Immobilier

Acheter un appartement pour le louer, bonne ou mauvaise idée ?

Par kaostyl , le 13 mai 2022 - 11 minutes de lecture
acheter un appartement pour le louer, bonne ou mauvaise idée

Beaucoup de gens se lancent tête baissé dans l’investissement locatif. Cela peut paraitre être une bonne idée, personnellement je le fais, mais bon nombre de personnes ne sont pas conscientes des enjeux que cela représente.

AU travers de cet article je vais vous expliquer un peu comment je vois les choses.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider d’acheter ou non un appartement à louer.

Voici quelques éléments que vous devriez garder à l’esprit :

1. L’emplacement :

Où est situé l’appartement ? Est-il situé dans un quartier recherché qui sera facile à louer ? Si ce n’est pas le cas, il pourrait être difficile de trouver des locataires et vous pourriez finir par perdre de l’argent sur cet investissement. Je choisi mes appartement que je vais mettre en location comme si je projetais de m’y installer. C’est une règle que je me fixe car si je ne me sens pas d’y habiter beaucoup de personnes n’aimerons pas non plus. Ce n’est pas une vérité vrai mais c’est comme cela que je fonctionne !

2. Les frais d’entretien :

Veillez à prendre en compte le coût des réparations ou de l’entretien nécessaires de la propriété. Ces coûts peuvent s’accumuler rapidement et réduire vos bénéfices.

3. Options de financement :

Il est important de rechercher différentes options de financement avant d’effectuer un achat.

Est-il rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

La réponse à ces questions dépend de plusieurs facteurs, tels que votre budget, le type de propriété que vous souhaitez et son emplacement, entre autres, mais aussi de l’état actuel du marché immobilier dans votre région et des taux auxquels les maisons s’y vendent, entre autres facteurs qui influent sur le taux d’inflation, etc., dont nous parlerons plus loin dans cet article. Commençons donc par ce que l’on entend réellement par “bulle” immobilière.

Que sont les bulles ?

Une bulle est une période pendant laquelle les prix augmentent beaucoup plus rapidement que la tendance normale.

Le même effet peut être observé lorsqu’un marché boursier s’effondre ou lorsqu’il y a une crise économique, par exemple, la grande dépression de 1929, lorsque de nombreuses personnes ont perdu leurs économies et que de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer, provoquant un grave chômage et des difficultés économiques pour des millions de personnes dans le monde, ce qui a entraîné une augmentation spectaculaire des niveaux de pauvreté et de la faim dans le monde entier, même si c’est une crise financière mondiale qui a déclenché la grande dépression plutôt qu’une quelconque bulle immobilière (bien que de nombreux experts affirment que la bulle immobilière qui a débuté en 2006 était directement liée à la crise des prêts hypothécaires à risque).

Vérifier donc bien que votre région n’est pas en situation de bulle, essayez de ne pas acheter trop cher ! C’est facile à dire car bien souvent ce genre de situation est difficile à détecter…

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

1) Il peut être intéressant de posséder un bien immobilier, même si c’est uniquement pour le louer.

Pour commencer, il convient de dissiper certains mythes :

-Les biens immobiliers locatifs ne sont pas toujours plus sûrs que les actions ou autres actifs car ils sont beaucoup moins liquides ;

Ils n’offrent pas de bons avantages fiscaux sur leurs revenus ou leurs plus-values ;

-Vous ne pouvez pas “louer” votre maison !

Il est vrai que le niveau de risque est plus élevé lors de l’achat d’un bien locatif que lors de l’achat d’une action, mais cela ne signifie pas qu’il est nécessairement plus mauvais que d’autres investissements tels que l’immobilier, les obligations ou les actions, qui présentent des risques similaires mais des rendements inférieurs.

En fait, investir dans l’immobilier peut être judicieux pour différentes raisons :

Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille et ajouter un peu de stabilité à votre rendement, l’immobilier offre plusieurs avantages par rapport aux produits financiers traditionnels :

-Les rendements des investissements immobiliers sont stables et prévisibles ;

-Ils sont généralement moins chers que les produits financiers ;

-L’immobilier peut aider à se protéger de l’inflation en fournissant une “couverture contre l’inflation”, bien qu’il n’y ait aucune garantie que l’immobilier puisse surpasser l’inflation à tout moment ;

-L’investissement dans l’immobilier offre une meilleure liquidité et un meilleur accès aux fonds que la plupart des produits financiers, ce qui facilite la vente rapide de votre investissement si nécessaire ;

-Il est possible de gagner de l’argent avec l’immobilier même si les taux d’intérêt augmentent (tant que les loyers restent constants) ;

-La propriété d’un bien locatif vous donne la possibilité de devenir propriétaire, ce qui peut vous apporter une grande satisfaction.

Comment réussir son investissement locatif ?

1- Faites vos devoirs !

Comme nous l’avons dit précédemment, l’investissement immobilier locatif n’est pas une tâche facile, cela demande du temps, des efforts et de l’argent pour tout savoir sur le bien que vous achetez (ascenseur, chauffage, système électrique, piscine, places de parking, etc…). Il est donc nécessaire de faire des recherches sur le bien et ses caractéristiques afin de s’assurer que vous allez acheter quelque chose qui correspond à vos besoins et qui vous sera profitable à long terme ! Vous ne pouvez pas espérer acheter une maison sans savoir ce que vaut cette maison et quelle valeur vous obtenez pour votre argent ou si vous devez attendre un meilleur prix ou non !

La première étape consiste toujours à consulter le vendeur (ou le propriétaire) de la propriété, qui est généralement un agent immobilier ou un courtier spécialisé dans la gestion immobilière, pour lui poser des questions sur sa propriété et lui demander s’il a d’autres propriétés comme la vôtre dans le même quartier ou dans une autre région qui pourraient mieux répondre à vos besoins ! De cette façon, vous pourrez comparer son bien au vôtre, en apprendre davantage à son sujet et voir s’il répond à toutes vos exigences.

Quelle rentabilité attendre d’un investissement locatif ?

Comment puis-je connaître le rendement locatif de mon bien d’investissement ?

La meilleure façon de procéder est de calculer le loyer qui serait perçu si votre bien était loué à long terme à la valeur marchande actuelle du bien et au taux d’inoccupation prévu dans la région où se trouve votre bien ; cela vous donnera une idée du rendement que vous pouvez attendre de la location de votre bien pendant plus de six mois (location à court terme). La même formule peut également être utilisée pour déterminer le rendement locatif de votre bien sur une période plus courte, par exemple trois ou cinq ans, mais vous devez alors tenir compte de l’effet de la croissance du capital sur la valeur du bien pendant cette période et déterminer si la valeur du bien a augmenté d’un montant supérieur à celui investi dans le bien (et donc non soumis à l’impôt sur les plus-values) ou non (auquel cas il est probable qu’il y ait eu un gain). Vous devez toujours utiliser votre propre jugement pour déterminer ce qui est raisonnable et réaliste.

Ou investir dans l’immobilier locatif ?

Tout d’abord, vous devez évaluer le type d’immeuble locatif que vous souhaitez acheter : Un appartement ou une maison ? C’est important car si vous choisissez un appartement à des fins locatives, vous ne tirerez peu de revenu supplémentaire de sa vente après 10 ans (bien que cela dépende des régions), comme c’est le cas pour une maison ; au contraire, il sera vendu à un prix beaucoup plus élevé qu’un appartement lorsqu’il aura été loué pendant quelques années (c’est ce qu’on appelle la capitalisation). Vous pouvez également acheter un immeuble si vous vous intéressez aux propriétés commerciales, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas de baux existants qui entrent en conflit avec vos projets et que vous sachiez quelles sont les lois locales concernant les nouveaux locataires dans des immeubles qui n’ont pas été rénovés depuis longtemps, comme les locations dans des immeubles anciens où les rénovations ne sont parfois pas autorisées, etc.

Un autre facteur à prendre en considération est de savoir si vous souhaitez investir dans un pays spécifique ou à l’étranger, en fonction de votre situation personnelle, de vos besoins et de votre budget, et bien sûr, si vous envisagez d’habiter vous-même le bien ou de le mettre en location.

Comment faire pour investir dans l’immobilier locatif ?

Qu’est-ce qu’une propriété locative ?

Un bien locatif est un bien immobilier qui procure un revenu à son propriétaire ou à une autre personne (généralement appelée locataire). Si vous êtes propriétaire du bien, vous pouvez y vivre tout en le louant, car il n’est généralement pas taxé comme un bien immobilier mais seulement comme un bien personnel, ce qui signifie qu’il n’est pas soumis à l’impôt sur les plus-values s’il est vendu ultérieurement (à condition que vous l’ayez détenu pendant plus d’un an).

Si vous laissez quelqu’un d’autre utiliser le bien comme domicile, cela est considéré comme une activité commerciale, et les bénéfices de cette activité sont imposables si vous les gagnez en louant le bien (cela signifie que vous devez payer des impôts sur les bénéfices). Vous devez vous assurer que vous comprenez bien ce point, car il peut faire une différence considérable dans le montant de vos impôts !

Vous devez également savoir que si le bien n’est pas utilisé par le locataire pendant plus de 6 mois, il devient un “actif mort” et les bénéfices des revenus locatifs ne peuvent pas être déduits de votre revenu personnel.

En conclusion

Une “bulle” immobilière est une période pendant laquelle les prix augmentent beaucoup plus vite que la tendance normale.

Lorsqu’un marché boursier s’effondre, cela signifie qu’il a perdu tellement de valeur en quelques secondes qu’il ne peut plus s’en remettre.

Les biens locatifs sont très demandés et de nombreuses sociétés immobilières se spécialisent dans la location de biens, non seulement dans les centres de vacances mais aussi dans les bâtiments industriels et les bureaux commerciaux. Pour profiter de cette tendance, vous devez avoir des connaissances de base en la matière. Vous pouvez acheter un bien locatif pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre (généralement votre partenaire commercial, voire votre conjoint ou vos enfants). Avant de prendre une décision, réfléchissez aux propriétés qui conviennent le mieux à votre situation financière et prenez les conseils juridiques et fiscaux appropriés.

L’achat d’un bien immobilier peut coûter cher et si vous ne vous renseignez pas auprès des agents immobiliers sur le bien que vous recherchez, vous pouvez obtenir une meilleure évaluation !

Déterminer le rendement locatif d’un bien immobilier n’est qu’une indication approximative. Le rendement locatif varie en fonction de l’endroit et il n’est pas toujours évident de savoir si une propriété aura un rendement raisonnable.

L’achat d’un bien immobilier est un excellent moyen de générer un revenu passif.

Un bien locatif est un bien qui procure un revenu à son propriétaire ou à une autre personne (généralement appelée locataire). Si vous êtes propriétaire du bien, vous pouvez l’habiter tout en le louant, car il n’est généralement pas taxé comme un bien immobilier mais seulement comme un bien personnel, ce qui signifie qu’il n’est pas soumis à l’impôt sur les plus-values s’il est vendu ultérieurement (à condition que vous l’ayez détenu pendant plus d’un an). Si vous laissez quelqu’un d’autre utiliser le bien comme habitation, cela est considéré comme une activité commerciale, et les bénéfices de cette activité sont imposables si vous les gagnez en louant le bien (cela signifie que vous devez payer des impôts sur les bénéfices). Vous devez vous assurer de bien comprendre ce point, car il peut faire une différence considérable dans le montant de l’impôt que vous payez !

kaostyl

Je suis dans le Web depuis 2007 ! Passionné et touche à tout j'adore apprendre en permanence et monter de nouveaux projets. J'ai testé à peu prêt tout ce qui permet de générer de l'argent en ligne depuis toutes ces années... Que ce soit le e-Commerce, l'affiliation, le SEO mais aussi les investissements en Immobilier en bourse et dans les Crypto pour moi tout et lié et je me forme sans arrêt dans tous ces domaines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.