Déplier le sommaire Replier le sommaire
GPT-4 est une véritable révolution pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des experts en codage. Je vais vous montrer comment, en quelques heures seulement, j’ai pu créer un outil de suivi de position de site web pour mes URLs sur Google.
À quoi sert cet outil ?
Mon objectif est de suivre la position de mes différents sites en fonction de mots-clés spécifiques. Par exemple, pour mon site waxoo.fr
, je souhaite vérifier sa position quand les termes Yomi Denzel
et Yomi Denzel avis
sont recherchés. L’outil me permet de vérifier rapidement si mon site figure parmi les premiers résultats de Google pour ces mots-clés, ce qui est crucial pour mes différentes niches de sites web. Et le plus intéressant, c’est que je peux le faire pour différents pays que je cible, comme la France, l’Espagne, le Brésil et les États-Unis.
Création de l’outil avec GPT-4
La beauté de cet outil, c’est que je l’ai créé moi-même alors que je n’ai aucune compétence en codage. J’ai utilisé l’API de Value SERP, qui permet de récupérer les résultats organiques de Google pour tous les pays. En fait, j’ai simplement copié la documentation de Value SERP et je l’ai collée dans le chat de GPT-4. Ensuite, j’ai demandé à GPT-4 de me créer un outil qui utilise l’API de Value SERP pour suivre la position de mes sites en fonction des mots-clés. Ensuite, GPT-4 a intégré tous mes sites et les a mis en évidence avec un surligneur jaune pour que je puisse facilement les repérer.
Intégration de la clé API
Comme l’API nécessite une clé, j’ai demandé à GPT-4 de m’expliquer comment stocker cette clé de manière sécurisée. En suivant les instructions de GPT-4, j’ai créé une variable d’environnement qui stocke ma clé API. Maintenant, je n’ai plus besoin de taper la clé à chaque fois. Il suffit de saisir ma liste de mots-clés récupérés de la Search Console de Google, et je peux voir en direct où mes sites se classent pour chaque mot-clé.
Fonctionnalités supplémentaires
Au-delà du suivi des positions, GPT-4 m’a aidé à sécuriser l’accès à mon répertoire de code et à concevoir l’interface utilisateur avec Bootstrap. De plus, sur ma demande, GPT-4 a ajouté une fonctionnalité qui me permet de sauvegarder mes résultats au format CSV et de les stocker dans une base de données sur mon serveur. Cela me permet de suivre l’évolution de mes sites dans les résultats de recherche de Google en fonction des dates où j’ai effectué des appels API.
À lire OpenAI présente Sora : la révolution du texte en vidéo
Conclusion
Le processus de création de l’outil a pris un certain temps, car j’ai dû faire plusieurs allers-retours avec GPT-4 pour corriger des erreurs et ajouter des fonctionnalités. Cependant, le résultat est incroyable. Non seulement l’outil remplit toutes mes exigences, mais en plus, il est entièrement réalisé par moi-même, une personne sans aucune compétence en codage, grâce à l’aide de GPT-4.
J’espère que cet article vous a donné des idées sur ce que vous pouvez faire avec GPT-4. Même si vous n’êtes pas un développeur, n’hésitez pas à essayer GPT-4 et à découvrir comment il peut vous aider à réaliser vos idées.
Et n’oubliez pas de suivre cette chaîne et de vous abonner à ma newsletter pour plus d’astuces. Bonne journée à tous !