fbpx

Comment choisir le meilleur thème Shopify pour votre boutique en ligne ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

S’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, dans le monde du commerce en ligne ce dicton n’est pas forcément le plus adapté. En effet, pour avoir une boutique shopify qui attire un grand nombre de personnes, il faut avant tout travailler sur son apparence. C’est à travers ce qu’ils perçoivent, que les internautes pourront décider d’accorder ou non leur confiance à votre marque et à vos produits. Pour cela, le choix du thème pour votre boutique shopify ne doit surtout pas être pris à la légère. Je vous propose donc de découvrir ici un guide détaillé, qui vous permettra de mieux comprendre l’importance de ce thème, ainsi que les différents paramètres à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Sachez qu’actuellement Shopify est à 1$ seulement et vous pouvez démarrer Shopify Gratuitement !

Shopify 1$ now

✅ ESSAYER SHOPIFY à 1$ PAR MOIS

Pourquoi est-ce important de bien choisir son thème Shopify ?

theme shopify

Lors de la création de votre boutique shopify, plusieurs questions vous traverseront l’esprit. Entre autres, on retrouve celles qui se rapportent au choix du thème. Vous vous êtes sans doute déjà demandé si les visiteurs de votre boutique en ligne prêtaient vraiment attention à l’esthétique ou aux couleurs que celle-ci arbore.

D’autres s’interrogent plutôt sur la nécessité d’avoir une mise en page spécifique ou des fonctionnalités précises à travers le thème choisi pour la boutique en ligne. Si vous en êtes encore à cette étape dans la conception et la création de votre boutique shopify, alors notez que tous ces détails qui peuvent sembler superficiels, sont en réalité très importants pour la promotion de votre marque.

À lire Du local au global : Comment Marc a fait connaître ses savons artisanaux dans 50 pays grâce à une boutique en ligne

En effet, que ce soit la mise en page, les couleurs, ou plus globalement le thème de la boutique, tout ceci représente l’aspect visuel de votre marque. C’est ce qui permet avant tout aux internautes et à vos potentiels clients, de se faire une idée sur vos valeurs et sur le sérieux de votre marque.

Par conséquent, tous ces éléments mentionnés ici peuvent avoir une influence significative sur la crédibilité de votre boutique en ligne, et aussi sur votre chiffre d’affaires. Des études statistiques ont d’ailleurs démontré que plus de 90 % des internautes ne font pas confiance à une boutique en ligne, si celle-ci présente une conception de mauvaise qualité.

En d’autres termes, si visuellement votre site e-commerce n’a pas l’air professionnel, vous ne pourrez pas profiter de tout son potentiel. De plus, il s’avère que certains modèles de mise en forme, sont considérés comme étant beaucoup plus conviviaux pour les utilisateurs. Le choix du thème est donc déterminant pour le succès de votre activité.

Les préalables avant le choix d’un thème pour sa boutique shopify

Pour les débutants, il est facile de se lancer la tête la première dans la recherche d’un thème adapté à leur boutique en ligne sur shopify. Cette stratégie n’est pas la meilleure, car bien avant de consulter le catalogue des thèmes sur shopify, il faut réaliser quelques préalables.

À ce niveau, je vous conseille de définir avant tout, les différents critères sur lesquels vous souhaitez fonder le choix de votre thème. Ces critères doivent être déterminés, de manière à mettre votre activité en valeur. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez vous poser les questions suivantes :

Quelle fonctionnalité je souhaite ajouter à ma boutique en ligne ? Quelle expérience je souhaite créer pour les utilisateurs de ma boutique en ligne ? Combien de produits je souhaite vendre dans le catalogue de ma boutique en ligne ? Quelles sont les caractéristiques des thèmes présents sur les boutiques en ligne des concurrents, et qui pourraient m’intéresser ? Comment je voudrais afficher mes produits dans ma boutique shopify ? Ai-je le budget pour avoir un thème payant ?

Par ailleurs, je vous conseille d’éviter de porter votre choix sur les éléments tels que les polices de caractère ou bien encore les couleurs d’un thème shopify. Tous ces éléments peuvent être personnalisés selon vos préférences, ce qui signifie qu’il ne sert à rien de les prendre en compte.

À lire Comment un artisan a sauvé son entreprise grâce à l’e-commerce : L’histoire inspirante de Marie

Il faudra donc vous intéresser aux autres caractéristiques des différents thèmes disponibles, afin de faire le meilleur choix. Aussi, si vous disposez d’un budget suffisant, et que vous préférez avoir un thème unique spécialement conçu pour votre activité, vous pouvez contacter un expert designer shopify.

Visiter la boutique de thème de shopify

boutique de thème de shopify

Pour être sûr de bien choisir votre thème shopify, prenez le temps de parcourir la boutique de thèmes à votre disposition. Celle-ci se compose d’un ensemble de plus de cent thèmes, que vous pourrez choisir d’installer sur votre boutique en ligne. Ces thèmes sont proposés par un grand nombre de développeurs, dont une équipe travaillant avec shopify, afin de créer pour vous de nouveaux thèmes toujours plus efficaces et plus adaptés à vos différents domaines d’activité.

Ainsi, étant donné que les thèmes proposés dans le catalogue shopify, sont testés et évalués par des experts, je vous recommande chaudement de les choisir pour votre boutique en ligne. En plus d’être très qualitatifs, ces thèmes présentent des fonctionnalités très intéressantes.

Quels sont les outils disponibles pour la recherche de thème sur shopify ?

outils disponibles pour la recherche de thème sur shopify

Face aux nombreux thèmes de la grande boutique de thèmes de shopify, vous aurez certainement du mal à faire un choix. Heureusement, avec ce logiciel de création de site e-commerce, vous aurez la possibilité de profiter de plusieurs outils de recherche et de filtrage de thème.

Grâce à ces outils, il est plus facile, même pour les débutants, de bien choisir leur thème et de trouver rapidement ce qui leur convient le mieux. Par ailleurs, je vous conseille de consulter l’App store de shopify, qui regroupe un grand nombre d’applications que vous pouvez utiliser pour augmenter les fonctionnalités d’un thème.

À lire Pourquoi nous, les femmes, réussissons mieux que les hommes en E-Commerce et comment vous pouvez vous lancer

De cette manière, vous pourrez choisir le thème qui vous convient le mieux, même si celui-ci n’intègre pas toutes les fonctionnalités que vous recherchez. Vous pourrez ensuite mettre à jour ses fonctionnalités, en choisissant les bonnes applications. En attendant, je vous propose ici une sélection des différents outils shopify pour le choix de votre thème.

Les filtres

Vous pourrez trouver sur la page d’accueil des thèmes shopify, un outil qui vous permettra de filtrer votre sélection en fonction de certains critères. Vous pourrez donc explorer les thèmes disponibles, en filtrant vos recherches sur la base d’un domaine d’activité spécifique, selon la mise en page ou encore selon les fonctionnalités.

Vous pouvez même filtrer les thèmes selon l’objectif marketing que vous voulez atteindre. Ainsi, utilisez le filtre qui vous semble le plus important, et vous aurez une sélection des thèmes qui répondent le mieux à vos attentes. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir votre thème parmi la sélection qui vous est proposée, en prenant en compte d’autres critères tels que le style de la mise en page, l’aspect de la page d’accueil, la taille du catalogue, etc.

La fonction de recherche

Pour trouver le thème idéal pour votre boutique shopify, vous pourrez aussi compter sur la fonction de recherche. Celle-ci vous permet de trouver des thèmes, en fonction de leur designer, de leurs fonctionnalités ou de certains termes clés.

Les collections de thèmes

Vous pourrez également affiner la recherche de thèmes sur shopify, en consultant les différentes collections réalisées pour vous. Ces collections sont mises à jour régulièrement, et regroupent les thèmes en fonction des tendances, du style et des fonctionnalités.

L’exploration des démos de boutique

Si vous voulez tester les thèmes disponibles sur shopify en temps réel, vous pouvez utiliser l’outil d’exploration des démos. Cela vous permet d’avoir des exemples de thèmes présentés dans un contexte réel, pour avoir une idée de leurs fonctionnalités. Je précise qu’une fois le thème choisi, vous aurez toujours la possibilité de le personnaliser avec vos propres éléments de branding.

Les évaluations de thèmes

Comme avant l’achat d’un produit sur Internet, vous pouvez consulter les avis et les évaluations sur un thème shopify avant de le choisir. En effet, sur la plateforme, on vous donne la possibilité d’accéder aux évaluations des différents thèmes disponibles, avant de confirmer votre achat.

À lire Envie de créer votre boutique en ligne facilement ?

Vous pourrez donc avoir une idée précise sur les avis des autres vendeurs, qui ont déjà eu l’occasion de tester le thème qui vous intéresse. Vous aurez des informations sur la qualité du thème, mais aussi sur la fiabilité de l’équipe de support.

Prendre en compte le support du thème avant de le choisir

Parmi les principaux critères à prendre en compte pour choisir le thème de votre boutique shopify, on retrouve l’équipe de support. En effet, avant de faire votre choix, vous devez vous assurer de la fiabilité du support du terme qui vous intéresse. Il faut savoir à ce niveau que les thèmes gratuits ont pour support, l’équipe interne de shopify.

Ainsi, si vous avez des questions relatives à ces thèmes, il vous suffit d’envoyer un email à l’adresse themesupport@shopify.com. Si vous choisissez plutôt un thème payant, développé par un tiers, ce dernier sera le seul en mesure de vous offrir une assistance sur mesure. Comme vous pouvez vous en douter, la qualité du support ou de l’assistance ne sera pas la même pour tous les développeurs. Je vous invite donc à tester auparavant plusieurs thèmes, pour savoir si le support est vraiment fiable et réactif.

Tester plusieurs thèmes shopify pour faire le meilleur choix

tester plusieurs thèmes shopify

En réalité, cette solution est celle que je recommande à tous les utilisateurs du CMS shopify. Aucun outil ni démo ne pourra mieux vous renseigner sur le fonctionnement et l’efficacité d’un thème, que votre propre expérience. Il est vrai que pour adopter une telle stratégie, il faut avoir un certain budget.

En effet, vous devez essayer plusieurs thèmes, aussi bien gratuits que payants, les installer et les personnaliser à votre goût, afin de choisir le meilleur. C’est un travail qui demande du temps une réelle implication. Malheureusement, c’est la meilleure option pour réussir à faire le tri parmi les dizaines de thèmes qu’on vous propose dans le catalogue de shopify. Ainsi, après la phase de test, vous pourrez choisir sans vous tromper, le thème qui fonctionne le mieux pour votre boutique en ligne shopify.

Comme vous avez pu le voir, choisir un thème pour une boutique shopify n’est pas à prendre à la légère. C’est un choix qui peut s’avérer être très déterminant pour la rentabilité de votre activité. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en compte les conseils de ce guide, afin de choisir le meilleur thème shopify pour votre boutique en ligne.

À lire Comment choisir le thème idéal pour votre boutique Shopify en 2024 ?

Pour conclure, je vous conseille d’aller jeter un œil au thème Debutify !

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis