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Une CCN (Convention Collective Nationale) est une union signée par deux parties, à savoir un syndicat de travailleurs et un organisme d’employés. Le but étant de protéger les salariés des injustices qu’ils pourraient rencontrer sur leur lieu de travail en leur garantissant des salaires minimaux, des conditions de travail favorables, ainsi que certains droits tels que la protection sociale ou la couverture santé.

Vous voulez en savoir plus sur la convention collective publicité ? Nous allons vous donner le maximum de détails possibles à propos de ce sujet.

Est-ce que toutes les entreprises dépendent de la CCP ?

Il est obligatoire pour tout gérant, chef d’entreprise ou PDG d’adhérer à la CC dédiée au domaine d’activité ou sous-domaine dans lequel il exerce. Il en est tenu pour protéger ses salariés qui en seront par conséquent tous concernés.

Si vous êtes salariés dans une entreprise exerçant dans le secteur de la pub comme les agences SEO, les agences de communication et bien d’autres, il est tout à fait possible aujourd’hui de savoir si celle-ci appartient à la convention collective publicité simplement en quelques clics sur Internet. Tapez le nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et vous verrez si celle-ci a signé l’accord en question.

En temps normal, vous n’êtes pas sensé rechercher vous-mêmes si la société dans laquelle vous êtes est concernée par cet accord vu que votre employeur est en soi obligé de vous parler de la convention collective applicable. Vous pourrez également retrouver mention de cette information sur votre fiche de paye.

Si vous ne savez pas si votre entreprise doit adhérer ou pas à la CCP, nous vous proposons de voir avec nous une petite liste des activités que concerne cette convention.

D’abord il y a les agences publicitaires principalement, ensuite la régie publicitaire de médias et finalement les maisons d’édition de fichiers d’adresses et de répertoires.

Si vous émettez encore des doutes sur le type de convention auquel il vous est convenu d’adhérer, n’hésitez pas à solliciter les services d’un avocat dont la spécialité est les droits sociaux.

Quels sont les métiers concernés par la CCP ?

Il n’y a aujourd’hui pas de liste à proprement dite des travaux que représente la Convention Collective de Publicité. Sachez néanmoins que si vous êtes salariés dans l’une des types d’entreprises citées précédemment, vous êtes automatiquement adhérent à celle-ci.

Voici une petite liste des métiers principaux et les plus répandus de travailleurs bénéficiant de la convention collective de publicité :

  • Les directeurs artistiques ;
  • Les publicitaires ;
  • Les responsables de studio ;
  • Les responsables clientèle ;
  • Les chefs de pub.

Quelles sont les dispositions principales de la convention collective publicité ?

Comme nous l’avons donc expliqué, toutes les entreprises doivent adhérer à une convention en rapport avec la nature de leurs activités, et ainsi y intégrer par la même occasion tous leurs employés. Le choix de la Convention Collective à laquelle appartenir revient à l’employeur (PDG, gérant, chef d’entreprise, etc.)

Le code du travail ou la convention générale ne donne pas toujours droit aux employés à des dispositions particulières, comme par exemple le treizième mois de l’année, l’astreinte ou même la rentée scolaire. Dans ce cas précis, c’est la convention d’adhésion de l’entreprise qui offre ces congés en plus aux salariés.

Attention, il faut bien distinguer l’accord de branche et la CCN. La convention collective concerne tous les aspects de l’entreprise, qu’ils jouent en la faveur ou en la défaveur des employés. L’accord quant à lui est une sorte de soutien et de renforcement de la convention en place.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur la convention collective nationale publicité.

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