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Évolution des tactiques d’emailing B2B pour 2023

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Dans un marché en devenir permanent, le défi des entreprises pour transformer leurs prospects en clients véritables est plus que jamais actuel. L’année 2023 a vu surgir certaines tendances de marketing pour augmenter l’efficacité des campagnes d’emailing BtoB. Dévoilons ci-dessous ces nouvelles stratégies.

Une stratégie marketing en évolution constante

Le marketing digital évolue en fonction du comportement des clients. L’entreprise doit adapter sa stratégie pour se démarquer au sein d’une concurrence pléthorique. Son objectif commercial reste le même : capter l’attention d’un potentiel client professionnel, avant de le convaincre de conclure l’achat. Le contenu d’un email, autant que la cible choisie, tient toute sa place dans cette stratégie marketing. 

En 2023, bon nombre d’entreprises ont tiré parti des évolutions techniques pour enrichir leur portefeuille clients et améliorer leurs résultats de vente, sans négliger la question délicate de la protection des données. Comment ces entreprises ont-elles perfectionné leurs envois d’emails ?

Des emails très personnalisés

Chaque email envoyé a toutes les chances d’être noyé dans la masse d’emails commerciaux reçus quotidiennement, sans cesse grandissante. Il importe donc que vos prospects soient personnellement rejoints par un contenu ciblé, de façon la plus précise possible. L’email doit répondre à l’objet de leur recherche ou la solution à leur problème, en puisant dans les informations qui les concernent. 

La base de données clients fait à ce titre partie des outils indispensables. De même, il est hors de question de se passer du marketing automation, pour mettre en place un processus commercial automatisé. Cet outil permet de gagner un temps considérable et de témoigner d’une réactivité à laquelle vos futurs clients seront sensibles. Une stratégie de personnalisation efficace se construit sur l’analyse du comportement des prospects face à l’envoi d’un email, toujours grâce au marketing automation.

Soignez le contenu… et l’apparence !

Parmi les tendances actuelles, la qualité visuelle du contenu d’un email doit faire l’objet d’un soin particulier. Tout en restant fidèle à la charte graphique de votre entreprise par souci de cohérence, surprenez l’œil du prospect par un contenu à la fois clair et percutant. Les contenus interactifs, qui rendent l’expérience client plus proche d’une page web que d’un email, sont toujours les bienvenus, sans oublier toutefois qu’il s’agit de marketing BtoB et que l’on s’adresse à une autre entreprise.

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De nombreuses entreprises ont intégré, dans leur stratégie marketing globale, les valeurs relatives au développement durable. Mettre ces valeurs en avant dans le contenu d’un email s’avère donc un pari gagnant et renforce la confiance mutuelle. Ce marketing responsable se place progressivement au cœur de la prospection commerciale, et donc des campagnes d’emailing B2B.

Les réseaux sociaux et l’IA

Parmi les outils qui constituent de précieux auxiliaires pour l’emailing, l’intelligence artificielle a le vent en poupe. Automatisation, analyse des données clients et des taux relatifs aux emails, planification… les applications sont nombreuses et étendues. Vous pouvez même l’utiliser pour rédiger du contenu ou agrémenter la présentation d’un email, selon les critères précisément adaptés aux attentes de vos prospects.

L’emailing est l’une des composantes d’une stratégie marketing qui s’inscrit dans une multiplicité de canaux. Le web et les réseaux sociaux sont bien sûr en première ligne. Chaque année davantage, l’entreprise doit tenir compte de cette combinaison entre les différents moyens de rejoindre ses clients, pour mieux les fidéliser.

Des données clients en sécurité

Le respect de la politique de protection des données est plus que jamais de rigueur dans une relation d’entreprise à entreprise. Pour observer cette règle, vos emails doivent comporter toutes les garanties de consentement et d’utilisation à bon escient de ces données sensibles. La confiance réciproque s’en trouvera grandement renforcée, et vos objectifs de vente à portée de clic !

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