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Technique marketing utilisée pour augmenter le taux de conversion, les campagnes d’emails permettent d’élargir les contacts d’une entreprise et de fidéliser ses abonnés. Vous souhaitez tester l’ouverture d’une campagne emailing et analyser son impact sur les performances de votre société ? Ça tombe bien, c’est l’objet de notre article !
Quel est l’indicateur clé d’une campagne emailing réussie ?
Lorsqu’une entreprise met en place une campagne emailing, il est essentiel qu’elle soit en mesure de repérer les données clés qui permettent d’évaluer les performances de cette stratégie marketing. Cette évaluation comporte l’étude de sept indicateurs principaux, appelés KPI, facteurs décisifs de poursuite d’une campagne de mails.
Le taux de rebond
Il s’agit du pourcentage de mails non délivrés par rapport au nombre de mails envoyés lors de la campagne, le tout multiplié par 100. Plus le taux de rebond est faible, plus cela sous-entend que les destinataires ont ouvert le mail, donc que les données collectées par l’entreprise sont fiables. Le taux de rebond est un paramètre à réévaluer régulièrement au fil des campagnes emailings afin de disposer d’une liste d’adresse mails correcte et engagée.
Le taux de clic
Le taux de clic correspond à l’engagement des destinataires par rapport au contenu présent dans votre email. Cette analyse qui permet d’étudier la pertinence de l’objet du message numérique, se calcule comme telle : (nombre de clics sur un lien / nombre d’emails délivrés) x 100. C’est un KPI essentiel pour affiner sa stratégie de communication et s’adapter au mieux aux besoins et habitudes des clients destinataires.
Le taux de délivrabilité
Cet indicateur de performance d’une campagne emailing est l’exact opposé du taux de rebond puisqu’il s’agit du nombre de mails délivrés par rapport aux mails envoyés x 100. Les résultats doivent indiquer un pourcentage de 90% minimum, sans quoi il est nécessaire de vérifier la fiabilité des adresses mails contenus dans votre liste ainsi que l’absence de soucis techniques lors de l’envoi du mail à votre clientèle cible.
Le taux de réactivité
C’est un KPI encore plus précis que le taux de délivrabilité ou le taux d’ouverture puisqu’il indique le nombre de destinataires ayant ouvert, lu puis cliqué sur un des liens présents dans le mail, par rapport au nombre d’abonnés total. Un taux de réactivité faible est synonyme d’une mauvaise adaptation de la campagne emailing par rapport aux besoins des clients.
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Le taux de conversion
C’est l’objectif premier des campagnes emailings, convertir les destinataires en abonnés puis en clients fidèles. Si le taux moyen est situé à environ 5%, il est possible de l’améliorer afin de booster la croissance de l’entreprise en affinant l’appel à l’action par exemple ou en personnalisant le contenu, pour mieux répondre aux attentes de l’audience cible.
Le taux de désabonnement
Pour les abonnés, c’est le choix de ne plus recevoir aucune campagne emailing émanant de l’entreprise. Cette action de désabonnement peut faire suite à divers faux pas comme un envoi trop fréquent d’emails ou un mauvais ciblage des clients potentiels.
Le taux de contestation
C’est lorsque les destinataires transfèrent le mail dans la catégorie “spam”. Votre mail est alors considéré comme un objet indésirable, auquel ils n’accordent aucun intérêt, ce qui a pour conséquence une perte du nombre d’abonnés, voire la réception de mails et notations négatives pour l’entreprise.
Pourquoi réaliser des campagnes emailings ?
Réaliser des campagnes emailings est un moyen efficace pour une entreprise de se faire connaître puis de développer sa présence sur le web. Par l’intermédiaire d’une communication régulière et personnalisée, il est possible de promouvoir des produits, de croître la notoriété d’une marque ou encore de fidéliser une clientèle, autant de facteurs qui assurent à une entreprise, une plus-value conséquente et sa longévité !