fbpx

Comment créer une campagne d’e-mail marketing efficace pour votre boutique en ligne Shopify ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’emailing est une stratégie qui permet aux boutiques en ligne de partager des informations avec leurs clients fidèles et leurs prospects. Que ce soit pour communiquer une promotion, pour annoncer l’arrivée de nouveaux articles ou pour alerter les abonnés sur les prochaines ventes, le marketing par email est une excellente idée.

Avec votre plateforme e-commerce Shopify, la mise en œuvre d’une telle technique aura pour effet d’améliorer vos ventes et l’expérience des clients. Alors, comment mener une campagne d’email marketing efficace pour votre magasin en ligne ?

Je vous propose de découvrir dans ce contenu, les différentes étapes de la création d’une campagne email sur Shopify. Shopify 1$ est dispo actuellement pendant 3 mois !

Shopify 1$ now

✅ ESSAYER SHOPIFY à 1$ PAR MOIS

Phase 1 : la programmation de la campagne d’emailing

programmation de la campagne d’emailing

Aucune campagne d’emailing ne peut être déployée sans une préparation à l’avance. Je peux vous assurer un échec de votre stratégie si vous vous lancez dans cette démarche à l’aveugle. Pour vous assurer que votre marketing Shopify fonctionne de manière optimale, une planification est incontournable.

À lire Pourquoi nous, les femmes, réussissons mieux que les hommes en E-Commerce et comment vous pouvez vous lancer

Pour commencer, je vous propose de fixer les objectifs à atteindre grâce à votre stratégie. Selon vos attentes, il peut s’agir d’un chiffre de vente de 5000 euros, de l’obtention de 1500 abonnés ou de l’augmentation du trafic sur votre plateforme e-commerce Shopify.

Ensuite, vous devez planifier le contenu, c’est-à-dire créer des emails à l’avance. Pour ce faire, je vous suggère d’écrire des textes de qualité et d’ajouter, si possible, des images uniques. Pensez à faire correspondre votre contenu au style visuel de votre marque.

Pour terminer la phase de préparation, vous devez créer vos emails transactionnels et planifier une campagne d’intégration des clients.

choix d’un logiciel d’emailing

Phase 2 : le choix d’un logiciel d’emailing

Je soutiens que le marketing par email sur Shopify est plus efficace avec une application. Elle vous permettra de créer aisément vos campagnes et de les envoyer au bon moment. Selon le logiciel sélectionné, vous pourrez même suivre les performances de votre stratégie et juger son efficacité. Pour obtenir les meilleures intégrations possibles, je vous conseille de visiter l’app store de Shopify qui propose plus de 700 logiciels de marketing par email. Assurez-vous que les applications choisies proposent des modèles, des possibilités d’automatisation et de segmentation de la clientèle.

Phase 3 : l’importation les emails de clients existants et l’acquisition des abonnés

Si vous avez déjà des e-mails de clients, je vous recommande de les importer dans votre application d’emailing Shopify. Il s’agira ensuite de créer une campagne de marketing par email spéciale pour eux. Pour cette cible, utilisez des emails de prospection et mettez à jour les informations sur vos offres.

Si vous n’avez pas encore d’email de clients, je vous invite à ajouter des formulaires d’acquisition d’emails à votre boutique en ligne. Même si vous avez du mal à obtenir des contacts au départ, il existe des astuces simples à mettre en œuvre. Je vous suggère par exemple d’encourager les inscriptions en offrant des réductions de bienvenue, en organisant des concours ou en promettant du contenu à forte valeur ajoutée.

À lire Méthode Kraken de ENZO HONORÉ avis > Développez votre Empire E-commerce

Phase 4 : la création des premières campagnes d’emailing et les mesures légales

création des premières campagnes d’emailing et les mesures légales

Cette étape est la plus importante, car vous allez créer vos premières campagnes d’emailing pour votre ecommerce Shopify. Je vous demande d’ouvrir votre application de marketing par email, de choisir le modèle adapté à vos besoins et de le personnaliser selon vos préférences. Ensuite, vous devez ajouter plusieurs éléments à savoir :

  • le nom de la marque ;
  • l’en-tête ;
  • les informations sur les offres ;
  • le bouton call to action ;
  • le visuel des produits ;
  • les informations légales.

Enfin, je vous suggère d’attendre le bon moment pour envoyer les emails (entre 8h et 17h) et de respecter les exigences légales, à savoir : la TGPD, la Loi CAN-SPAM et la loi CASL.

Phase finale : l’analyse des performances

La dernière étape consiste à analyser les performances de votre campagne d’emailing. Je vous recommande de vous concentrer sur le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le taux de conversion et le taux de désabonnement pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.

En conclusion, une campagne d’emailing sur Shopify est une bonne solution pour fidéliser et favoriser l’engagement des clients. Pensez donc à mener une campagne performante avec les différentes étapes que j’ai détaillées plus haut.

✅ ESSAYER SHOPIFY à 1$ PAR MOIS

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis