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Optimisation de contenu pour Google Discover : 6 stratégies à suivre

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Discover c’est assez différent du SEO traditionnel et de mon point de vue on va parler de niche mais surtout de ciblage de segments démographiques.

Du coup, je pense qu’il est vraiment crucial de cibler une catégorie de gens dans une niche, ne vous en faite pas je vais vous montrer quelques exemples:

Voici les 6 principales tendances que j’ai identifiées :

1. Cibler un segment Démographique Précis / bassin d’audience

Il est essentiel de viser une démographie précise. L’idée est de se concentrer sur une niche au sein de votre domaine d’expertise.

Exemples de démographies générales :

  • Familles recomposées
  • Passionnés d’iPhone
  • Propriétaires d’animaux
  • Personnes allergiques
  • Séniors
  • Locaux (ex: Bretons)
  • Amateurs de glamping
  • Baby-boomers
  • Introvertis
  • Amoureux de la nature

Appliquons ceci à une niche :

À lire Boostez vos compétences en SEO avec ces 10 formations incontournables

  • Niche : Finance personnelle
  • Démographie : Familles nombreuses
  • Titre : “13 Astuces Immanquables de Lidl pour les Familles nombreuses avec un Budget Serré”

Certaines démographies peuvent être encore plus spécifiquement liées à une niche.

  • Niche : Chiens
  • Démographie : Seniors, Propriétaires de chiens
  • Titre : 5 seniors à revenu fixe partagent leurs activités gratuites préférées adaptées aux chiens

Voici une suggestion pour ChatGPT afin de vous aider à trouver des idées sur comment cibler efficacement des démographies spécifiques au sein de votre niche :

>>Suggestion de prompt :

“J’ai un site spécialisé sur [insérez votre niche ici]. Ci-dessous se trouve une liste de segments démographiques. Proposes moi 10 idées de titres de type “listicle” qui pourraient cibler chaque segment démographique sur mon site spécialisé. Le titre devrait inciter au clic, en suscitant une forte émotion telle que la curiosité ou la peur de manquer quelque chose. Il devra vraiment l’assimiler comme si il se disait “hey cet article est fait pour moi”. Segments démographiques : [insérez ici la liste des 100 principales démographies]”. Vous trouverez la liste dans un google sheet en bas de cet article !

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2. Les Articles sous Forme de Listes (Listicles)

Il semblerait que notre cerveau soit programmé pour apprécier les listes. Ces contenus structurés sont plus digestes et attirent l’attention.

Exemples :

À lire Création d’un bot à base d’IA Zennoposter et Python pour poster sur Youtube, Medium, Reddit et Linkedin

  • “25 Astuces Géniales pour Organiser son Bureau quand on est Bordélique”
  • “12 Recettes Faciles pour Camper que les Enfants Adoreront”
  • “10 Films de Science-Fiction 2023 aux Effets Spéciaux Impressionnants”
  • “10 Tendances Mode que les Femmes Professionnelles de plus de 40 ans Adoptent”

Les articles sous forme de listes fonctionnent très bien avec mon site/thématique.

Cependant, je sais que d’autres types de contenus, comme les actualités ou les tendances, peuvent être tout aussi efficaces.

La clé est de capter leur attention avec quelque chose de nouveau, d’intéressant et de pertinent, et de créer un sentiment de peur de rater quelque chose ou une autre émotion forte qui les incite à cliquer et à consulter votre page.

Je continue d’expérimenter de nouvelles idées pour identifier des tendances.

Je crois que chaque site a ses propres tendances concernant les types de contenus, les sujets et les titres qui fonctionnent le mieux pour eux et leur public cible.

(Je partagerai plus bas une suggestion pour ChatGPT qui aidera à générer des titres pour les articles sous forme de listes.)

3. Des Titres avec des Adjectifs et Superlatifs Accrocheurs

Il est judicieux d’opter pour des mots qui capturent l’attention, même s’ils peuvent parfois sembler être du “clickbait”, tant que le contenu tient ses promesses.

À lire Pourquoi Shopify est-il une solution SEO réellement optimisée ?

Exemples d’adjectifs & superlatifs :

  • Incroyable
  • Époustouflant
  • Stupéfiant
  • Hilarant
  • Le plus tendance
  • Fascinant

4. Une Image à la Une Grande et Captivante

Mes images à la une mesurent 1200px de large. Assurez vous également que toutes les images de votre contenu respectent cette taille. L’utilisation d’un plugin de redimensionnement d’image, comme Imsanity, peut être pratique. Ces images doivent également être nettes, avec un contraste élevé pour attirer l’attention. Vous pouvez utiliser Canva pour réaliser vos images !

5. Des Sujets Régulièrement Engageants

Il est judicieux de se concentrer sur des sujets avec lesquels les gens souhaitent ou ont besoin d’interagir régulièrement.

Exemples de sujets :

  • Voyages
  • Films
  • Livres
  • Concerts
  • Fêtes
  • Nettoyage de printemps
  • Décoration d’intérieur
  • Animaux de compagnie
  • Émissions TV

Exemples :

  • 15 meilleures destinations de vacances en Nouvelle-Angleterre pour les jeunes familles avec un budget limité
  • Top 10 des recettes de préparation de repas sains pour les professionnels surchargés
  • 8 idées originales pour pimenter vos soirées en amoureux ce mois-ci
  • 50 activités amusantes à faire avec les enfants pendant les vacances de printemps

>>Suggestion de prompt:

J’ai un site web sur [insérez votre niche ici]. Ci-dessous se trouve une liste des activités courantes que les gens font. Donnes moi 10 éléments de cette liste qui sont les plus pertinents pour mon site. Pour chacun, fournis moi un exemple spécifique de titre pour un article. Liste : [insérez ici la liste complète des 100 activités].

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6. Suscite des Émotions et de la Curiosité

Que ce soit pour inspirer, divertir ou informer, il est essentiel de créer une émotion à travers vos titres et vos images. Les contenus qui exploitent la peur de manquer quelque chose (FOMO) ou qui fournissent des informations nouvelles et pertinentes à une démographie spécifique fonctionnent particulièrement bien.

Au final, il faut créer une émotion avec les mots du titre et, encore mieux, avec l’image mise en avant.

  • Émotions : Je sais que les émotions positives et négatives fonctionnent. J’aime me concentrer sur le positif, l’inspirant et la peur de rater quelque chose, et cela fonctionne pour mes pages les plus performantes.
  • Contenu : J’ai déjà fait un « Pire X à éviter à tout prix ». Ça a marché… mais je ne veux pas être reconnu pour ce type de contenu. Mes pages principales se concentrent sur les nouvelles tendances et idées, notamment en ce qui concerne les différentes démographies.
  • Découvertes : Je découvre que chaque démographie aime différents types de tendances, d’idées (et d’images mises en avant).Ils créent un écart d’information. C’est là que l’émotion de la peur de manquer entre en jeu.
  • Exemples de titres :
    • Les escapades en glamping que vous ne connaissiez pas (mais que vous devez essayer cet été)
    • Introvertis : 10 façons simples de socialiser dans de grandes fêtes quand vous ne connaissez personne
    • Les 10 meilleures randonnées dans le Colorado pour les amoureux de la nature solitaires

>>Suggestion de prompt ChatGPT :

Je rédige un article sur [mot-clé principal / sujet] ciblant [démographie des personnes]. Générez 10 idées de titres. Ils doivent être tellement intrigants et susciter une telle émotion qu’ils incitent à cliquer sur mon titre pour lire l’article.

  • Test : Je rédige un article sur les lave-vaisselle ciblant les personnes âgées. Générez 10 idées de titres sous forme de listes.Et voici un super titre qu’il a généré : Pourquoi les personnes âgées qualifient ces 10 lave-vaisselle de révolutionnaires pour leur cuisine.

  • Image mise en avant : J’utiliserais MidJourney pour générer une photo d’une personne âgée chargeant un lave-vaisselle. Eventuellement, peut-être que son visage montre qu’elle ressent de la douleur ou qu’elle est mal à l’aise.

Que ce soit pour inspirer, divertir ou informer, il est essentiel de créer une émotion à travers vos titres et vos images. Les contenus qui exploitent la peur de manquer quelque chose (FOMO) ou qui fournissent des informations nouvelles et pertinentes à une démographie spécifique fonctionnent particulièrement bien.


Pour Aller Plus Loin

Après avoir pris connaissance de ces stratégies, voici comment vous pourriez agir :

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  • Sauvegardez une copie du Google Sheet sur Discover. Encore une fois ce n’est pas de moi mais j’ai fait la traduction en Français.
  • Utilisez l’IA pour déterminer la démographie idéale de votre site à tester.
  • Cherchez un sujet récurrent sur lequel vous pouvez écrire.
  • Testez différentes tailles d’images à la une pour déterminer la meilleure pour votre site.
  • Ne vous découragez pas. Le processus d’optimisation pour Google Discover peut être long. Chaque site est unique et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Je suis ravi de partager ces connaissances avec vous, et j’espère que vous trouverez ces astuces utiles pour votre propre stratégie de contenu. Bonne chance !

Je me suis très largement inspiré d’un thread de Tony Hill mais je souhaitais vous partager ces astuces pour les non anglophones 😉

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