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N’est pas premier celui que l’on croit!

Nous avons vu dans les articles précédents quels facteurs influencent les positions dans les moteurs de recherche, et nous avons vu que les visites directes, les signaux de comportement des utilisateurs et le nombre total de domaines référents sont les plus importants. Bien que ces facteurs soient déterminant, force est de constater que celui qui remplit ces 3 critères se retrouve presque tout le temps en 2 eme position alors qu’il devrait être premier en théorie. C’est surprenant que les sites censés être les plus optimisés se retrouvent second alors qu’ils remplissent tous les facteurs. Ceci peut être expliqué par le phénomène de branding. Ainsi lorsque l’utilisateur recherche un nom de marque, un site plus pertinent mais moins optimisé apparaîtra sur la première position et la vous pouvez même pas test…

Ceci est valable lorsque l’utilisateur recherche des mots-clés contenant une marque, le domaine de la marque apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche que Wikipedia ou d’autres ressources populaires.

Les données prouvent également que les facteurs de classement ont plus d’influence sur les positions d’une l’URL unique que sur le domaine sur lequel il réside. Cela signifie que les classements d’une page particulière est plus sensibles à l’optimisation sur page ‘in page‘, que à la création de liens et autres techniques d’optimisation.

En revanche lorsque que l’on veut se placer sur une requête il est théoriquement toujours possible de le faire, alors évidemment il est inutile d’essayer de se positionner sur des recherches ultra concurrentielle car d’une part ce serait du temps perdu et d’autre part il y a des moyens beaucoup plus efficace pour ramasser énormément de trafic sur des sujets concurrentiels tout en étant beaucoup plus ciblé. C’est la qu’intervient la stratégie de longue traîne comme évoqué précédemment.  On va donc essayer de se placer sur des phrases ou enchaînement de mots plutôt que sur un mot particulier. La stratégie SEO consistera donc a produire beaucoup de contenu sur énormément de mots clés longue traîne, tournant autour de notre sujet, afin de ramasser un trafic en théorie plus faible que pour un mot clé concurrentiel mais en réalité plus conséquent car on ratissera large tout en étant plus ciblé.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus je vous invite à jeter un œil sur la Formation de Walid Gabteni (Champion du Monde de SEO 2017), Frédéric Zibette et Fabien Lorenzi. 

Cette formation est un réel bon avant dans le SEO que vous ne trouverez nul part ailleurs. Elle s’inspire de cas concret et n’est pas théorique ni très technique. On y apprend les choses qui fonctionnent en SEO afin de devenir rapidement autonome et efficace. Contrairement à ce que l’on peut croire le SEO ne prend pas des mois pour être efficace et c’est justement ce que l’on voit dans cette formation:

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