Marketing

Quelle est la relation entre la publicité et le marketing ?

Par kaostyl , le 1 juin 2021 , mis à jour le 28 juin 2021 - 4 minutes de lecture
Quelle est la relation entre la publicité et le marketing ?

Dans un environnement commercial toujours plus concurrentiel, les entreprises ont recours à plusieurs techniques et méthodes afin d’augmenter leur part de marché et rester sur la grande scène. Le marketing et la publicité sont alors deux concepts utilisés pour ces finalités. En quoi consistent-ils réellement et quelle serait la relation qui les lie ? On vous répond plus en détail dans la présente revue.

La publicité : définition et généralités

La publicité est une communication faite par une entreprise ou toute autre entité visant à influencer le comportement d’un consommateur ou d’un interlocuteur. Plus souvent à but commercial, la publicité vise à inciter le consommateur client ou prospect à se procurer un produit de consommation. À savoir, un bien matériel ou bien un service immatériel. C’est alors une démarche réalisée dans le but de pousser indirectement le client à l’acquisition d’un produit, en attirant dans un premier lieu son attention vers le produit, puis en le familiarisant avec lui pour qu’il prenne la décision de se le procurer de son plein gré. Et c’est comme cela qu’un produit dont on a tant entendu parler à plus de poids dans la balance face à d’autres produits qui peuvent être complètement invisibles aux yeux des clients. Au-delà de la publicité dite commerciale qui fait la promotion d’un produit et qui vise même à créer un besoin autour de lui, on peut retrouver celle dite de la marque, qui vise à véhiculer une image de la société imposante et une notoriété élargie.

Le marketing : définition et généralités

Le marketing est avant tout un ensemble de techniques, et d’études visant à garder un contact direct avec les consommateurs tout en suivant l’évolution du marché et celle des besoins des consommateurs. En effet, le marketing est une stratégie globale visant à acquérir de nouveaux clients, satisfaire leurs attentes, les fidéliser, et ainsi assurer un portefeuille client important et une image de la marque favorisée. Le plus grand challenge du marketing est alors l’adaptation de ses pratiques ainsi que de ses stratégies aux changement constant de l’environnement de l’entreprise. Dans un contexte commercial extrêmement concurrentiel, cibler une clientèle convenable et adapter sans cesse ses produits ou bien seulement ses compagnes de communication, le marketing joue un rôle central puisque c’est une technique qui vise à connaître le comportement du consommateur et à délimiter les différentes contraintes économiques, pour aboutir à la meilleure stratégie possible, même si l’évolution des disciplines qui régissent le marketing ainsi que les différentes pratiques qui le définissent n’aient jamais cessé. Il est tout même très intéressant de soulever les fondements de base de toute politique marketing. À savoir, le marketing mix, ou bien les quatre “P” :

Produit (product).

Prix (price).

Distribution (place).

Communication (Promotion).

La relation liant publicité et marketing

Il est vrai que publicité et marketing peuvent souvent être confondus dans l’esprit collectif, puisqu’ils visent à vendre des produits à des clients et à imprégner les esprits des consommateurs. Il est cependant nécessaire de préciser le grand écart qu’il y a entre marketing, stratégie globale, et publicité : étape cruciale de cette même stratégie.

En effet, la publicité est une composante du mix marketing de base qui illustre la communication faite par la marque ou l’entreprise dans le but d’informer les consommateurs sur les biens ou services qu’elle offre. Alors que le marketing englobe toutes les composantes reliées entre elles pour former la meilleure combinaison managériale de l’entreprise.

L’étude marketing émet les premiers fondements d’une campagne publicitaire et fixe les grands axes de celle-ci. Pour laisser libre cours au corps créatif et rédactionnel de l’entreprise et concevoir la publicité finale qui vise à atteindre un objectif marketing global. Après l’acquisition des nouveaux clients par une promotion publicitaire convaincante, l’action marketing continue à mettre en œuvre la stratégie pour satisfaire les clients les plus solvables et ainsi les fidéliser.

kaostyl

Je suis dans le Web depuis 2007 ! Passionné et touche à tout j'adore apprendre en permanence et monter de nouveaux projets. J'ai testé à peu prêt tout ce qui permet de générer de l'argent en ligne depuis toutes ces années... Que ce soit le e-Commerce, l'affiliation, le SEO mais aussi les investissements en Immobilier en bourse et dans les Crypto pour moi tout et lié et je me forme sans arrêt dans tous ces domaines. Je suis également passionné par l'automatisation qui me permet d'agir massivement sur mes projets. Zennoposter est mon bras droit ;) Rejoins moi sur mon Twitter mais surtout inscris toi à ma newsletter !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.