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La communication est un vecteur majeur pour le développement d’une entreprise.

Que ce soit la communication en interne entre les différents membres de l’entreprise, ou en externe qui se fait principalement avec la clientèle et les prospects, elle reste importante si elle souhaite survivre dans des marchés où la concurrence est de plus en plus rude.

La communication en interne pousse à améliorer la productivité de l’équipe, tandis que la communication en externe se fait principalement avec la clientèle grâce à la publicité.

Une bonne campagne de communication publicitaire est la clé pour faire connaitre un produit, chose que nous verrons dans cet article.

La communication publicitaire : comment ça fonctionne ?

La publicité existe depuis maintenant plusieurs années, principalement depuis l’avènement de l’époque industrielle, où toutes les entreprises se sont mises à produire à grande échelle.

La concurrence était tellement rude qu’elles étaient obligées de se démarquer pour pouvoir vendre leurs produits, et ceci s’est principalement fait grâce à la publicité.

La publicité peut être définie comme le fait de faire connaitre son produit à un maximum de personnes, mais la communication publicitaire est une tout autre discipline.

La communication publicitaire englobe l’ensemble des techniques et moyens déployés par une entreprise pour que la publicité sur son produit soit une réussite.

On ne parle pas de communication publicitaire uniquement pour la promotion d’un bien ou d’un service.

Même une personne lambda peut promouvoir son image de nos jours, comme par exemple un joueur de football qui ouvre un compte Instagram pour rester proche de ses fans.

L’exemple cité précédemment est une action purement publicitaire, car ce compte Instagram représente une vitrine pour le joueur où il fait la promotion de sa propre personne.

Elle peut ainsi avoir beaucoup d’objectifs et de buts à atteindre, faisant qu’elle ne peut être limitée dans soin interprétation.

Quels sont les types de communication publicitaire ?

Il existerait principalement quatre types de communication publicitaire, à savoir :

La publicité directe.

La publicité institutionnelle.

La publicité évènementielle.

La publicité comparative.

Chacune d’entre elles a un objectif particulier à atteindre.

La publicité directe a pour seul but la promotion d’un produit auprès de clients et prospects divers, afin de réaliser des ventes.

La publicité institutionnelle est généralement déployée par les organismes publics, pour diverses raisons possibles.

La publicité évènementielle, comme son nom l’indique, sert principalement à promouvoir un évènement, comme par exemple un évènement sportif ou une foire.

La publicité comparative a principalement pour but de comparer deux produits issus de deux entreprises différentes. Elle n’a que récemment été autorisée en France, car elle doit répondre à des conditions très strictes.

Quels sont les objectifs principaux de la communication publicitaire ?

La publicité est un élément clé dans la stratégie marketing d’une entreprise.

Elle est principalement utilisée pour pousser à l’acte d’achat, le client ou le prospect de l’entreprise.

Elle aurait ainsi trois buts principaux à atteindre, à savoir :

Faire savoir.

Faire aimer.

Faire acheter.

Faire savoir qu’un produit existe et qu’il est en vente est déjà un très bon point de départ, car les clients sont déjà conscients de son existence et du fait qu’il pourrait les intéresser.

Faire aimer un produit ou une entreprise implique de mettre en place une publicité attractive, afin que le client puisse tisser une sorte de lien avec ces derniers.

Faire acheter est l’objectif ultime d’une campagne publicitaire à but lucratif.

Là encore, on précise que cela dépendra fortement du type de communication publicitaire pour lequel on a opté.

Si l’Etat décide de diffuser une publicité sur la sécurité routière, ça restera entièrement à but non-lucratif.

On peut opter pour des médias tels que les réseaux sociaux, la télévision ou encore la presse pour diffuser notre campagne publicitaire.

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