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L’avenir du télétravail dans le B2B

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Quel futur pour le télétravail dans le B2B ?

Depuis la crise de la Covid, le monde entier a dû adapter sa façon de travailler et chaque entreprise a développé une organisation différente pour gérer ses salariés, notamment par la mise en place du télétravail. Quel est l’avenir de cette nouvelle méthode de travail dans le B2B ?

En quoi consiste le télétravail dans le B2B ?

Le B2B ou B-to-B, abréviation utilisée pour Business to business, définit une relation commerciale entre deux entreprises.

Lorsque le monde entier a été confronté à la crise sanitaire provoquée par la Covid, les entreprises ont eu la possibilité de proposer à leurs salariés de travailler à distance, depuis leur domicile, pour à la fois les protéger, mais également pour conserver leur emploi.

Depuis, cette méthode de travail est devenue une norme dans certaines entreprises qui ont accéléré la digitalisation de leurs échanges commerciaux.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail implique une gestion et un management différents des ressources humaines, ainsi qu’une bonne communication entre les collaborateurs et leur manager. Le travail à distance ou à domicile présente de nombreux avantages, tant pour les salariés que pour les patrons.

Pour les salariés

Le télétravail permet une meilleure organisation de son emploi du temps, tant personnel que professionnel, car il offre une grande flexibilité au niveau des horaires. En accord avec le manager, le salarié peut éventuellement effectuer son travail à des horaires flexibles, tant que sa productivité reste bonne.

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Le télétravail permet de profiter d’une meilleure qualité de vie, en évitant le stress et la perte de temps dans les transports, la gestion des déplacements lors des jours de grèves par exemple, ou encore les solutions à trouver lorsqu’un enfant est malade.

Pour les employeurs

Il a été démontré par de nombreuses études qu’un collaborateur heureux dans son travail aura une meilleure productivité et une organisation plus fluide. Si le télétravail permet d’avoir une équipe solide, avec des employés qui ont une meilleure gestion de leur emploi du temps et une meilleure implication, l’employeur sera également gagnant.

L’avantage du télétravail est également que ce même employeur peut recruter des salariés dans différents pays et ainsi développer son portefeuille de clients professionnels à l’international.

Autre avantage et pas des moindres, la baisse des frais fixes. En effet, il n’est pas utile pour un employeur de conserver un espace de travail avec un bureau pour chaque salarié si la plupart est en télétravail.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Tout d’abord, il est nécessaire pour un employeur de mettre à disposition de ses collaborateurs les outils nécessaires au travail à distance. Ceci peut représenter un coût de départ et la mise en place de solutions pour garantir la cybersécurité et la protection des données échangées avec les clients professionnels.

Autre cas de figure à considérer, l’importance de conserver un management et une bonne communication avec son équipe. Ainsi, certains collaborateurs peuvent, avec cette méthode de travail, se sentir isolés et avoir l’impression de ne plus être à leur place par manque d’échanges professionnels avec leur manager.

Conclusion

Vous l’aurez compris, chacun peut trouver son épanouissement dans le télétravail. Cependant, il faut veiller à bien établir une ligne de conduite dès le départ et conserver des relations avec son entourage professionnel pour que l’expérience reste positive sur le long terme.

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