fbpx

Dans le domaine de l’immobilier, les courtiers sont de plus en plus sollicités, du fait de leurs compétences et de l’expertise dont ils font preuve en ce qui concerne les négociations de prêt immobilier. Bien que l’on sache l’existence, des courtiers immobilier, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment fonctionnent ces derniers. Vous souhaitez savoir comment la fonction de courtier immobilier marche ? Nous, éclairons votre lanterne, en vous expliquant comment le métier de courtier immobilier fonctionne.

Le courtier immobilier : le principe !

Le courtier immobilier est une fonction relativement récente dans le secteur financier qui joue le rôle de facilitateur entre les organismes bancaires et les clients, notamment ceux en quête de crédit immobilier. Ainsi, il existe des cabinets de courtages qui vous mettent en relation avec une banque lorsque vous êtes en quête d’un prêt immobilier pour un projet immobilier. Leur principe de fonctionnement est très simple : il s’agit d’accompagnateurs et de facilitateurs.

Les courtiers immobiliers vous aident ainsi dans la recherche et la collecte d’information et la constitution du dossier de demande de prêt. Ces derniers sont rémunérés très souvent en guise de commissions sur le financement (inclus dans le coût total du crédit qui vous est accordé par la banque) et ils ne perçoivent cette rémunération qu’une fois le financement obtenu.

Courtier immobilier : fonctionnement ?

La fonction de courtier immobilier est exercée suivant des règles de fonctionnement bien précises et structurées. Ces réglementations régissent et assurent le bon fonctionnement de ce secteur d’activité. En fait, pour être considéré et reconnu comme courtier immobilier, que ce soit classique ou gratuit, vous devez être inscrit à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire de banque et jouir d’une expérience ou d’une formation de 6 mois minimum dans le secteur de la finance.

LIRE AUSSI  Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

C’est ce prérequis qui permet à toute personne de pouvoir proposer des services de courtier immobilier. Engagé, le courtier immobilier réalise tout le travail de recherche, d’analyse et d’instruction du dossier de prêt immobilier auprès de la banque. Il sert donc d’intermédiaire entre les établissements financiers et les clients et c’est après le versement des fonds que ce dernier est rémunéré.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Même si pour bénéficier des services d’un courtier immobilier vous n’avez pas besoin de payer, sachez qu’il est tout de même rémunéré. Vous aurez à payer le courtier immobilier uniquement si vous avez obtenu votre prêt immobilier grâce à lui. Vous devrez donc lui verser des honoraires de courtage.

Les honoraires de courtage s’élèvent en général à 1000 euros ou à 1 % du coût total de votre prêt immobilier. Néanmoins, il peut arriver que le recours aux services d’un courtier soit gratuit pour le client, dans ce cas, il est rémunéré par les partenaires de la banque. Quoi qu’il en soit, veiller à toujours vous renseigner sur les honoraires de votre courtier immobilier au risque d’être déçu.

Le courtier immobilier est donc un métier qui fonctionne sur une base réglementée et assez bien organisée afin de faciliter l’obtention des prêts immobiliers par les divers clients. Pensez donc à choisir des courtiers immobiliers assez expérimentés.

Focus sur le courtier immobilier

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

Je prendrais soins de votre email comme d'un joyaux.

Je le garderais uniquement pour moi et je ne le partagerais jamais.

A tout moment vous pourrez choisir de vous désinscrire!

RDV dans votre boite Mail pour confirmer votre inscription ;)

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :