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- 1- Les 3 niveaux d’une pub Facebook:
- La Campagne:
- L’ensemble de pubs:
- La publicité:
- Vocabulaire Facebook:
- Audience personnalisée:
- Lookalike Audience:
- Pixel Facebook:
- 2- Quel type d’annonces utiliser
- Nommez vos campagnes:
- Les objectifs les plus importants de vos pubs
- Cycle de vie de l’annonce:
- 3- Définir votre audience:
- Audience Insights:
- Google Trends:
- Placement de vos pub:
- Nommer les ensembles de Publicités:
- 4- Création des Annonces Publicitaires
- 5- Le Retargeting
- Campagnes de conversion:
- Deux choix s’offres à vous:
Si vous avez un ecommerce avec shopify comme beaucoup ces derniers temps, vous avez très certainement une stratégie avec les pubs Facebook.
Ça marche pour certain mais beaucoup de e-commerçants galères comme des ouf avec les pubs Facebook.
J’ai pu remarquer sur un grand nombre de groupe Facebook autour de ce sujet, des entrepreneurs en Dropshipping dépenser des sommes folles sans pour autant faire de l’argent.
Et la tous les gourous vous disent que c’est comme ca, qu’il faut tester tester et encore tester.
Bon ok c’est bien gentil mais le mec qui mets toutes ses économies dans des pub Facebook on lui dit quoi? Prends un crédit mec!? Seriously…
Bref coup de gueule terminé passons aux choses sérieuses.
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1- Les 3 niveaux d’une pub Facebook:
La Campagne:
C’est le plus haut niveau, vous pouvez avoir plusieurs ensembles de pub par campagne, et chaque pub peut être décliné en plusieurs pubs.
L’ensemble de pubs:
C’est la partie magique de Facebook, ici vous pouvez créer un ciblage précis pour que votre annonce soit diffusée aux personnes les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service!
La publicité:
C’est ce que le client voit en fait, c’est là que vous écrivez votre annonce et choisissez vos images ou vidéos pour cibler de nouveaux clients potentiels!
Vocabulaire Facebook:
Audience personnalisée:
Vous pouvez créer une audience personnaliser a partir d’une liste d’email par exemple ou a partir du trafic de votre site web ou encore à partir de centres d’intérêts.
Par exemple, vous pouvez créer une audience personnalisé à partir de toutes les personnes qui ont vu votre page produit mais qui ne sont pas allé jusqu’à finaliser leur panier! Ceci veut dire que vous pouvez cibler les acheteurs potentiels qui était prêt à acheter mais qui ne l’ont pas fait pour une quelconque raison.
Lookalike Audience:
Il s’agit ici de cibler des personnes qui ont des intérêts similaires à d’autre ou du moins ils se ressemblent par leurs goûts ou intérêts.
Par exemple, disons que vous avez une page Facebook où vous faites de la publicité de votre produit ou service, si vous obtenez 100 personnes qui likent votre page, vous pouvez créer une audience Lookalike de personnes qui partagent un certain nombre d’attributs communs comme l’âge, l’éducation et l’historique des achats tout cela avec 100 personnes qui ont aimé votre page!
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Une fois que vous avez votre audience Lookalike vous devrez mettre à 1/10 (ou plus précis – vous verrez ce que je veux dire quand vous allez faire un), puis choisissez un intérêts supplémentaires pour cette audience pour pouvoir cibler sous un autre angle par exemple, vous pourriez faire un lookalike des 100 personnes qui aiment votre page, puis ajouter comme intérêt supplémentaire comme quoi ils aiment une page concurrente ou autre par exemple!
Vous pouvez également créer des audiences lookalike de personnes qui ont acheté votre produit afin de créer une audience ultra ciblée! plus vous aurez d’acheteurs plus vos audiences seront précisent.
Pixel Facebook:
Avez-vous déjà remarqué? Vous visitez votre site préféré sur les licornes et d’un coup, comme par enchantement votre fil d’actu Facebook est blindé de Licornes! Comment c’est possible?
Le pixel Facebook vous espionne! C’est un identifiant, imaginez que votre site préféré de licorne ai un pixel Facebook installé dans le code de leur site, et bien Facebook récolte un identifiant de de toutes les personnes qui ont visités le site. C’est ce qu’on appelle faire chauffer le Pixel Facebook et ceci permet au super site de licorne de “retargeter” (re cibler) toutes les personnes qui ont eu un intérêt pour le site des licornes!
Vous pouvez également créer des audiences de personnes qui ont ajoutés votre produit dans le panier mais qui ne sont pas passé à l’action d’achat!
2- Quel type d’annonces utiliser
Nommez vos campagnes:
Nommez votre campagne avec quelque chose de spécifique, nom de la campagne, la date, la stratégie ou test etc … ne soyez pas paresseux ici, vous seriez perdu quand vous commencerez à avoir des centaines de campagnes différentes !
Exemple:
À lire Se former est essentiel
Le super site de licornes | Janvier 2018 | Retargeting page de vente vue
Les objectifs les plus importants de vos pubs
Y a des tonnes de différents type de pubs mais ne vous égarez pas il y a 3 types de pub à utiliser pour être efficace et 99% des utilisateurs de Facebook Ads peuvent ignorer tout les autres types.
- Engagement avec le post (publication de votre page): Il est très important de créer ce type de pub, car c’est ce que l’ont appelle la preuve sociale. Ceci veut dire qu’il y a un intérêt pour pour votre publication, qu’elle est liké commenté et partagée. Vous pourrez ainsi montrer la pub à des gens qui like déjà votre page ou encore a des pays qui ne coûtent pas cher au like comme par exemple les pays africains francophone ou encore l’inde qui sont particulièrement pas chers. N’oubliez pas la preuve sociale est très importante!
- Trafic: C’est la méthode la PLUS IMPORTANTE de pub, vous pourrez envoyer du trafic sur à peu prêt tout ce que vous voulez. En revanche que vous souhaitiez envoyer des clients sur votre boutique shopify, sur un lien d’affilié ou encore pour construire une liste d’emails, gardez à l’esprit que les campagnes de trafic devront toujours être en étapes deux de votre campagne de pub. Il est très important d’apporter en premier la preuve sociale! Donc une pub juste pour l’engagement en premier lieu.
- Conversion: C’est la campagne que vous allez lancer une fois que vous en saurez plus sur vos potentiels clients. Lorsque vous utilisez votre pixel Facebook, vous pouvez définir ce qu’on appelle des codes d’événements qui signalent que certaines personnes ont réalisés certaines actions, par exemple: Vous pouvez définir un code d’événement pour dire à votre pixel à chaque fois que quelqu’un a ajouté un produit au panier, ou fait un achat. Ainsi vous pourrez utiliser plus tard ces données pour créer la campagne de conversion optimisée uniquement sur les personnes qui peuvent potentiellement acheter aussi ce produit.
Cycle de vie de l’annonce:
Il est important ici de considérer la logique de Facebook et le temps qu’il faut pour qu’une pub soit efficace.
Vous commencerez donc par des pub pour stimuler l’engagement (preuve social) 5-20€ afin qu’il y ai des likes et des commentaires. Ainsi les autres pourront voir qu’il y a de l’activité sur votre pub, cela donne beaucoup plus envie de liker aussi que quand vous êtes le premier!
La prochaine étape est de prendre ces mêmes pub et de les relancer en mode trafic. Une fois que votre pixel aura un peu chauffé, c’est à dire que des personnes auront ajouté au panier ou acheté chez vous, vous serez en mesure de retargeter sur la base des actions qu’ils auront fait, des personnes qui ont un comportement similaire etc… C’est la que les vrais profits commences!
3- Définir votre audience:
C’est là que les annonceurs rentables se démarquer. Rappelez-vous la publicité sur Facebook est autant un art qu’une science.
C’est la que vous allez choisir les audiences personnalisées ou les lookalike que vous avez créé. Par exemple les gens qui ont un intérêt pour les licornes mais qui qui ne like pas forcément de pages de licornes, c’est une distinction importante car c’est beaucoup plus efficace de se baser sur le fait qu’ils ont un intérêt pour tel ou tel chose.
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Les intérêts peuvent parfois être perturbants mais voyez les comme des moyens de cibler des personnes potentiellement intéressé par acheter votre produit ou votre niche, par exemple une personne qui aime les licornes et qui aime aussi les robes pourra potentiellement avoir un intérêt pour la mode.
L’outil le plus puissant pour trouver des pages liées a des intérêts commun et qui est vital pour le targeting est l’outil Audience Insights, “statistiques d’audiences”.
Audience Insights:
Il y a beaucoup d’informations ici, dont la plupart peuvent être ignorées, la principale chose que
vous devez considérer est la démographie. Cette donnée est peut être intéressante pour les groupes d’âge et de sexe afin de split tester par localisation géographique. Par exemple, si vous voyez que 72% de votre public intéressé par votre produit sont des femmes qui vivent en région Parisienne c’est que vous devrez potentiellement plus cibler les femmes en région parisiennes et ensuite vous pourrez encore affiner en fonction de l’age!
En revanche la partie la plus importante de audience insight est la partie “Mentions J’aime une Page”. Cela vous montrera les pages likées par des personnes en rapport avec l’intérêt que vous avez défini. Par exemple, disons que vous vendez des produits pour les bébés, vous devrez rechercher des magasines de bébé dans la partie intérêts de audiences insight et ainsi vous serez en mesure de trouver des tonnes de pages Facebook que vous pourrez cibler comme des autres centres d’intérêts. Vous pourrez ainsi cibler des gens qui like plusieurs différentes pages Facebook en rapport avec les bébés.
Google Trends:
Google est probablement le meilleurs agrégateur de données dans le monde suivi de prêt par Facebook. On ne peut donc pas se passer des données de Google pour évaluer l’intérêt pour un produit! imaginons que vous recherchiez “ours en peluche” sur Google Trends, vous pourrez affiner sur les recherches en France puis affiner encore sur les régions, les villes et ainsi de suite… Ensuite vous pourrez utiliser ces donner pour encore mieux cibler vos campagnes Facebook!
Placement de vos pub:
Facebook est une entreprise qui veut faire de l’argent et vous aussi vous voulez faire de l’argent… Alors si vous ne voulez gagner de l’argent ne choisissez jamais le placement automatique de vos pub. Dans l’idéal il serait mieux d’avoir une pub pour PC et une pub pour mobile afin de pouvoir split tester l’efficacité. Vous pouvez facilement copier et dupliquer vos pub et changer un élément pour chacune. Pc et mobile sont en général les seuls placements à utiliser, en revanche, pour certain produit comme la mode ou encore des gadgets, Instagram fonctionne très bien, mais encore une fois il est nécessaire de créer une pub pour chaque.
Nommer les ensembles de Publicités:
Comme les campagnes, vous devrez etre précis afin de ne pas vous perdre, ca demande un peu de rigueur mais si vous prenez l’habitude faire toujours pareil cela devrait vous faire gagner énormément de temps, voici un exemple de schéma que vous pouvez utiliser:
À lire Comment créer des publicités Facebook pour votre boutique Shopify ?
“NOM DU PRODUIT | PAYS | TYPE DE CIBLE | AGE | EMPLACEMENT”
Exemple:
“Ours en Peluche | France | Page sur les peluche blabla | 24-45 | Mobile + PC”
Pour résumer:
Campagnes – Vous définissez les Objectifs et le type de pub
Ensemble de Pub – Vous définissez les cibles (Tres Important)
Publicité – C’est ce que votre client voit sur Facebook
4- Création des Annonces Publicitaires
On pourrait dire que c’est finalement la partie la plus facile en revanche ca peut paraître délicat lorsque l’on commence de zéro. Un des meilleurs moyens pour commencer et de regarder et de noter les pubs que vous rencontrez sur Facebook, faites une capture d’écran de celles qui vous paraissent le mieux fonctionner et sauvegardez les sur votre ordinateur. Ce sera une source d’inspiration 😉
Une autre méthode est d’utiliser ces deux outils:
Adespresso vous propose des exemples en fonction des recherches:
https://adespresso.com/ads-examples/
Swiped.co – Vous trouverez ici des exemples de Pub Facebook ca peut être intéressant pour s’inspirer.
Un modèle de vente qui fonctionne pas mal pour les dropshippeurs et de proposer gratuitement un objet, cela peut-être un bracelet que vous payez 2 € sur aliexpress… L’astuce est que vous faites payer 6,99 € de frais de port, ce qui veut dire que vous gagnez 4,99 € par objet, alors même que vous proposez un bracelet gratuit!
“Aujourd’hui Seulement” La on créé le sentiment d’urgence et de rareté, vous créez le sentiment que si on ne clique pas maintenant on va passer à coté de quelque-chose, c’est méthode doit-être très fine est il faut réussir à y faire croire en apportant des preuves par exemple…
Utiliser des emojis ? ?? qui sont assez accrocheurs et qui incitent au clique. https://fr.piliapp.com/twitter-symbols/
Le free + shipping est une technique dépassée qui est aussi à la limite de la légalité, si vous souhaiter bénéficier des dernières techniques en matière de publicités Facebook pour le dropshipping, je vous conseil de vous former auprès des meilleurs comme Yomi, lisez mon avis sur la formation de Yomi Denzel avis.
5- Le Retargeting
La dernière étape de la publicité Facebook est l’utilisation de la magie du retargeting. Jusqu’à maintenant, vous avez fait des dizaines, voire des centaines d’annonces (plus yen a mieux c’est) split
test sur l’âge, le lieu, les intérêts, et arrêtant mis en pause les pub qui fonctionnent pas au profit de campagnes de retargeting.
La prochaine étape est de construire une campagne de retargeting et d’optimiser vos campagnes actuelles. C’est une des étapes les plus importantes du Marketing sur Facebook.
Campagnes de conversion:
C’est maintenant que les campagne de conversion vont montrer leur puissance, étant donné que vous avez fait “chauffer votre pixel Facebook, vous avez assez de données pour pourvoir cibler très précisément vos clients, ceux qui on le même profil, et ceux qui peuvent potentiel passer un achat. Un client qui n’a pas finalisé sont achat ne veut pas dire qu’il ne passera jamais commande! En effet, la personne a peut-être été dérangé par un coup de fil, a eu un problème internet, des fins de mois difficiles… l’empêchant ainsi de passer à l’action d’achat à l’instant T.
En général les campagnes de conversion commencent en étant plus chères que les autres, en revanche, à mesure que les informations emmagasinées dans votre Pixel grossissent l’algorithme de Facebook détecte de plus en plus de personnes similaires qui peuvent potentiellement pas à l’achat.
Il faut être patient et s’y casser la tète un minimum pour comprendre le fonctionnement de Facebook Ads. Le Pixel Facebook est un élément d’analyse extrêmement puissant à partir du moment ou il est alimenté. Alors avant de lancer une campagne de Conversion il est absolument crucial d’avoir un nombre de données conséquentes sur le comportement des visiteurs de votre site et de bien les identifier. Ainsi, dès que votre pixel sera chaud vous pourrez enfin entrer dans le vif du sujet pour pouvoir cibler les vrais acheteurs potentiel et ne plus ratisser large.
Deux choix s’offres à vous:
Sachant que votre pixel s’alimente avec le trafic qui arrive sur votre site. Il identifie les utilisateurs pour mieux les cibler, il faut donc que le trafic soit un minimum qualitatif. Donc soit vous créez du trafic avec des méthodes comme les forums et autres sites ou vous pourrez faire de la promotion, soit vous obtenez du trafic en ciblant large au début avec des pubs Facebook.
Voila je pense que c’est une bonne intro aux pub Facebook mais il y a encore énormément de choses à voir, en revanche si vous êtes curieux et que vous lisez bien tout vous serez en mesure de vous débrouiller assez rapidement. Ce n’est pas difficile mais il faut se familiariser avec la philosophie qui est somme toutes extrêmement bien foutue!