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Comment choisir un logiciel CRM gratuit ou payant pour son entreprise ?

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Si après réflexion, vous êtes fin prêt à intégrer un CRM dans votre entreprise, vous êtes sur la bonne page ! Ici, nous vous proposons de vous donner quelques clés qui vous aideront à choisir votre future solution logicielle parmi les différentes propositions disponibles sur le marché.

Cette intégration vous permettra de monter en puissance et de supprimer bon nombre de problématiques telles que : les paniers abandonnés, les rendez-vous manqués, les pertes d’informations suite à des arrêts de contrats, etc. Mais voilà, entre logiciels payants et logiciels gratuits, il n’est pas toujours facile de faire son choix.

En effet, si la gratuité est un argument imparable, les solutions gratuites disposent tout de même de quelques limites. Toutes nos explications pour bien choisir votre logiciel CRM gratuit ou payant se trouvent dans la suite de ce guide. Focus.

1 – Définir vos besoins, une étape indispensable pour choisir un CRM

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Il est important de voir le choix d’un CRM comme un véritable projet. D’ailleurs, le déploiement d’un tel outil au sein d’une structure peut représenter un vrai défi. C’est pourquoi le ciblage d’un produit adapté à l’envergure de l’entreprise est indispensable afin que l’intégration se déroule le mieux possible.

Lorsqu’une entreprise choisit un CRM, elle doit tout d’abord orienter ses préférences vers un outil adapté à ses besoins. Il existe en effet des CRM dédiés aux grandes entreprises et d’autres CRM dédiés aux PME, TPE, start-ups, et même aux auto-entrepreneurs. Certains CRM peuvent être totalement adaptables grâce à des options de personnalisation avancées. Dans ce cas, ceux-ci conviendront généralement à la plupart des structures.

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Vous l’aurez compris, il s’avère nécessaire de préciser la taille de l’entreprise et l’utilisation prévue du futur outil de gestion de la relation client. Cela permettra d’ores et déjà d’affiner la liste des CRM envisageables.

2 – Définir les ressources disponibles pour l’intégration du CRM

Intégrer un CRM au sein d’une entreprise nécessite toujours de mobiliser certaines ressources. Il s’agit de ressources à la fois humaines et financières, car vous allez découvrir que même dans le cas de CRM gratuits, des frais additionnels sont presque toujours à prévoir.

Dans une grande entreprise, mettre en place un CRM demandera un investissement de temps et d’argent. Il faut tout d’abord prévoir qu’un intervenant se charge d’intégrer la solution logicielle au sein de l’entreprise. Dans un second temps, il faut bien souvent mettre en place une formation adaptée afin de former les différents utilisateurs à prendre en main leur nouvel outil.

En parallèle, les CRM payants nécessiteront d’opter pour un abonnement mensuel ou annuel. S’il existe des CRM proposant un coût fixe, d’autres font évoluer leur prix en fonction du nombre d’utilisateurs. Il s’agit donc, là aussi, d’un élément à prendre en compte.

Dans le cas d’un CRM gratuit, l’outil n’est certes pas payant, pourtant, son intégration nécessite de faire intervenir un technicien extérieur dont la prestation est quant à elle facturée. Enfin, autre élément à noter : les fonctionnalités et nombre d’utilisateurs d’un CRM gratuit sont presque toujours limités.

L’achat de fonctionnalités payantes est donc souvent indispensable. Si à priori, un CRM gratuit ne nécessite aucune ressource, vous savez désormais que dans les faits, cette affirmation est un peu plus nuancée.

3 – Sélectionner un outil CRM performant

Après avoir défini vos besoins et vos ressources, il ne vous restera plus qu’à choisir votre CRM. Si vous avez bien fait vos recherches, vous devriez avoir quelques idées de CRM à ce moment de votre projet.

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Plusieurs solutions CRM sont disponibles sur le marché. Lorsqu’on fait ses recherches sur le web, on trouve pléthore de solutions tout-en-un prêtes à être utilisées. Si vous trouvez chaussure à votre pied, et bien, c’est parfait. Il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher de la plateforme concernée et à débuter votre processus d’adhésion à l’outil.

Vous trouverez des solutions proposant un abonnement payant et des solutions qui proposent des solutions gratuites. Dans cette seconde catégorie, on distingue plusieurs fonctionnements. Il peut s’agir d’un essai gratuit limité dans le temps, ou dans d’autres cas, d’une version gratuite dont les fonctionnalités seront limitées.

Il est également tout à fait possible d’opter pour le développement d’une solution interne sur la base d’un CRM Open source. Cela vous permettra de profiter d’un haut niveau de personnalisation qui n’est pas toujours envisageable avec des CRM tout-en-un prêt à l’emploi. Si vous disposez de process internes qui vous sont propres et que vous souhaitez pleinement exploiter, il s’agit d’une solution à considérer.

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à faire votre choix, sachez que vous pouvez tout à fait échanger avec les prestataires dont l’outil vous intéresse. Cette solution vous permettra aussi de tester la réactivité du support et la qualité du service client. Certains prestataires peuvent d’ailleurs vous proposer une session de démonstration (démo) destinée à vous aider à décider si oui ou non le CRM proposé pourrait répondre à vos attentes.

Bonus : sélection de quelques-uns des meilleurs CRM du marché

Les solutions CRM ne manquent pas. Voici une brève sélection de quelques CRM réputés pour leurs performances générales :

  • Pipedrive
  • Hubspot CRM
  • Monday sales CRM
  • Koban CRM
  • Salesforce
  • Crisp
  • Agile CRM
  • Axonaut

Ceux-ci ne constituent que quelques exemples parmi les nombreux produits disponibles. Parmi ceux-ci, vous retrouverez divers abonnements et divers tarifs. Certains proposent d’ailleurs des versions gratuites. Quoi qu’il en soit, nous vous laissons à présent à vos recherches, car n’oubliez pas qu’il s’agit de la seule façon de trouver le meilleur CRM pour votre entreprise.

En conclusion :

Gratuit ou payant, vous savez désormais comment choisir un CRM pour votre entreprise. Ainsi que vous l’aurez compris, le choix dépend principalement de vos besoins. Lorsque les attentes sont importantes, il est presque impossible de rester sur un choix de CRM gratuit. En effet, les solutions et les outils avancés sont toujours payants.

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Pour autant, il existe des CRM proposés à différents tarifs, de quoi largement trouver un produit adapté à son budget. Quoi qu’il en soit, les bénéfices à tirer d’un tel outil sont immenses. Alors n’hésitez plus et faites votre choix dès maintenant afin d’amorcer au plus vite la montée en puissance de votre entreprise !

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