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Chaque entreprise doit prévoir des cadeaux publicitaires pour satisfaire ses fidèles clients et ses prospects. Une méthode très développée qu’adopte de plus en plus d’entreprises, mais quel est vraiment le but de l’article publicitaire ? Comment l’utiliser dans sa propre entreprise ? Comment faire de l’objet publicitaire une stratégie marketing ? Ce sont les bonnes questions que vous devez vous poser. Essayer d’en savoir plus sur le sujet est intéressant, encore mieux, il faut savoir les utiliser efficacement. Dans notre article, nous traitons l’article publicitaire en détail.
L’article publicitaire : par où ça a commencé ?
L’histoire de l’article publicitaire remonte à la préhistoire, où lors des discussions politiques entre les clans, il était fréquent de voir l’un d’eux proposer un cadeau à l’autre.
À proprement parler, c’est plutôt vers l’antiquité, quand on a commencé à percevoir la fréquente utilisation des articles publicitaires lors du début des échanges commerciaux. Les commerçants de l’époque offraient à leurs clients des objets fait main, ou alors des spécialités locales dans le but de les fidéliser et de créer des liens.
Vers la fin du siècle des lumières, l’objet publicitaire est apparu sous sa définition actuelle. Effectivement, c’est au début du 19e siècle que les images, les calendriers, les porte-clés, et beaucoup d’autres, on été utilisés comme des cadeaux publicitaires.
Au fil des années, cette technique n’a cessé de se développer pour devenir un vrai palier dans la stratégie marketing, des plus grandes entreprises aux plus petites.
Comment donner un article publicitaire à la bonne personne ?
Même si, dans la majorité du temps, les articles publicitaires ne sont pas chers, distribuer des milliers d’articles un peu partout dans la ville ne servira à rien. Il faut savoir quel article donner à quelle personne. Le tout est de savoir cibler les clients, ce qui vous permettra non seulement d’économiser votre argent, mais d’augmenter le nombre de vos fidèles.
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Il faut savoir que ce ne sont pas des objets quelconques que vous allez distribuer dans la rue pour des personnes qui ne feront que les jeter ou alors ne pas les utiliser. Ou alors dans le cas contraire, trouver des personnes qui utiliseront ces objets, mais ne sont pas des clients fidèles. Alors vous pouvez :
- Offrir un article pour plus de 2 achats ;
- Offrir un article lors d’une négociation de contrat ;
- Profiter des moments de relaxation entre vous et votre client pour lui proposer un petit cadeau ;
- Éviter les libres-services sur les comptoirs.
Par exemple, dans un temps pluvieux, vous pouvez proposer des parapluies avec les couleurs de votre logo ou de votre marque pour tous vos clients.
Comment faire de l’article publicitaire une stratégie marketing ?
Anciennement considérés comme des petits cadeaux qui servent à fidéliser le client, ils font désormais partie de la stratégie marketing, et même le budget qui leur est consacré a largement augmenté.
Bien sûr, il faut savoir que cela n’a rien d’anodin. Il y a une grande différence entre dépenser une somme d’argent pour acheter des clés USB, des stylos, et autres articles publicitaires, et carrément développer une bonne stratégie de segmentation et de faire de ces articles publicitaires des flèches qui atteindront directement plusieurs tranches d’âge.
Par exemple, il est possible de créer un porte-clé digital personnalisé, qui vous permettra de savoir exactement l’emplacement de votre client, pour lui envoyer des offres promotionnelles adaptées. Il est préférable de voir les cadeaux d’entreprise comme un vrai moyen de créer un lien avec toutes les tranches d’âge de clients, et leur faire sentir que c’est une récompense ou un remerciement parce qu’ils ont acheté l’un de vos produits.
En guise de conclusion, on vous rappelle que l’article publicitaire n’est pas un objet que vous pouvez distribuer au hasard, mais une stratégie que vous devez étudier pour attirer plus de clients.