Crypto Monnaie

3commas Avis 2022 Le meilleur bot Crypto pour profiter du Bullrun !

Par kaostyl , le décembre 14, 2021 , mis à jour le juin 1, 2022 , 17 commentaires - 39 minutes de lecture
3COMMAS AVIS TUTO COMPLET

Les cryptos monnaies ont le vent en poupe ces derniers temps et l’on comprend pourquoi.

On voit de plus en plus de crypto millionnaires ou simplement des gens qui ont compris que le livret A c’était bidon et qu’ils avaient tout intérêt à placer leur argent dans un actif qui, au delà de compenser l’inflation, leur permettrai de générer des revenus !

Malgré tout, il est important de garder à l’esprit que cela reste risqué car il y a une très grande volatilités de ces fameux cryptos actifs et aussi beaucoup de shitcoins qui sont simplement des scams (arnaques). Donc gardez bien a l’esprit que tout ce que vous allez lire dans cet article n’est EN AUCUN CAS UN CONSEIL EN INVESTISSEMENT, que vous devez prendre conscience des risques et surtout faire vos propres recherches.

Personnellement, et cet avis n’engage que moi, les cryptos, les nft et l’univers metavers c’est clairement l’avenir et le WEB 3.0 commence maintenant ! C’est un peu comme le commencement d’internet avec les fameux modem 56k pour ceux qui ont connu, et bien nous en sommes là, de mon point de vue, au niveau des cryptos.

Bref tout cela pour partager un peu avec vous un outil que j’utilise quotidiennement dans mon trading de crypto j’ai nommé 3Commas !

Qu’est-ce que 3Commas ?

3Commas est une plateforme SAAS qui va vous permettre de connecter l’ensemble de vos exchanges Crypto, comme par exemple Binance, FTX, Coinbase, Huobi, Kucoin, Bybit, Bitmex, Deribit, Bittrex, Bitfinex, Bitstamp, Etherum Wallet, Gate.io, Gemini, Kraken, Okex, Poloniex ou encore Tron Wallet.

C’est donc un site  qui va vous permettre de placer vos trades sur toutes vos plateformes, c’est un gain de temps énorme car vous n’aurez pas à vous connecter sur Binance et sur Kraken et sur FTX etc etc , de devoir mettre le code Google authenticator à chaque fois ou valider la connexion par SMS… ca va donc vous permettre de placer vos ordres sur plusieurs exchanges en même temps, c’est donc super utile si l’on trade sur plusieurs exchanges en simultané !

C’est parfois compliqué d’avoir une vue d’ensemble précise de tous ses exchanges et donc 3Commas va vous permettre de tout visualiser pour avoir un suivi précis en un seul et même endroit.

Mais ce n’est pas tout ! Avec 3Commas vous avez également la possibilité de placer vos ordres d’achats et de ventes de vos Cryptomonnaies avec la fonctionnalité SmartTrade. C’est juste génial lorsque l’on commence à avoir pas mal d’assets crypto à gérer car on va pouvoir placer ses ordres d’achats et de ventes à l’avance sans avoir à s’en soucier à l’avenir. De plus, certains exchanges comme Binance ne permettent pas de placer des ordres de vente à fois 10 par exemple mais avec 3commas vous allez pouvoir le faire. Dès que le prix de votre Crypto atteindra votre objectif de vente, 3Commas ira placer votre ordre dans l’order book de l’exchange automatiquement via l’API de l’exchange en question.

De plus, 3Commas va vous servir de journal de trading car tout est logué et vous pourrez donc avoir une analyse très fine de vos performances. Cependant, il est aussi important d’avoir des notes personnelles où vous pourrez noter vos sentiments, vos erreurs etc…

Dashboard 3Commas

Au delà de vous fournir un Dashboard ergonomique de l’ensemble de vos cryptos, de vos différents exchanges, de vous permettre de gérer vos trades de manière dynamique et centralisée, 3Commas vous offre également des bots de trading crypto ultra performants et personnalisables.

Sincèrement, je suis devenu totalement accro des bots de crypto que propose 3commas… On ne parle pas de bots où l’on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe ni ce qu’ils font réellement, non! Ce sont réellement des bots que vous allez pouvoir entièrement configurer selon vos besoins et vos stratégies. Ceci dit, même si vous êtes débutant, vous pourrez commencer à lancer des bots extrêmement rentables dès le début.

Pour être honnête, je n’étais pas du tout convaincu par les bots de crypto et j’ai donc commencé à utiliser 3commas avec la période d’essai de 3 jours qu’ils proposaient.

Quand j’ai vu que sur 2 jours j’obtenais un rendement de presque 3% par jour, j’ai tout de suite pris la version PRO à 600$ par an ! Attention, les rendements peuvent varier en fonction du marché et des bots utilisés mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai remboursé mon abonnement annuel en 2 semaines !!

Après maintenant quelques mois d’utilisation, j’ai stabilisé mon rendement qui est d’environ 12% mensuel, en prenant en compte la grande volatilité du marché du Bitcoin et des Alt coins. Autant vous dire qu’on éclate littéralement au sol le rendement du livret A, pas vrai?? D’ailleurs, en parlant du livret A, on fait en mensuel des rendements que l’on obtient même pas en 10 ans de Livret A! Bon, je vous l’accorde, le risque est largement plus grand mais tout de même !

Personnellement, j’accepte ce risque car je ne mets que de l’argent que je suis prêt à perdre et je conseille ceci à tous ceux qui souhaitent investir dans les cryptos (je le rappelle une nouvelle fois ! CECI N’EST PAS UN CONSEIL EN INVESTISSEMENT, JE NE SUIS QU’UNE PERSONNE LAMBDA QUI PARTAGE SES PROPRES EXPERIENCES RIEN DE PLUS !)

Pourquoi utiliser 3Commas?

Pour se simplifier la vie, tout simplement, dans le trading des crypto monnaies.

Ou encore, automatiser le trading crypto grâce aux nombreux bots de trading crypto que 3commas propose. En effet, ils sont tellement performants que vous pourrez obtenir des rendements très intéressants quelque soit la direction du marché.

En bull market ou en bear market il est tout à fait possible de continuer à générer des revenus passifs grâce, non seulement aux bots, mais aussi grâce au smart trading qui permet de placer des ordres d’achats ou de ventes à n’importe quel seuil.

3Commas permet donc de dormir tranquille, car une fois que tout est paramétré, vous le laissez tourner et vous l’oubliez littéralement !

Pour moi, c’est la meilleure plateforme pour gérer l’ensemble de mon portfolio crypto. En un clin d’œil, je peux voir la répartition de mon portefeuille sur mes différents assets.

Ceci me permet, notamment, d’effectuer des arbitrages sur le pourcentage que représente mes actifs crypto au sein de mon portefeuille. Ainsi, vous pourrez gérer pour avoir en permanence 5% de Bitcoin, 5% d’Ethereum etc etc…

De plus, 3Commas propose une Appli disponible sur Android et iOS qui est très bien conçue !

 

Les fonctionnalités de 3Commas, Le Tutoriel COMPLET en Français !

J’ai remarqué qu’il y avait assez peu de tuto en Français pour 3commas et personnellement je trouve cela assez dommage car pour les gens qui ne parlent pas anglais c’est, du coup, assez compliqué de s’y retrouver.

Dans ce chapitre, je vais donc essayer de vous donner le plus d’informations et de conseils possibles afin de profiter du plein potentiel de votre abonnement à 3commas. Je parlerai un peu plus loin, dans cet article, des différents forfaits que propose 3commas car cela dépend réellement de ce que vous souhaitez utiliser. Cependant je vous le dis directement, si vous voulez profiter pleinement des bots DCA et notamment du multipairs, il faudra casser votre tirelire et prendre directement l’abonnement PRO (à 600$)… C’est des malins chez 3commas, même si l’abonnement Advanced (un peu moins cher que le Pro) semble être suffisant vous serez très rapidement frustré car vous ne pourrez faire qu’un seul bot DCA en Multipairs (et il s’avère que c’est les bots DCA Multipairs qui sont les plus rentables…)

Bref ! Voilà, je ne vous dis pas de prendre le Pro directement mais c’est celui que j’ai, pour moi, les bots multi DCA sont les meilleurs car ils permettent de saisir toutes les meilleures opportunités sur les cryptos du moment.

Trêve de blabla, je vous propose donc d’entrer dans le vif du sujet et de commencer la configuration de 3commas. SI vous avez des questions vous pouvez laisser un commentaire sur cet article ou me contacter via Twitter ou Discord j’essayerai de vous répondre rapidement !

3Commas Une Plateforme extrêmement sécurisé

Pour moi la sécurité dans le domaine de la crypto c’est super important, je veille scrupuleusement à ce que les plateformes que j’utilise soient les plus sécurisées possible. On est jamais à l’abris d’un Hack mais il s’avère que 3commas est tout de même très sécurisé.

En effet, les clés api sont cryptées sur la plateforme et ne permettent de toute manière pas le moindre retrait de vos exchanges.

Vos Bitcoins, USDT ou encore Ethereum ne sont en aucun cas stockés ailleurs que sur les exchanges (comme Binance, Kraken, FTX etc…).

3Commas n’est qu’une interface qui permet d’effectuer des tâches sur vos comptes d’exchanges via leurs API.

Vos cryptos restent donc en sécurité sur votre bourse d’échange (Binance) et il est impossible d’effectuer des retraits de cryptos via 3commas.

On pendra donc soin de créer des API qui permettent uniquement de trader mais pas d’effectuer des retraits (withdraw)

Je vous conseille fortement d’activer la double authentification de 3commas, via google authenticator, ou encore Authy (on ne sait jamais et on est jamais trop prudent).

Un Dashboard très complet pour surveiller toutes vos cryptos !

Si vous voulez seulement visualiser toutes vos cryptos, de vos différents exchanges, en un seul et même endroit, 3commas sera gratuit pour vous !

Ce qui est cool avec 3commas c’est qu’il peut vous servir d’un simple tableau de bord dans sa version gratuite et c’est déjà énorme car c’est parfois pénible de devoir se connecter à ses différents exchanges pour savoir où on en est de manière globale.

Ci-dessous, vous pourrez voir une capture d’écran de mon tableau de bord de l’ensemble de mes exchanges, lorsque vous passez la souris sur le camembert vous voyez directement le pourcentage de que représente une de vos cryptos par rapport à l’ensemble de votre portefeuille. Ici vous voyez donc que j’ai 8.71% de de Polkadot (DOT). Pour des raisons évidentes de sécurité j’ai volontairement caché les montants, vous pourrez aussi le faire dans les paramètres de 3commas.

Tableau de bord de 3commas

Ci-dessous une autre capture d’écran qui vous montre que j’ai 10.19% d’Ethereum (ETH)

Tableau de bord 3commas Ethereum

Et une autre capture pour Bitcoin qui représente 4.99% de mon wallet…

Dashboard 3Commas Bitcoin

C’est donc très pratique car vous savez en temps réel ce que vous avez en cryptos sur vos différents exchanges et la part qu’elles représentent sur votre portefeuille global, la variation de prix en pourcentage de chaque crypto sur les dernières 24H, leur prix actuel, le montant que vous possédez de cette crypto et enfin le prix en dollars que cela représente !

Personnellement, je trouve que c’est génial d’avoir une vue synthétique de cette manière car cela me fait gagner énormément de temps !

Connectez tous vos exchanges à un seul endroit !

3Commas Gratuit pour les utilisateurs de FTX !

Si vous voulez trader uniquement sur FTX sachez que 3commas sera entièrement GRATUIT pour vous et à vie !

En effet, 3commas a des accords avec FTX qui leur permet de proposer l’intégralité des outils totalement gratuitement (mais que sur FTX !)

Je vous invite donc à créer un compte FTX (si vous n’en avez pas encore un) en cliquant ci-dessous afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de 3commas totalement Gratuitement !

Une fois votre compte FTX créé vous n’aurez plus qu’à le connecter à 3Commas, le processus est automatisé vous n’avez même pas besoin de créer une clés API comme pour les autres exchanges.

Voyez l’exemple ci-dessous:

Un simple clic sur Connectez-vous avec FTX et 3commas aura accès et vous pourrez commencer à utiliser toutes les fonctions extraordinaires de 3commas GRATUITEMENT ! Propre non?

Allez on passe à la suite pour voir comment connecter vos autres exchanges !

Connecter les autres Exchanges comme Binance, Kucoin, Huobi, Bybit, Kraken etc…

3Commas fonctionne avec quasiment tous les exchanges cryptos, on regrettera tout de même l’absence de Ascendex à l’heure ou j’écris cet article… Bon en même temps Ascendex vient de se faire pirater 80 millions de dollars, donc bon, pour le moment on va peut-être éviter même s’ils assurent que les victimes seront entièrement remboursées selon Cryptoast.

Voici une copie d’écran des bourses d’échanges que l’on retrouve chez 3commas:

liste des exchanges compatibles avec 3commas liste des exchanges compatibles avec 3commas liste des exchanges compatibles avec 3commas liste des exchanges compatibles avec 3commas

Vous avez donc à choisir l’exchange que vous souhaitez connecter et y entrer la clé api que vous aurez créée au préalable sur Binance par exemple si vous souhaitez connecter Binance.

Rendez-vous donc sur votre profil Binance et cliquez sur API Management pour créer une nouvelle API pour 3Commas !

Api Binance 3commas

Ensuite il vous faudra donner un nom à votre API, dans cet exemple je vais l’appeler 3commas puisque c’est ce que je souhaite connecter ! Mais vous pourrez la nommer comme vous le voulez cela n’a aucune importance! cliquez ensuite sur Create API !

Création Api binance pour 3commas

Vous devrez entrer des codes de sécurité pour confirmer la création de votre API puis vous arriverez sur les paramètres ci-dessous:

paramètres Api Binance 3Commas

Vous devrez cocher les paramètres soulignés en vert et seulement ceux-ci (Enable Reading, Enable Spot & Margin Trading et Unrestricted (Less Secure))

Vous pourrez éventuellement cocher “Enable Futures” si vous souhaitez utiliser les Futures, perso je n’utilise jamais donc ce n’est pas coché.

Concernant les IP Access restriction il faudra cocher Unrestricted, en effet 3commas a beaucoup de serveurs et ils ne peuvent pas certifier que leurs adresses IP ne changeront pas, il est donc impossible de spécifier des “Trusted IPs”. Cela m’a un peu dérangé au départ mais ce n’est pas très grave.

Une chose qu’il ne faut cependant absolument pas cocher, jamais, sous aucun prétexte c’est “Enable Withdrawals” !! JAMAIS ! Ce paramètre permet d’effectuer des retraits de vos cryptos via l’API je vous déconseille donc vivement de l’activer car d’une part cela pose d’évidents risques de sécurité mais surtout vous n’en aurez pas du tout besoin.

SI vous souhaitez faire un retrait, faites le directement sur votre compte d’exchange !

Il vous faudra ensuite copier et coller votre API Key et votre Secret Key dans 3commas comme vous pourrez le voir ci-dessous:

coller api binance sur 3commas

Voila ! Binance est désormais connecté à 3commas !

J’imagine que vous avez compris le principe et que vous n’aurez aucun mal à faire de même sur les autres exchanges.

Maintenant que vous avez connecté vos comptes cryptos, passons aux choses sérieuses avec la première fonctionnalité de 3commas, la fonction Smart Trading !

Comment fonctionne le Smart Trading de 3Commas ?

Le smart trading de 3commas est vraiment bien pensé, il vous permet de passer vos ordres d’achats et de ventes des cryptos que vous avez sélectionnées.

Etant donné que toutes les cryptos ne sont pas toutes disponibles sur tous les exchanges, c’est vraiment confortable de pouvoir passer tous vos ordres en un seul et même endroit.

De plus Tradingview est intégré directement à 3commas ce qui permet d’avoir un visuel clair de la localisation de vos achats de cryptos.

le Smart Trading de 3commas avec Tradingview intrégré

Dans la section, SmartTrade vous aurez donc accès à plusieurs outils qui ont chacun leur utilité !

Acheter/Vendre

Acheter/Vendre, comme son nom l’indique, permet simplement de passer un ordre d’achat ou de vente sur la paire crypto sélectionnée.

Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, imaginons que je souhaite acheter du MATIC avec mes USDT, je vais donc pouvoir passer un ordre d’achat (Limite ou au Marché) ici de 5 MATIC avec mes USDT disponibles:

Achat de crypto monnaie Matic avec 3commas

Notez que je ne dispose pas de MATIC sur cet exchange, je ne peux donc pas en vendre ! Notez également que lorsque l’on place un ordre Limite on défini le prix auquel on souhaite acheter (prix inférieur ou supérieur au prix du marché actuel) et que cet ordre est inscrit dans l’order book de l’exchange. Si l’on place un ordre au marché on achète au prix du marché à l’instant T.

Dans la capture d’écran ci-dessous, on peut voir que je peux vendre mes MATIC contre des USDT au marché. Si je clique sur Vendez, 100% de mes MATIC seront vendus au prix du marché actuel, soit 1.828 USDT l’unité. Notez que si je clique sur 5%, 10%, 25% ou 50% je peux sélectionner automatiquement le pourcentage de mon bag de MATIC que je souhaite vendre. C’est donc très pratique lorsque l’on ne souhaite vendre qu’une partie de son bag crypto pour prendre des profits.

Vente de crypto monnaie Matic avec 3commas

Mais attendez de voir la suite avec la fonctionnalité Smart Trade (celle que j’utilise le plus) qui va beaucoup plus loin dans la gestion des achats et ventes de cryptos.

Smart Trade

Smart Trade lui, vous permettra d’acheter une paire crypto mais de manière intelligente, je m’explique !

Avec Smart Trade, vous allez pouvoir tous définir à l’avance et selon votre plan de trade, vos ordres d’achats, vos ordres de ventes pour la prise de profit (par exemple vendre la moitié de votre bag crypto lorsque le prix à doublé: “SHAD”: Sell Half At Double) mais aussi définir un stop loss !

Imaginons que vous souhaitiez entrer à l’achat sur la cassure d’un support ou sur un Wyckoff check par exemple… Vous allez donc placer un ordre Limite ou Cond. (conditionnel) pour acheter un certain nombre de MATIC au prix sur lequel vous souhaitiez entrer en position.

Ce qui est génial, c’est qu’avec l’intégration de TradingView vous allez pouvoir localiser avec précision votre entrée en position.

Dans la capture d’écran ci-dessous, je souhaite acheter du MATIC à 1.2 USDT, j’ai défini que cet achat doit représenter 5% de mes USDT au total. Donc j’achèterai environ 13 MATIC, lorsque son prix unitaire atteindra 1.2 USDT, pour environ 15 USDT. Notez que je passe un ordre Limite et donc qu’il sera inscrit dans l’order book de l’exchange (HUOBI dans cet exemple).

Utiliser le Smart Trade de 3commas

Passons maintenant un ordre d’achat en “Cond. Ordre de Marché” afin de bénéficier de la fonction de Trailing d’achat ! Le Trailing va vous permettre de suivre le prix d’achat à la baisse afin d’acheter au meilleur prix possible. Imaginons que nous souhaitions acheter du MATIC à 1.2 USDT mais que le prix continu de descendre… Et bien le trailing va vous permettre de ne pas acheter à 1.2 USDT mais de suivre la descente du prix. Si, par exemple MATIC descend jusqu’à 0.8 USDT votre achat passera à 0.8 USDT + 1% (donc à 0.808 USDT). En gros votre ordre va suivre la descente et achètera dès que le prix ré augmentera de 1%. L’avantage est qu’au lieu d’acheter à 1.2 USDT alors que le prix continu de descendre vous achèterez à 0.808 USDT si le prix descend jusqu’à 0.8 USDT et qu’il ré augmente.

Vous comprenez le principe ? Voyez plutôt la capture d’écran ci-dessous:

Trailing achat de 3commas

Le trailing peut donc être une super astuce pour acheter au plus bas mais attention toutefois à son utilisation, il est plus opportun d’acheter sur des localisations solides.

La seconde fonction du Smart Trade est la définition du Take Profit (Prise de profit). En trading il est crucial de prendre des profits tout au long de la montée en prix de vos cryptos. Sachant qu’il est quasiment impossible de vendre au top, il est plus sage de définir des zones de prises de profits pendant que l’asset monte.

Personnellement, je vend 50% d’un asset lorsque sont prix a fait fois 2, c’est ce que l’on appelle la méthode SHAD, SELL HALF AT DOUBLE, ainsi la position est sécurisée, vous récupérez votre mise de départ et vous conservez 50% de votre bag crypto que vous avez obtenu gratuitement, si l’on peut dire.

Dans la capture d’écran ci-dessous, j’ai défini différentes zones de prises de profit. Lorsque le prix de ma crypto aura fait 100% (fois 2) par rapport à mon prix d’achat, je vendrai 50% de mon bag (je suis donc à breakeven), à 300% (fois 4) je vends 25% de mon bag, à 700% (fois 8) je vends 12%, à 1500% (fois 16) je vends 6% et à 3100% (fois 32) je vends 3%.

Notez que j’ai activé le Trailing Take Profit à 1%, ceci signifie que l’ordre va suivre le prix sur la montée pour le dernier ordre, c’est à dire que lorsque le dernier palier sera atteint (ici 3100%) le trailing se déclenchera et l’ordre de vente suivra le prix à la hausse jusqu’à ce qu’il redescende de 1%, dès que ca redescend de 1% ca vend. Ceci veut dire que l’on peut bénéficier d’une explosion parabolique d’une crypto et vendre encore plus haut que notre ordre de vente.

Vous allez me dire, c’est bien joli tout ça mais j’aimerais bien que le trailing take profit se déclenche pour chaque palier de vente (100%, 300%, 700% etc etc…) et pas seulement pour le dernier à 3100% ! Je suis entièrement d’accord avec vous et pour faire cela vous devrez utiliser la fonction Smart Sell et définir un ordre de vente Smart Sell par palier en activant le Trailing Take Profit pour chaque palier. (j’aborderai ce point dans le chapitre suivant dédié au Smart Sell)

Définir le Take profit en Smart trade dans 3commas

Le dernier paramètre du Smart Trade est le Stop Loss. A titre personnel, je ne place quasiment jamais de “stop loss” car le piège des chasses à la liquidité (chute brutale)  fréquentes dans le domaine des cryptos peuvent être dangereuses et donc placer des stop loss peut vous faire perdre pas mal d’argent.

En revanche, il peut être intéressant de placer des stop loss une fois que l’on est à breakeven mais ceci dépend vraiment de votre plan de trading et de votre gestion du risque.

Dans l’exemple, ci-dessous vous pouvez voir un stop loss placé à -15% de l’achat, ce qui est génial c’est que l’on peut visualiser directement sur le graphique tradingview l’achat, le take profit et le stop loss. Le fait d’avoir un visuel permet donc de placer votre Stop loss sous un support que l’on a peu de chance d’atteindre par exemple et donc d’avoir une gestion du risque aux petits oignons !

Mise en place stop loss en smart trade 3commas

Voila on à fait le tour de la fonction Smart Trade de 3commas, on pourrait en parler encore pendant des heures tellement les possibilités sont infinies, mais je pense que l’interface est assez intuitive pour que vous puissiez vous en sortir tout seul avec ces explications.

Les fonctions suivantes fonctionnent à peu prêt de la même manière je vais donc aller assez vite sur ces dernières et vous expliquer leur utilité 😉

Gardez à l’esprit que le Trailing Buy est à utiliser avec prudence et que le Trailing Take profit ne s’active que sur le dernier ordre en Smart Trade, voici pourquoi le Smart Sell, que nous allons maintenant voir, est très puissant pour avoir une stratégie de Take profit optimisée !

Smart Sell

Smart Sell, comme sont nom l’indique permet uniquement la vente de cryptos que vous possédez déjà.

C’est la même chose que Smart Trade mais juste pour la vente.

Voyez dans l’exemple ci-dessous. Je souhaite vendre 50% de mes MATIC achetés à 1.246 USDT lorsque le prix atteindra 2.492 USDT (soit fois 2) avec un Trailing Take Profit de 1% et un stop loss à -15% du prix d’achat.

Simple non? Encore une fois tout est visuellement localisable sur le Graphique Tradingview intégré à 3commas !

Smart Sell 3commas

J’espère que vous comprenez l’intérêt d’un tel outil et sa puissance. En effet, le trailing take m’a permis de dépasser mes objectifs de take profit lorsqu’il y avait de fortes hausses soudaines. Sur une grosse mèche journalière j’ai très souvent dépassé mes objectifs de 30 à 40% et parfois bien plus.

De plus, c’est tout de même très confortable de pouvoir placer très longtemps à l’avance ses Take profit car je ne sais pas si vous savez mais sur Binance par exemple il est impossible de placer un ordre à fois 10 par exemple. 3commas lui va vous permettre de le faire car il va attendre la montée du prix et placer l’ordre dans l’order book de Binance dès que vous vous rapprocherez de votre objectif… MAGIQUE !

Voyons maintenant comment tirer profit de l’outil Smart Cover !

Smart Cover

Smart Cover est un outil vraiment très malin qui pourra très certainement vous sauver la vie dans bon nombre de situations. En gros, il va vous permettre de vendre des tokens puis de les racheter. Vous aurez simplement à définir à quel montant vous souhaitez vendre et ensuite planifier à quel prix vous souhaiterez en racheter (comme par exemple en zone rechargement RLZ que l’on peut identifier avec un Fibonacci). Il y a donc 2 cas de figures possibles:

  • Premier cas de figure: Imaginez que vous déteniez des tokens et que vous soyez en négatif, avec Smart Cover vous pourrez paramétrer la vente à un certain seuil de votre position en négatif pour racheter plus bas et donc de faire du profit malgré la baisse, grâce à la différence de prix ! En ayant vendu puis racheté encore plus bas vous serez plus rapidement en profit lorsque le token remontera. Je vous l’accorde cela doit être analysé finement en fonction de la tendance de marché.
  • Dans le deuxième cas de figure, plus probable de mon point de vue, imaginez que vous ayez un trade en long positif, vous savez qu’il y aura tôt ou tard un retracement (le marché retrace toujours !) et que vous souhaitez vendre à un certain seuil et racheter plus bas. Vous pourrez alors planifier un ordre de vente proche du point de rebond puis planifier un rachat (encore une fois possiblement en RLZ ou près d’une résistance ou d’un max pain point).

Il y a plein de manières malines d’utiliser smart cover en fonction de votre plan de trade, cela dépend de vous !

Smart Cover a donc une seule condition de vente et une ou plusieurs condition d’achat. A noter que la condition de vente est active dès la création du trade mais que la ou les conditions d’achats commenceront à fonctionner qu’après l’exécution de l’ordre de vente ! J’espère que vous arrivez à suivre 😀

Ainsi, vous pourrez planifier quand et comment racheter des tokens en utilisant les sections Take Profit et Stop Loss. Le Take Profit vous servira à définir quand vous souhaitez racheter des tokens à un prix inférieur de celui auquel vous l’avez vendu alors que le Stop Loss définira quand racheter des token “à perte”, c’est à dire supérieur au prix de vente si jamais votre take profit n’est pas atteint par exemple !

J’espère que je ne vous ai pas perdu, du coup je vais reprendre un exemple avec ETH et la capture d’écran ci-dessous!

Imaginons que je souhaite vendre 0.1 ETH à 4000 USDT. Je vais donc définir mon ordre de vente à 4000 USDT. Dès que mon ordre de vente est atteint mes 0.1 ETH seront vendus lorsque le prix de ETH aura atteint 4000 USDT. Cependant, je sais qu’il y a de fortes chances que le marché retrace vers les 3720 USDT et je ne veux pas manquer l’opportunité de racheter plus bas. Je vais donc définir un Take Profit pour racheter 0.1 ETH lorsque le prix atteindra 3720 USDT ! Si j’ai pas d’bol et que ETH ne retrace pas jusqu’à mon take profit à 3720 USDT je rachète 0.1 ETH à 4040 USDT grâce au Stop Loss qui va me permettre de remonter dans le train de la hausse de ETH.

Smart Cover 3commas Tuto

Est-ce plus clair désormais? Si oui vous avez compris à quel point Smart Cover et réellement un outil GENIALISSIME !! 🙂 Sachez que le trailing est également possible avec Smart Cover mais je vous conseille de faire vos tests au préalable et de bien comprendre le fonctionnement avant de l’utiliser.

Allez, on s’accroche et on attaque le dernier outil de la section Smart Trading de 3commas, j’ai nommé Smart Buy !

Smart Buy

En fait Smart Buy fonctionne exactement de la même manière que Smart Sell mais pour les achats. Je vous explique !

Personnellement, je ne l’utilise quasiment jamais.

Cependant, cela peut être intéressant pour les Shorters et spécialement ceux qui trades sur les “futures”. Cela peut aussi permettre de prendre le contrôle sur une position short qui n’est pas déjà gérée par un bot, un grid bot ou un smart trade. Bref c’est quand même plutôt fait pour ceux qui ont des positions short sur des contrats à termes et qui veulent les gérer dans 3commas pour éviter de se faire liquider.

Je n’entrerais donc pas plus dans les détails car c’est relativement simple à comprendre et peu utile de mon point vu.

 

Voilà je vous ai donc passé en revue tous les outils de Smart Trading de 3commas. Et oui, c’est réellement très puissant et ça permet d’avoir un contrôle absolu sur tous vos trades. Vous verrez qu’avec un peu de pratique tout deviendra rapidement très clair pour vous et vous prendrez conscience à quel point ces outils sont utiles et puissants…

On va maintenant s’attaquer à une partie que j’adore ! Les Bots des Trading Cryptos !

Les différents Bots de Trading de 3Commas

Halala les revenus passifs, le rêve de beaucoup de gens… Imaginez vous lancez un bot qui vous rapporte de l’argent chaque jour sans avoir rien à faire… (ou presque) le revenu passif par excellence !

Honnêtement c’est clairement les fonctionnalités de Bots qui m’ont fait acheter la version Pro de 3commas pour 2 ans direct ! Car j’ai été totalement bluffé par la performance incroyable que j’ai eu.

Par contre, je vais vous expliquer 2 choses, car il faut être totalement transparent, les bots ca marche sutout marché tendanciel:

  • Première chose, il est tout à fait possible de paramétrer des bots suffisamment “sécuritaires” qui vous permettraient de rester rentable quelque soit les variations de marché mais il y a un deux inconvénients. D’une part, il va vous falloir bloquer un capital conséquent pour être en mesure d’anticiper des chutes jusqu’à 60% du marché et d’autre part le rendement sera relativement faible (même si vous serez toujours extrêmement gagnant sur le long terme.) L’avantage est qu’avec ce genre de bot vous n’avez absolument pas besoin de vous en soucier, vous le laisser tourner et vous revenez dans 6 mois!
  • Deuxième chose, vous pourrez être extrêmement rentable en bloquant beaucoup moins de capital, cependant c’est beaucoup plus risqué car ces bots ne seront pas en mesure d’absorber des chutes du marché conséquentes ! Donc si le marché perd 50% en une journée comme ce fut le cas le 19 mai 2021, les trades de vos bots resteront bloqués jusqu’à ce que le marché remonte. Vous pourrez cependant sauver les meubles en rajoutant du capital mais cela reste risqué. Donc pour ce genre de bot il est très fortement préférable de les lancer Uniquement en tendance haussière et de les couper à la moindre alerte de chasse à la liquidité.

Je brosse volontairement un tableau pessimiste car je me dois d’être transparent, ce n’est pas juste magique, n’oubliez pas que le marché Crypto est un marché non régulé et qu’il y a donc , de fait, énormément de manipulations et de pièges à éviter ! De plus, je parle en connaissance de cause, j’ai eu une grosse part de mon capital bloqué dans des bots donc si vous n’êtes pas patient vous vous exposez à des pertes !! ENCORE UNE FOIS JE NE FAIS AUCUN CONSEIL EN INVESTISSEMENT JE VOUS PARTAGE SIMPLEMENT MES EXPERIENCES !

Le marché récompense toujours les gens patients, donc restez calme et évitez toujours de vendre en mode capitulation sur des vagues baissières. Vendre après une grosse chute est la pire chose à faire car c’est ce que le marché cherche à vous faire faire pour racheter ce que vous avez perdu. Donc ne leur donnez pas raison !

Le DCA Bot

Allez entrons dans le vif du sujet. Le DCA Bot de 3commas est pour moi ce qu’il y a de plus rentable ! En effet, j’ai pu observer des rendements de plus de 12% mensuel en mode automatique !

Mais ca veut dire quoi DCA? Dollars Cost Average. En fait, le principe est de faire des achats réguliers dans le temps pour lisser le prix d’achat. En faisant cela vous évitez d’être trop exposé à la volatilité des cryptos monnaies. Plutôt, que d’acheter pour 1000€ d’un seul coup et de s’exposer à une potentielle baisse, vous étalez vos achat à coup de 100€ sur plusieurs heures, jours ou mois. Du coup, sur ce laps de temps vous aurez un prix moyen d’achat.

Avec les DCA bots de 3commas vous faites la même chose sur des laps de temps plus ou moins courts.

Voici ci-dessous le Dashboard des statistiques de mes bots. On remarque que la performance en tendance haussière est supérieure à celle en tendance baissière. Cependant même si j’ai actuellement quelques trades “bloqués” les bots parviennent tout de même à faire du rendement dans ce marché.

DCA Bot 3commas

En cliquant sur Créer un Bot DCA vous aurez la possibilité de paramétrer votre premier BOT avec 3commas.

Personnellement, j’ai commencé par utiliser le bot de base “GORDON” en mode agressif qui est une sorte de Scalper qui permet de prendre plusieurs trades par jours avec de petits profits! Tout dépend du capital mais on peut très rapidement faire du 50 à 100 USDT par jour sans problème ! Ca reste actuellement les bots les plus rentables pour moi avec environ 12 à 14% de rendement mensuel !

Avant de commencer avec de l’argent réel je vous conseille d’essayer votre bot avec le compte Paper Trading (sans argent réel) qui permet de simuler vos trades et de vous faire une idée de votre rentabilité. Si au bout de quelques jours la rentabilité de votre bot vous convient vous pourrez le lancer en compte réel!

Allez y doucement et prenez le temps de vous familiariser avec les bots avant de mettre des grosses sommes. C’est extrêmement important !

En mode avancé, vous pourrez paramétrer vos bots pour qu’ils démarrent selon vos propres conditions comme par exemple des indicateurs de Tradingview ! Et oui, 3commas est capable via des Hooks de dialoguer avec tradingview pour démarrer vos trades selon vos conditions !

Voici un exemple d’un de mes bots les plus performant sur Huobi basé sur le signal QFL !

Exemple DCA BOT 3commas QFL sur Huobi Exemple DCA BOT 3commas QFL sur Huobi

Ce bot va lancer des trades sur toutes les paires de cryptos contre USDT disponibles sur l’exchange Huobi. Actuellement je n’ai aucun trade perdant et il prend automatiquement plusieurs trades chaque jour en automatique !

C’est un bot en long, qui va acheter sur une baisse et profiter du rebond pour revendre la position en visant un profit de 1.5% à chaque fois. Ce qui est hallucinant c’est que cela fonctionne à tous les coups (hormis 2 trades qui sont restés bloqués lors de la dernière chute violente mais je patiente)

Si vous regardez l’image ci dessus vous pourrez voir “Base order Size 60 USDT” c’est le montant initial de la prise de position. Donc lorsque le bot prend un trade il va acheter la crypto en question pour un montant de 60 USDT.

Ensuite, vous pouvez voir “Safety Order Size 100 USDT” cela veut dire que si l’on a une chute de 2.5% (ce paramètre est visible sur la ligne “Price deviation to open safety orders (% from initial order)”) le bot va racheter la même crypto pour un montant de 100 USDT afin de lisser le prix d’achat global sur la baisse. On définira le paramètre “Max safety trades count” qui ici est à 5, ce qui veut qu’il achètera jusqu’à 5 fois à chaque baisse de 2.5% ! On va donc profiter d’une baisse pour acheter tout au long de la baisse et prendre des profits sur le rebond et ça en automatique ! Puissant non???

Bref, il y a beaucoup de paramètres à appréhender mais même en restant basique on arrive à avoir des résultats plus que satisfaisants !

De plus, il y a des tonnes de bots préconfigurés disponibles sur 3commas qui sont plus ou moins performants dans la section “preset” ! Comme d’habitude je vous invite à les tester en “mode paper trading” avant de les lancer avec votre argent !

Voici ci-dessous l’endroit ou vous pourrez trouver les bots préconfigurés sur 3commas :

bots dca préconfiguré 3commas

Voila pour la partie DCA bot de 3Commas, honnêtement le sujet est extrêmement vaste et sachez que l’on peut aller très très loin dans la configuration et dans la personnalisation. Il vous faudra cependant une petite phase d’apprentissage et un peu d’investissement personnel pour parvenir à maitriser tous les aspects. Mais sachez qu’il est possible de faire de très grande choses et d’accumuler des profits considérables sur le long terme si l’on fait les choses consciencieusement.

Passons désormais à l’autre bot que j’utilise beaucoup sur 3commas, Le Grid Bot !

Le Grid Bot

Grid qui signifie Grille en Français est un bot qui est idéal pour le trading de range. C’est à dire que le prix évolue entre deux bornes comme on peut le voir ci-dessous avec le prix du bitcoin.

Grid Bot 3commas bot pour le range AI Strategy

Personnellement je m’en sers uniquement pour Ethereum et Bitcoin et principalement lors des phases de “range”. Cela permet, même lorsque le marché est chiant et que la volatilité évolue entre deux bornes de tirer tout de même des profits en achetant dans le bas du range et en revendant dans le haut du range.

L’image ci-dessus parle d’elle même je pense donc vous aurez vite compris l’internet d’un tel bot.

Deux choix s’offrent à vous cependant avec le Grid Bot de 3commas:

  • AI Strategy: c’est l’intelligence artificielle de 3commas qui va définir pour vous le range dans lequel évoluer et il va l’adapter au fil du temps et des évolutions de la crypto. C’est donc clairement un bot sur lequel on va poser un peu de capital et que l’on va laisser tourner tout le temps sans quasiment jamais s’en préoccuper.
  • Manual Strategy: Ici c’est vous qui définissez les deux bornes de prix du range ainsi que le nombre de grilles, l’écart entre chacune d’elle et la quantité de token par grille. On peut donc régler super finement et avoir de meilleurs profits dans un range bien défini. Attention toutefois à la sortie du range il faudra penser à réadapter votre bot au nouveau comportement de marché.

Grid Bot 3commas bot pour le range Manual Strategy

Voila pour le Grid Bot ! Rien de bien compliqué ici c’est relativement intuitif et c’est plutôt fait pour les ranges à plus ou moins long terme.

Passons maintenant au Bot sur les Options !

Le Bot sur les Options

Alors je suis réellement navré mais je ne vais pas être en mesure de parler de l’Option Bot de 3commas tout simplement car je ne l’ai jamais utilisé… D’ailleurs je n’ai jamais fait d’Option tout court (peut-être que ca viendra lol)

Sachez tout de même pour ceux qui connaissent qu’il a le mérite d’être là et qu’il est disponible pour ceux qui ont un compte sur Deribit !

Combien Coute 3commas et quel abonnement choisir ?

Bon LE SUJET FATIDIQUE ! Combien ca coute ce bordel !?

Alors je vais être cash soit vous voulez juste avoir un dashboard de vos exchanges et tester vite fait les différents bots, dans ce cas prenez la version gratuite!

Soit vous êtes uniquement sur l’exchange FTX, dans ce cas toutes les fonctionnalités de 3commas seront gratuites pour vous !

Soit vous voulez faire tout ce que j’ai expliqué dans cet article et dans ce cas il vous faudra la version PRO. Vous allez me dire ouais mais la version Advanced elle est pas mal non plus… NON ! Car vous n’aurez qu’un seul DCA Bot en Multi pair et vous serez méga frustré car c’est ces bots là les plus rentables… Donc non l’abo Advanced est juste nul et frustrant ou alors pour les plus frileux :p

Surtout que je me suis remboursé mon abonnement Pro annuel en 2 semaines avec 3 DCA bots…. CQFD

Combien Coute 3commas Tarif et Prix et quel abonnement choisir

De plus, avec mon lien ci-dessous vous obtiendrez 10% de réduction !! Rien ne vous oblige à passer par mon lien mais je me suis bien cassé la tête pour faire cet article donc on va dire que ca récompensera le travail fourni et que vous aurez 10% de remise 😉

Qu’en est-il du support Technique de 3commas ?

Il est accessible directement via la messagerie interne du site de 3commas. Honnêtement, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, je les ai trouvé plutôt réactifs et sympa.

Après, franchement tout est très bien expliqué et jusque là je n’ai eu aucun problème technique avec cette plateforme, j’avais simplement des questions basiques auxquelles ils ont su répondre avec des explications précises disponibles dans la documentation !

Les Logiciels complémentaires 3Commas pour aller encore plus loin dans la Gestion de vos Bots !

Lorsque vous aurez passé le pas je vous conseille quelques logiciels gratuits qui vous permettrons de mieux gérer vos bots. Car il faut bien l’avouer, dès que l’on commence a avoir beaucoup de bots qui tournent il est important d’avoir une vision précise des statistiques mais aussi de pouvoir les gérer en mode bulk.

3C-Tools

Donc voici une première plateforme vraiment top, que vous pourrez connecter à l’API de 3commas, pour obtenir des statistiques détaillées de tous vos Bot ! Il s’agit de 3c-Tools dont voici le lien https://www.3c-tools.com/

Cette dernière permet d’avoir une visu synthétique de vos bots à un seul endroit, d’analyser la rentabilité en fonction des bots et des pairs, avoir un historique tout  au long de la vie de votre bot (stats journalières, hebdomadaires, mensuelles), possibilité de filtrer/comparer les datas et les bots, gérer le risque… bref je peux m’en passer mais c’est réellement très bien fait et c’est totalement GRATUIT !

3C-Quick Stats

Ici c’est un logiciel que l’on installe sur sa machine, ça fait sensiblement la même chose et c’est aussi gratuit. L’avantage, c’est qu’on a pas besoin de rafraichir la page, les données s’actualisent en temps réel. Bref c’est bien mais je suis un peu moins fan que 3c-Tools. Vous pourrez trouver 3C-Quick Stats ici https://www.3cqs.com/

BotManager

La aussi c’est un logiciel à installer et c’est vraiment top, gratuit aussi ! Ce soft permet d’éditer en mode bulk les bots (pour changer les pairs par exemple), copier les bots en mode Bulk, on dispose d’un dashboard complet très bien foutu, on peut gérer plusieurs comptes 3commas, et tout un tas d’autres fonction super bien foutues ! Franchement je vous le conseille également ! Vous pourrez le trouver ici https://docs.botmanager.io/

3Commas.BotCreator

Celui la permet de créer plusieurs bots DCA simples en une seule fois. https://github.com/MarcDrexler/3Commas.BotCreator

3Commas Cyber Bot Helpers

Celui la permet de sélectionner les cryptos qui cartonnent grâce au Altrank et GalaxyScore du Site LunarCrush et de les intégrer automatiquement dans vos bots… C’est du python et il faut mettre les mains dedans pour setup mais c’est faisable 😉 https://github.com/cyberjunky/3commas-cyber-bots

 

Pour Conclure sur 3commas et cet article, êtes vous prêt à vous lancer ?

Si vous en êtes ici bravo vous avez tout lu et je vous en félicite lol.

Trêve de plaisanterie j’espère ne pas vous avoir fait trop mal au crane…

Mais j’ai mis beaucoup de temps et de cœur dans la réalisation de cet article/tuto, j’espère que cela vous a plu et vous aura donné envie à vous aussi de vous lancer dans le trading et l’univers passionnant des bots de cryptos.

Comme je le disais au début de cet article je pense sincèrement que le milieu des cryptos monnaies est un secteur d’avenir et surtout une opportunité à ne pas manquer. Ceci dit je le dis et le répète il est primordiale de s’y intéresser, de faire vos propres recherches et de garder à l’esprit que mes propos ne sont en aucun cas des conseils en investissement. Je suis simplement un passionné et je partage avec vous ce qui me fait kiffer.

Je vous ai parlé de 3commas car pour moi c’est le meilleur outil pour le trading crypto et les bots et surtout parce que je m’en sert quotidiennement et qu’accessoirement ca me rapporte pas mal 😉

Je vous invite donc au moins a essayer (3 jours gratuits) et n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions !

Dernière chose ! je souhaite publiquement remercier l’école de trading Crypto “Le Trone Crypto” (dans laquelle je suis élève) et surtout Le Tonton qui partage chaque jour avec nous son savoir. J’en apprend tellement grâce à lui et aux autres profs de l’école que je tenais à les mettre en avant.

Bisous.

kaostyl

Je suis dans le Web depuis 2007 ! Passionné et touche à tout j'adore apprendre en permanence et monter de nouveaux projets. J'ai testé à peu prêt tout ce qui permet de générer de l'argent en ligne depuis toutes ces années... Que ce soit le e-Commerce, l'affiliation, le SEO mais aussi les investissements en Immobilier en bourse et dans les Crypto pour moi tout et lié et je me forme sans arrêt dans tous ces domaines.

Commentaires

Le décembre 18, 2021 à 11:40 , Nico2799 a dit :


Merci. Ton article me donne très envie de découvrir et d'utiliser 3commas.
Tu es bien dans la lignée du Trône :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 18, 2021 à 2:19 , kaostyl a dit :


Merci pour ton commentaire !! :) yes 3commas c'est vraiment le top !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 19, 2021 à 11:54 , MACB a dit :


Superbe explicatif des nombreuses possibilités pour trader plus ''tranquillement'' avec peu ou beaucoup de risque, selon son profile. Je pense que c'est simplement l'outil à procéder pour tout Trader.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 23, 2021 à 6:14 , Jean BARON a dit :


Merci beaucoup de nous avoir "démystifier " ce bot qui a une excellente presse.Continuez s'il vous plait de nous informer de vos réussites comme de vos échecs .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 24, 2021 à 9:09 , Salvador a dit :


Au top ton TUTO, tellement frustrant qu'ont ne puissent pas mettre plusieurs TTP en une seul fois mais bon on fait avec :( !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 27, 2021 à 8:21 , kaostyl a dit :


Et oui on est plusieurs à l’avoir remonté auprès de 3Commas on espère qu’ils vont changer cela


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 27, 2021 à 4:05 , Triss a dit :


Bonjour,
Super tuto, merci beaucoup. Cependant j'avoue ne pas comprendre cette partie:

"De plus, c’est tout de même très confortable de pouvoir placer très longtemps à l’avance ses Take profit car je ne sais pas si vous savez mais sur Binance par exemple il est impossible de placer un ordre à fois 10 par exemple. 3commas lui va vous permettre de le faire car il va attendre la montée du prix et placer l’ordre dans l’order book de Binance dès que vous vous rapprocherez de votre objectif… MAGIQUE !"

Alors je sais pas si c'est toujours d'actualité ça mais moi j'ai toujours une erreur qui empêche que mon ordre de passer dès lors que je commence à mettre des Take porfits assez haut... Voila le message de l'erreur:

"Le prix de l'ordre ne respecte pas les limites de prix minimum et maximum de l'échange. Le système sera en mesure de passer l'ordre lorsque le prix de la pièce se rapprochera du niveau de l'ordre."

Suis-je le seul?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 27, 2021 à 8:20 , kaostyl a dit :


Oui cela doit être parce que tu places des ordres au marché qui sont donc inscrits dans l’order book de l’exchange. Il faut donc que tu places des ordres à déclenchement en limite afin qu’il ne soit pas inscrit dans l’order book


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 27, 2021 à 8:17 , Alex2bb a dit :


Très interessant ! Merci pour le travail !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 27, 2021 à 8:21 , kaostyl a dit :


Merci à toi !! ☺️


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 28, 2021 à 12:00 , Triss a dit :


Merci beaucoup pour ta réponse! alors effectivement ça semble fonctionner en passant par "Ordre du marché"

Bien satisfait de cet outil, ça fait gagner un temps fou. J'ai prit la version pro, manque plus qu'à piger les bots


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 28, 2021 à 7:26 , Angelo a dit :


Salut
Je ne comprend pas Smart Cover
Par exemple j’ai déjà un trade ouvert ( smart trade ) j’ai vendu 50% de ma position et j’espère racheter ,après AT, plus bas.
Je vais sur Smart Cover mais il met 0 Alice
J’ai raté un truc ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le janvier 11, 2022 à 11:33 , Dav a dit :


Merci pour cet article/tuto


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le janvier 11, 2022 à 11:33 , kaostyl a dit :


👍🙏


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 2, 2022 à 7:46 , Arnaud a dit :


Très utile ce tuto, merci !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 2, 2022 à 7:48 , kaostyl a dit :


Ravi que cela puisse t’être utile ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mars 1, 2022 à 5:02 , Jaba Lehutt a dit :


tres bon article ,merci .a tu deja utilisés les signaux personalisé de tradingview?si oui si c'est possible de faire un tuto dessus ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.