fbpx

Quelles sont les tendances en matière de cybersécurité pour les entreprises pour 2023 ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le monde de la cybersécurité a subi différents évènements depuis ces dernières années. Le télétravail pendant la pandémie ou encore le phénomène IA plus récemment. Voyons en détail les prévisions en matière de sécurité numérique en 2023 pour comprendre où se trouvent les risques et les prudences à avoir en cybersécurité pour votre entreprise.

L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Alors que nous arrivons dans la deuxième année de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’incertitude économique et l’inflation jouent un rôle dans la cybersécurité. On nous alerte d’une augmentation des attaques et cela incite les entreprises à doubler de vigilance en termes de sécurité informatique.

Bien qu’il y ait des organisations visant à déployer rapidement des ressources au niveau mondial, il paraît probable que le conflit en Europe continuera à provoquer un impact négatif sur la cybersécurité.

Le télétravail, un mode de fonctionnement durable ?

Depuis l’année 2020, en pleine pandémie, le télétravail a été un nouveau mode de travail à apprivoiser. Il est d’ailleurs toujours en croissance en 2023. Cependant, il amène également son lot de risques et d’attaques en matière de sécurité virtuelle pour les entreprises. Malgré le fait que le télétravail soit agréable pour les salariés ou indépendants, il augmente l’utilisation d’appareils personnels aux réseaux des entreprises et ce peut être une source d’inquiétude pour les équipes de la sécurité numérique. Les services informatiques ne peuvent plus être certains, à distance, que l’utilisateur qui demande l’accès à des données sensibles est bien un des salariés par exemple. Les arnaques peuvent donc pulluler sans que les employés s’en rendent compte, car il y aura moins de communication directe.

Il existe cependant des formations en cybersécurité à effectuer auprès des employés pour les informer et qu’ils puissent éviter les pièges présents sur internet.

L’automatisation : une tendance à suivre ?

Le nombre de données augmente beaucoup trop vite en comparaison des équipes de cybersécurité. Il est de plus en plus courant d’automatiser certaines tâches pour se concentrer sur des éléments plus complexes. Les algorithmes peuvent analyser des données en temps réel et plus efficacement qu’un être humain.

À lire Nouvelle menace : un logiciel malveillant iOS vole des visages pour contourner la biométrie avec des échanges AI

Cela permet de libérer du temps au personnel de sécurité qui est souvent débordé, mais l’automatisation, en plus des IA, permet également une réduction des coûts pour l’entreprise.

Les améliorations en terme d’automatisation ne cessent de se préciser et en font une tendance à suivre, même si cela ne remplacera pas une équipe de sécurité informatique dans votre entreprise.

Une pénurie d’experts en cybersécurité

Avec un besoin mondial grandissant en termes de sécurité informatique, on peut s’attendre à une pénurie de professionnels. Pour garder une sécurité optimale, il est conseillé de former votre personnel afin qu’il soit capable de gérer des cyber attaques. La montée en compétences des employés déjà en poste réduira les coûts et sera bénéfique pour tous. Le personnel sera plus enclin à rester dans l’entreprise, se sentant valorisé et cela peut aussi attirer d’autres potentiels employés. Une réelle valeur ajoutée à votre société.

L’administration américaine a récemment publié une stratégie nationale de cybersécurité. Cependant, en Europe, rien n’est pour le moment établi à ce niveau. Nous conseillons donc les entreprises à opter pour leurs propres mesures de sécurité informatique selon leur budget : embauche d’experts cyber, formations de leurs propres employés, automatisation…

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis