fbpx

Quels sont les principaux canaux de la publicité en ligne ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Internet a probablement sauvé le monde du commerce durant la crise du Coronavirus.

De nombreuses entreprises, partout dans le monde, se sont mises à commercialiser leurs produits directement sur des boutiques en ligne et des applications spécialement dédiées au commerce en ligne pour éviter de rester inactives durant la crise.

Cependant, dans un marché en constante évolution, ou l’offre est de plus en plus importante et les acteurs de plus en plus puissants, il faut tirer son épingle du jeu si l’on veut réussir.
Ces entreprises mondiales font de nos jours appel à des services de publicité en ligne.

La publicité en ligne : définition et fonctionnement

La publicité, dans le secteur économique partout dans le monde, existe depuis maintenant plusieurs années.

Avant l’ère d’internet, la communication publicitaire se faisait principalement à travers les affiches, les journaux et la télévision, mais de nos jours, les choses ont beaucoup évolué.

Les entreprises dans le monde optent beaucoup plus pour les publicités sur les réseaux sociaux, sur YouTube et sur le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde : Google.

À lire Quels sont les meilleurs moyens pour faire de la publicité pour son entreprise ?

On peut définir ce type de publicités comme publicités classiques, ou l’on est censé montrer notre nouveau produit aux consommateurs pour les séduire et les convaincre d’acheter, sauf que les nouveaux supports de communication sont ces outils internet, cités précédemment.

Le principe de fonctionnement est facile à comprendre, et bien plus simple à mettre en place qu’une publicité classique sur la presse ou sur la télévision où il fallait souvent négocier tout un contrat pour y parvenir.

Tout le monde y a accès, de la petite entreprise à la grande multinationale, en passant par le particulier qui travaille en freelance.

Vous n’aurez besoin que de votre carte de crédit et d’une connexion internet pour y parvenir.

Il est aussi à noter que la publicité sur internet est devenue un terrain de jeu extrêmement lucratif pour les entreprises dans le monde, car ils y voient une rentabilité bien plus importante que la communication sur les supports de communication classiques.

Quels sont les types de publicités envisageables en ligne ?

Internet est très vaste en matière de fonctionnement et d’accès aux opportunités.

Pratiquement tous les réseaux sociaux proposent, de nos jours, une marketplace et une possibilité de faire de la publicité pour son produit, on y retrouve particulièrement :

À lire Pourquoi utiliser une publicité numérique ?

Les campagnes Google AdWords.

Le sponsoring via Facebook et Instagram.

Le sponsoring via YouTube.

Chacune de ces plateformes propose à ses utilisateurs une cible de clients bien particulière, l’entreprise se tournera donc vers celle qui l’intéressera.

Les campagnes Google AdWords, le portail principal pour faire connaitre votre entreprise

Il faut tout d’abord savoir que la plateforme Google AdWords, plus communément appelée “Google Ads”, est la plateforme de communication publicitaire principale sur Internet.

Son fonctionnement s’effectue principalement grâce à l’achat de mots clés dédiés pour une recherche bien précise.

N’importe quelle entreprise peut faire appel à ses services, mais il faut beaucoup de maitrise du logiciel pour réussir une bonne campagne.

À lire Quels sont les types de campagnes publicitaires ?

Le sponsoring sur Facebook et Instagram

En règle générale, lorsque vous surfez sur Facebook ou Instagram, vous trouvez toujours de petites annonces diverses qui correspondent souvent à vos recherches habituelles sur le réseau social.

Ce sont les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, là aussi très faciles à mettre en place.

Les particuliers utilisent beaucoup Facebook et Instagram pour communiquer sur leurs entreprises, car la campagne ne coûte pas très cher.

Le sponsoring sur YouTube

Là aussi, YouTube a pris une place très importante dans la publicité sur Internet, car ce réseau est connu pour attirer des milliards de personnes.

On dit même que la vidéo occupera plus de 90% du contenu publié sur internet d’ici quelques années.

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis