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L’impact de l’intelligence artificielle sur les relations B2B

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L’intelligence artificielle fait partie des nouveaux outils informatiques très en vogue dans les entreprises. Cet outil très performant possède des grandes capacités à produire des données et à résoudre des problèmes. Le commerce interentreprises n’échappe pas à l’utilisation de cette intelligence surhumaine pour la gestion des clients. Malgré des avantages certains, l’intelligence artificielle a aussi ses limites.

Les avantages de l’intelligence artificielle dans le marketing

Les services marketing des entreprises utilisent l’intelligence artificielle notamment pour la prospection commerciale. Ainsi, elle permet d’analyser efficacement une importante quantité de données, de faire des prévisions et de résoudre des problèmes. Les commerciaux utilisent cet outil comme stratégie commerciale pour analyser le comportement et les attentes du client. Les entreprises peuvent ainsi proposer à leurs clients les bons produits et les bons services. Le but de l’automatisation de la gestion des données commerciales est d’améliorer l’expérience client et le processus d’achat.

Parce que les commerciaux savent identifier les meilleurs clients grâce à l’intelligence artificielle, leur chiffre d’affaires augmente considérablement, et ce, sans impacter sur la qualité du service. Cette solution de gestion et d’automatisation des données permet également aux entreprises commerciales de gagner du temps. Les vendeurs laissent travailler l’intelligence artificielle pour les tâches chronophages et peuvent ainsi consacrer plus de temps à la relation client et la conclusion de ventes.

Les limites et les dangers de l’intelligence artificielle dans le commerce

Des précautions à prendre

Au vu de toutes ces prouesses, on pourrait penser que l’intelligence artificielle est l’outil magique qui va résoudre toutes les énigmes. Eh bien, non ! Il faut avoir conscience que l’intelligence artificielle possède aussi ses limites et ses dangers dans tous les domaines et dans les services marketing y compris.

Les vendeurs utilisateurs de l’IA doivent se servir de cet outil avec précaution. L’automatisation des processus de vente pourrait être mal perçue par les clients parce qu’elle inspire encore parfois un manque de confiance et reflète aussi un manque d’initiative de la part du vendeur.

Des impacts à prendre au sérieux

Le gain de temps occasionné par l’automatisation de certaines fonctions dans les entreprises peut impacter sur l’emploi. On remplace l’humain par un robot. Certes, de nouveaux emplois peuvent être créés, mais nécessitent des formations spécifiques et causeraient ainsi du chômage structurel. Dans un même temps, l’entreprise va avoir certaines difficultés à employer du personnel qualifié pour l’utilisation d’un tel concept.

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L’intervention humaine sur les systèmes d’automatisation de l’IA est tout de même nécessaire et peut-être source d’erreur. Les données utilisées par l’algorithme et fournies par l’utilisateur ne doivent pas être erronées ou manquantes, cela fausserait le résultat trouvé par l’IA et conduire à une mauvaise interprétation. Il est bon de souligner également que si l’intervention de l’humain est nécessaire dans ce système informatique, certaines personnes malveillantes y ont aussi accès et peuvent pirater le contenu du système d’intelligence artificielle des entreprises et utiliser les données des clients à des fins malhonnêtes.

Enfin, il est primordial de bien s’assurer que l’intelligence artificielle soit utile pour l’activité commerciale de l’entreprise, car son coût est élevé. Il doit être pris en compte dans la balance des comptes de l’entreprise.

Le concept de l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur. Il ne concerne plus seulement les grandes entreprises, mais séduisent également les petites et moyennes structures. Toutefois, ce concept est à utiliser avec précaution, car il n’a pas que des bienfaits et certaines entreprises commencent déjà à chercher d’autres alternatives pour améliorer leur performance.

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