fbpx

Courtier immobilier, comment ça marche ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Dans le domaine de l’immobilier, les courtiers sont de plus en plus sollicités, du fait de leurs compétences et de l’expertise dont ils font preuve en ce qui concerne les négociations de prêt immobilier. Bien que l’on sache l’existence, des courtiers immobilier, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment fonctionnent ces derniers. Vous souhaitez savoir comment la fonction de courtier immobilier marche ? Nous, éclairons votre lanterne, en vous expliquant comment le métier de courtier immobilier fonctionne.

Sachez que vous pouvez profiter de plus de 7H de formation en investissement immobilier gratuitement avec Yann Darwin !

?Commencer la Formation Gratuite Immobilier

Renseignez-vous auprès d’un spécialiste du prêt

Vous souhaitez désormais profiter d’un prêt immobilier pour réussir cet investissement. C’est la première étape qui demande la plus grande attention, car si vous n’avez pas le financement nécessaire, il sera complexe de concrétiser votre projet. Un courtier en prêt vous évite de commettre des erreurs forcément préjudiciables pour vos finances.

  • Grâce à ce site spécialisé, vous aurez toutes les astuces pour dénicher le meilleur courtier qui vous permet de gagner du temps.
  • Vous économisez aussi de l’argent, car il met à votre disposition son carnet d’adresses notamment pour trouver le meilleur taux d’intérêt.
  • Comme vous déléguez toutes les tâches les plus laborieuses, vous évitez les pièges du marché de l’immobilier et vous vous concentrez sur l’achat.
  • Focalisez-vous également sur la rémunération de ce courtier en prêt immobilier, car il peut avoir une commission via les banques.

Il est préférable de sélectionner un professionnel qui génère des frais de courtage payés par le particulier. Vous êtes alors certain qu’il agira en fonction de vos besoins et de votre projet, il ne sera pas dirigé par une éventuelle commission juteuse avec un organisme financier. Vous disposez donc de tous les éléments pour trouver rapidement votre courtier.

Le courtier immobilier : le principe !

Le courtier immobilier est une fonction relativement récente dans le secteur financier qui joue le rôle de facilitateur entre les organismes bancaires et les clients, notamment ceux en quête de crédit immobilier. Ainsi, il existe des cabinets de courtages qui vous mettent en relation avec une banque lorsque vous êtes en quête d’un prêt immobilier pour un projet immobilier. Leur principe de fonctionnement est très simple : il s’agit d’accompagnateurs et de facilitateurs.

Les courtiers immobiliers vous aident ainsi dans la recherche et la collecte d’information et la constitution du dossier de demande de prêt. Ces derniers sont rémunérés très souvent en guise de commissions sur le financement (inclus dans le coût total du crédit qui vous est accordé par la banque) et ils ne perçoivent cette rémunération qu’une fois le financement obtenu.

À lire Comment vendre sa maison simplement et rapidement ?

Courtier immobilier : fonctionnement ?

La fonction de courtier immobilier est exercée suivant des règles de fonctionnement bien précises et structurées. Ces réglementations régissent et assurent le bon fonctionnement de ce secteur d’activité. En fait, pour être considéré et reconnu comme courtier immobilier, que ce soit classique ou gratuit, vous devez être inscrit à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire de banque et jouir d’une expérience ou d’une formation de 6 mois minimum dans le secteur de la finance.

C’est ce prérequis qui permet à toute personne de pouvoir proposer des services de courtier immobilier. Engagé, le courtier immobilier réalise tout le travail de recherche, d’analyse et d’instruction du dossier de prêt immobilier auprès de la banque. Il sert donc d’intermédiaire entre les établissements financiers et les clients et c’est après le versement des fonds que ce dernier est rémunéré.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Combien coûte un courtier immobilier _

Même si pour bénéficier des services d’un courtier immobilier vous n’avez pas besoin de payer, sachez qu’il est tout de même rémunéré. Vous aurez à payer le courtier immobilier uniquement si vous avez obtenu votre prêt immobilier grâce à lui. Vous devrez donc lui verser des honoraires de courtage.

Les honoraires de courtage s’élèvent en général à 1000 euros ou à 1 % du coût total de votre prêt immobilier. Néanmoins, il peut arriver que le recours aux services d’un courtier soit gratuit pour le client, dans ce cas, il est rémunéré par les partenaires de la banque. Quoi qu’il en soit, veiller à toujours vous renseigner sur les honoraires de votre courtier immobilier au risque d’être déçu.

Le courtier immobilier est donc un métier qui fonctionne sur une base réglementée et assez bien organisée afin de faciliter l’obtention des prêts immobiliers par les divers clients. Pensez donc à choisir des courtiers immobiliers assez expérimentés.

Focus sur le courtier immobilier

À lire Acheter un appartement pour le louer, bonne ou mauvaise idée ?

Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 avis sur « Courtier immobilier, comment ça marche ? »

Partagez votre avis