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- Quelle est l’importance des réseaux sociaux dans l’e-commerce ?
- Pourcentage des réseaux sociaux dans les revenus e-commerce
- Quels réseaux sociaux adopter pour la promotion du e-commerce Shopify ?
- Facebook et ses avantages pour le e-Commerce
- Twitter et ses atouts pour le commerce en ligne
- Instagram et son impact dans le e-Commerce
- Pinterest et ses avantages pour le commerce en ligne
- LinkedIn et ses atouts dans le commerce en ligne
- Les différentes applications Shopify pour incorporer les réseaux sociaux à votre boutique
- Quelques astuces pour mieux vendre vos produits sur votre boutique Shopify
Lorsque vous choisissez de faire du commerce en ligne, il faudra définir plusieurs axes afin que le succès soit au rendez-vous. En effet, le succès dans le e-Commerce ne se fonde pas seulement sur la qualité des produits que vous commercialisez. Un des facteurs importants qui conditionne les résultats dans l’e-Commerce, c’est l’augmentation du trafic des sites. Vous devez savoir prendre l’avantage sur vos concurrents afin d’augmenter votre trafic et capturer celui de vos concurrents.
Dans l’atteinte de cet objectif pour votre eCommerce Shopify, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle fondamental. Celui d’assurer la promotion de votre boutique en ligne et d’échanger avec vos clients. Votre présence sur les médias sociaux vous offre la possibilité de faire grandir votre marque, de parfaire votre référencement naturel et de faire grimper le trafic de votre boutique. Le nombre de consommateurs qui décident d’aller sur les réseaux sociaux dans le but de faire des achats est en constante progression.
Dans cet article, je vais vous donner les éléments qui vous permettront d’utiliser les réseaux sociaux pour la promotion de votre boutique Shopify. D’ailleurs l’offre Shopify 1$ est plus que jamais active et est désormais disponible pour tous les forfaits !
Quelle est l’importance des réseaux sociaux dans l’e-commerce ?
Avant d’aborder les chiffres qui traitent de l’impact des réseaux sociaux dans l’e-commerce, je vais prendre le temps de vous expliquer certaines notions. Il s’agit notamment de mieux comprendre les raisons de l’attrait pour les internautes, des marques présentes sur les réseaux sociaux.
Le nombre de personnes présentes en ligne qui passent par les réseaux sociaux dans leur processus d’achat est très important. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Jusqu’à 87% de ceux qui effectuent un achat avouent que les réseaux sociaux leur ont permis de choisir quoi acheter.
Avant d’acquérir un vêtement, 25% parmi eux suivent des avis et conseils via les réseaux sociaux. Pour atteindre les marques, 90% des abonnés prennent par les réseaux sociaux. Aussi près de 90% des utilisateurs ont-ils au moins une fois démarré une communication par les réseaux sociaux avec une marque.
L’acte d’achat des internautes, vous l’aurez réalisé, se fonde en grande partie sur les réseaux sociaux. Plusieurs raisons expliquent le fait que les utilisateurs suivent les comptes des marques. On peut citer les promotions et réductions, les dernières informations sur les produits ainsi que le service client. Le comptent proposent aussi des contenus divertissants tout comme la possibilité d’envoyer des feedbacks.
Pourcentage des réseaux sociaux dans les revenus e-commerce
La course de l’univers du e-Commerce est permanente et frénétique. Cela explique aussi en partie pourquoi les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans l’approche marketing des entreprises.
En effet, plus de 80% des entreprises d’e-Commerce utilisent les réseaux sociaux à des fins commerciales. Facebook Messenger tient par exemple, un accord avec PayPal depuis 2017. Objectif, rendre plus simple le paiement sur l’application. Les chiffres générés par les revenus publicitaires via les réseaux sociaux dans le monde sont épatants.
Les revenus publicitaires des réseaux sociaux s’élèvent à 41 milliards de dollars. Les revenus publicitaires de Facebook se chiffrent à 10,14 milliards de dollars. Quant aux revenus publicitaires d’Instagram sur mobile, ils culminent à 4 milliards de dollars.
S’agissant du profil des social shoppers, on voit que les hommes sont plus présents avec 61% pour 39% de femmes. En ce qui concerne l’âge des social shoppers, on remarque plutôt logiquement la tranche d’âge comprise entre 25 ans et 44 ans.
A eux seuls, ils font plus de la moitié des social shoppers. Cependant, les personnes dont l’âge est compris entre 45 et 54 ans sont également très présentes avec 21,9% des social shoppers.
Quels réseaux sociaux adopter pour la promotion du e-commerce Shopify ?
Je vous recommande, bien avant de vous lancer sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre ecommerceShopify, de faire un travail préalable. Vous devez avant tout connaître votre cible en amont. De quoi vous permettre de savoir sur quels réseaux sociaux vous devez être présents.
Aussi vous faut-il savoir avec précision les émotions et le message que vous désirez faire passer. Vous devez intégrer dès maintenant que le message que vous passez dépend du réseau social sur lequel vous êtes. Le message ne saurait donc être le même d’un réseau social à un autre.
Facebook et ses avantages pour le e-Commerce
Facebook n’est ni plus ni moins que le réseau social le plus populaire au monde. En 2023, il compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Concernant la tranche d’âge des utilisateurs, elle tourne autour de la trentaine.
En adoptant Facebook, vous êtes donc certain de toucher un nombre plus important de personnes. Il s’agit donc de la plateforme parfaite pour mettre en place votre communauté ainsi que votre e-réputation. De cette façon, les clients auront une idée assez claire de qui vous êtes selon les différentes publications que vous aurez à faire sur la plateforme.
Mieux, vous avez aussi la possibilité de synchroniser votre boutique Shopify avec Facebook Shop. Cela vous permet de vendre directement vos différents produits sur Facebook. Il est aussi possible pour vous de partager vos produits avec les potentiels clients en les publiant directement sur Facebook depuis votre interface administrateur Shopify.
Twitter et ses atouts pour le commerce en ligne
Autre conseil que je peux vous donner, c’est de tout faire pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Et la meilleure plateforme pour atteindre cet objectif, c’est bel et bien Twitter. Afin d’avoir plus de visibilité, il vous suffit de partager des contenus qui attirent votre communauté.
L’objectif recherché est que vos nombreux abonnés relaient à leur tour ces contenus de façon à toucher le plus grand nombre. Cela aura pour impact immédiat d’augmenter votre visibilité. Twitter est aussi l’un des réseaux sociaux pour votre ecommerceShopify dont vous pouvez disposer pour le service après-vente.
De quoi répondre aux différentes préoccupations de vos clients et générer plus de confiance autour de votre marque. Avec cette confiance, vous aurez donc à fidéliser les clients actuels, qui pourront aussi mobiliser pour vous, leurs proches ainsi que leur communauté.
Instagram et son impact dans le e-Commerce
Je vous conseille d’utiliser Instagram si vous désirez communiquer à travers l’image. Il s’agit d’un réseau social dont l’importance n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de créer de la proximité et de la confiance avec vos abonnés.
Disposant d’un nombre d’utilisateurs en permanente progression, Instagram dispose d’1,4 milliard d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit aussi d’utilisateurs relativement jeunes, avec une moyenne d’âge qui se situe autour de 26 ans.
Il est donc possible d’intégrer votre boutique Shopify avec Instagram. Toutefois, avant de pouvoir le faire, il est obligatoire d’installer votre Facebook shop. En effet, votre compte Instagram se doit d’être synchronisé avec Facebook.
Grâce au canal de vente Instagram, vous pouvez marquer des produits tout comme leurs prix sur des photos. De nos jours, Instagram devient de plus en plus l’un des réseaux sociaux sur lesquels il faut impérativement être pour votre commerce Shopify.
Pinterest et ses avantages pour le commerce en ligne
Malgré le fait qu’il soit l’un des réseaux sociaux les moins utilisés dans le monde avec moins de 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs, je vous conseille d’utiliser Pinterest. En effet, il peut s’agir d’un réseau social d’intérêt surtout si vous disposez d’une clientèle essentiellement féminine.
En effet, plus de 60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Lorsque votre ecommerceShopify s’inscrit dans le secteur de la mode ou du design par exemple, cela peut être préjudiciable d’écarter l’option Pinterest.
De plus, comme chaque photo est redirigée vers son site d’origine, Pinterest assure de générer plus de trafic vers votre boutique en ligne et permet de faire grimper vos ventes. A titre d’exemple, en termes de chiffres, les abonnés Shopify renvoyés par Pinterest achètent en moyenne pour 80 dollars. Pendant ce temps, ceux renvoyés par Facebook achètent en moyenne 40 dollars.
LinkedIn et ses atouts dans le commerce en ligne
Essentiellement employé pour le Be to Be, LinkedIn est très utile surtout lorsque vos clients sont des professionnels. Concernant la moyenne d’âge des utilisateurs, elle se situe autour de la quarantaine. C’est un réseau social qui peut être très utile afin de montrer votre expertise dans un domaine.
Partant, vous pourrez alors profiter de l’impact sur les professionnels pour votre commerce en ligne. Il s’agit aussi de l’un des réseaux sociaux pour votre commerce en ligne Shopify où vous n’êtes pas obligé d’être présent.
Pour en savoir plus et surtout comment utiliser les réseaux sociaux pour votre commerce en ligne, voici quelques chiffres. Les ventes sur les réseaux sociaux génèrent beaucoup de revenus. Facebook vient largement en tête avec une part de marché de 38,82% ainsi qu’un taux de conversion de 1,85%.
Quant à Twitter, il dispose d’une part de marché de 6,21% ainsi que d’un taux de conversion de 0,77%. S’agissant de Pinterest, il dispose d’une part de marché de 2,13% ainsi que d’un taux de conversion de 0,54%.
En ce qui concerne Instagram, il a une part de marché de 2,07% ainsi qu’un taux de conversion de 1,08%. Pour finir, LinkedIn offre une part de marché de 1,58% et un taux de conversion de 0,47%.
Concernant la valeur moyenne des commandes, sur Instagram elle est de 65 dollars. Pour Facebook, elle est de 55 dollars et de 50 dollars pour Pinterest. Twitter dispose d’une valeur moyenne des commandes de 46,29 dollars et de 44,2 dollars pour LinkedIn.
Les différentes applications Shopify pour incorporer les réseaux sociaux à votre boutique
Il existe plusieurs applications que je peux vous recommander. On peut citer Facebook Chat Box qui vous permet de converser avec vos clients en temps réel. Ceci, où que vous vous trouviez via Facebook Messenger. Vous pouvez aussi avoir recours à Instagram shop. Grâce à elle, vos publications Instagram sont reliées à vos produits sur votre site directement.
Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser Social Sharing Button. Cette dernière permet de distribuer le lien de tous vos réseaux sociaux sur votre e-commerce et partant, de construire votre communauté. A tout ceci, on peut aussi ajouter Tweet Auto Posting. Elle assure à vos nouveaux produits d’être affichés directement sur Twitter. Ceci, sans que vous n’y consacriez beaucoup de votre temps. Pinoculars pour sa part permet de cibler les publicités qui marchent sur Pinterest et de se concentrer sur la bonne audience.
Quelques astuces pour mieux vendre vos produits sur votre boutique Shopify
Je vous recommande en plus des éléments fournis plus haut, de communiquer sur vos promotions. Il s’agit là de l’étape la plus cruciale mais aussi la plus facile à mettre en œuvre quand vous voulez grandir par les réseaux sociaux. Le fait de communiquer sur les promotions que vous faites sur votre boutique en ligne a bien des atouts.
Utilisez dans l’atteinte de cet objectif, tous les outils à votre portée. Les publications classiques, les stories, les Instagram reels, faites preuve d’originalité pour motiver les consommateurs à passer à l’achat. Afin de vendre mieux et plus sur les réseaux sociaux, il est aussi nécessaire de passer par la case publicité.
En aspirant à faire connaître vos produits sur Facebook ou Instagram, la publicité est une étape vraiment incontournable. Afin de déclencher le passage à l’action, il est à ce niveau aussi recommandé d’ajouter à votre page Facebook le bouton « Acheter ». Pour ce faire, rien de plus aisé. Allez sur votre page Facebook puis cliquez sur « ajouter un bouton sous votre photo de couverture. Ensuite, choisissez le bouton « acheter » dans le menu déroulant puis faites enregistrer.
Je vous conseille aussi de toujours répondre aux questions et aux remarques de vos clients et prospects. A ce niveau, vous n’êtes sans doute pas sans le savoir. La satisfaction des clients est une étape cruciale pour la survie de votre entreprise. Qu’il s’agisse de fidéliser les clients déjà avec vous ou pour en avoir de nouveaux, être empathique et disponible feront la différence.
Vous devrez alors être disposé à répondre à toutes les questions et remarques de vos clients ou prospects. Ceci, dans les meilleurs délais tout en veillant à chaque fois, à personnaliser les messages et proposer à chaque client, des réponses complètes.
Faites donc l’effort pour rester réactifs et converser en commentaire de vos différentes publications, dès que possible. Répondez toujours aux messages que vous avez. Les réseaux sociaux sont de merveilleux outils pour garder et entretenir de bonnes relations avec votre clientèle. Ainsi, vous pourrez conserver ce lien unique et fort avec votre communauté.
Mieux, je vous suggère de créer un chatbot Messenger pour votre page Facebook. Ce sont des robots conversationnels qui représentent de parfaits moyens pour vous aider à maintenir une relation privilégiée de façon automatisée avec vos clients et prospects.
Si vous avez assez de fonds à y consacrer, faites recours aux services d’un community manager. Ce dernier saura animer vos différentes pages et jouera sa partition pour rendre votre plan de social commerce bien plus efficace.
Les entrepreneurs qui aspirent à utiliser les réseaux sociaux dans le souci de grandir sont nombreux. En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de vente et cela n’a rien à voir avec le hasard. Le social commerce qui s’explique par le fait de proposer soit ses produits ou services sur les réseaux sociaux est une étape incontournable. Ce, pour tout commerçant qui aspire à toucher une cible plus grande et de faire grimper son chiffre d’affaires plus rapidement. Toutes les entreprises qui sont dans le e-Commerce sont donc obligées d’être présentes sur les réseaux sociaux. Elles se doivent aussi de détecter le mode de fonctionnement de chaque réseau social. Mieux, les entreprises doivent savoir comment utiliser ces réseaux pour augmenter leur chiffre d’affaires et faire plus de ventes.