.

En bref, les relations fournisseurs sont inhérentes à l’activité d’une entreprise qui souhaite développer ses produits et services à un panel de clients. Ces contrats visent à réduire les coûts et les risques opérationnels pour une entreprise, mais également à garantir un approvisionnement de qualité, au sein d’un système économique instable et concurrentiel.

Les meilleures pratiques pour une collaboration réussie avec des fournisseurs

Sécuriser le processus de collaboration

Le contrat avec les fournisseurs doit être établi en veillant à mentionner avec précision les conditions du partenariat, de manière que la collaboration dispose d’un cadre de référence solide et transparent. Le contrat doit par exemple stipuler les délais de livraison des commandes, les modalités de paiement, le prix ainsi que d’autres informations relatives aux spécifications techniques des produits et services proposés par l’entreprise. Ces détails sont essentiels afin que les fournisseurs et les entreprises aient à disposition les attentes et responsabilités de chaque partie, notamment en cas de litiges avec le client.

Opter pour des outils digitaux

Au sein d’une société numérique, il est indispensable de s’armer d’outils digitaux pour la gestion de la relation fournisseur, afin de piloter les achats en ayant une vision globale des données. Ces outils digitaux sont un moyen de communication efficace, car ils permettent non seulement de regrouper les informations relatives aux fournisseurs (contrats, historiques d’achats, factures, etc) mais aussi de renforcer les compétences logistiques de l’entreprise. En effet, ces outils sont une solution pertinente pour anticiper les besoins du client, gérer les risques, mais aussi permettre aux collaborateurs de se concentrer sur le cœur de l’activité de l’entreprise, en automatisant certaines tâches administratives.

Optimiser les délais de paiement

Le paiement des fournisseurs en temps et en heure doit constituer une priorité pour l’entreprise afin de maintenir un partenariat pérenne. Il est primordial de s’assurer que les fournisseurs reçoivent leur paiement dans les délais impartis, ou à défaut de les avertir en cas de retard et d’en préciser le motif. Cette ponctualité est un élément clé à ne pas négliger dans la gestion des relations fournisseurs si vous souhaitez entretenir une collaboration viable sur le long terme.

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Établir une relation de confiance durable

Les relations fournisseurs efficaces ne fonctionnent que si les deux parties sont engagées dans le “travailler ensemble”. Cela inclut d’assurer un travail quotidien main dans la main à chaque étape du processus collaboratif, tant au niveau du pilotage des achats que lors de la gestion de litiges avec le client. Il s’agit de co-construire un partenariat basé sur la confiance, le respect et la communication ouverte en vue d’atteindre des objectifs communs et aboutis.

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