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La conversion d’un visiteur en lead, puis en client prêt à acheter un produit ou un service, est l’objectif phare de toute stratégie marketing B2B. Les landing pages, points clés du passage à l’action, devront donc être l’objet des soins les plus attentifs. Voici quelques conseils pour optimiser une landing page.
Pourquoi une landing page ?
Le parcours de conversion de vos prospects passe par plusieurs étapes. Le défi consiste à déclencher une première action de leur part, pour obtenir d’eux des informations personnelles. Une autre action est requise pour le décider à l’achat. Dans un cas comme dans l’autre, la landing page constitue l’outil à privilégier. Intéressé par une offre, le visiteur est redirigé après un clic sur cette page, qui l’incite à l’action par un contenu savamment dosé. La landing page est un formulaire indépendant de l’interface habituelle du site, une page dite d’atterrissage ou de destination. Tout l’art d’optimiser une landing page repose sur l’attention apportée au fond et à la forme.
La landing page : clarté et simplicité
Insistons sur le fait que les landing pages, conçues pour appeler une action précise de la part des visiteurs, diffèrent des pages ordinaires de votre site web. Pas de menu ni de liens annexes : seul le contenu de la page doit pousser à l’action que l’on attend d’eux. Il importe qu’une landing page concerne seulement l’offre pour laquelle vous cherchez à provoquer l’action. À chaque offre son public et son audience : par conséquent, une autre offre donnera lieu à l’élaboration d’une nouvelle landing page.
Un titre accrocheur, accompagné de quelques phrases exprimant les bénéfices que les futurs clients obtiendront, sont suivis d’un formulaire. C’est ce formulaire que, simples visiteurs ou leads confirmés, vos prospects devront remplir, pour obtenir l’objet de leur recherche. Tous ces éléments, correspondant aux informations les plus importantes, gagneront à être affichés au-dessus de la ligne de flottaison de votre landing page pour être vus d’un seul coup d’œil.
Soigner le contenu et le contenant
Le cas échéant, des témoignages de clients, faisant l’éloge de votre produit ou service, peuvent être judicieux pour convaincre le lead de devenir client à son tour. Pour lui donner confiance, habillez votre landing page de votre charte graphique. Comme pour votre site web, plus le design de la page est attrayant, meilleur sera le taux d’action. Une autre règle de marketing essentielle concerne la lisibilité de la landing page sur tous les supports de lecture, ce qui implique de construire une page responsive.
Si un formulaire simple est plus indiqué dans certains cas, tels qu’une demande d’inscription à une newsletter, le choix d’une landing page s’impose à certains moments clés du tunnel de conversion. Aussi, tout doit être mis en œuvre pour convaincre vos leads de remplir ce formulaire, par un CTA (“call to action”) des plus percutants.
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Préparez la suite !
Qui dit optimisation dit référencement SEO : pour générer un fort trafic, associez des mots clés pertinents au contenu de vos landing pages. Quelques outils, tels que Google Ads, permettent de mener des campagnes publicitaires B2B de façon simple et très efficace, grâce un référencement adapté.
Enfin, même si l’entreprise cliente a rempli le formulaire, pensez à ne pas vous arrêter au stade de la landing page. Votre client sera d’autant plus rassuré si vous lui proposez aussitôt un contenu en rapport avec l’offre qui l’intéresse, et d’autant plus enclin à vous conseiller à d’autres utilisateurs !