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Les 5 meilleures pratiques pour optimiser votre boutique en ligne Shopify pour les mobiles

© Freepik - Smartphone naviguant sur une boutique Shopify

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Avec la démocratisation des smartphones, de nombreux internautes passent par le biais de leur mobile, pour réaliser des achats en ligne. Pour cette raison, il est essentiel pour les marchands ayant une boutique en ligne, de rendre celle-ci plus accessible sur les mobiles. Vous vous demandez comment faire pour optimiser la version mobile de votre boutique Shopify ? Alors je vous invite à découvrir dans la suite, un guide détaillé avec une sélection des meilleures pratiques pour optimiser votre boutique en ligne Shopify à 1$, afin qu’elle soit plus accessible et facile à utiliser sur les appareils mobiles.

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Pourquoi faut-il rendre sa boutique Shopify accessible pour les mobiles ?

rendre sa boutique shopify accessible pour les mobiles

Pour commencer, il faut savoir que les smartphones ou appareils mobiles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. On s’en sert pour surfer sur Internet, pour aller sur les réseaux sociaux, et même pour faire des achats en ligne. Ainsi, si en tant que vendeur en ligne vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre activité, vous devez absolument penser à rendre votre boutique accessible sur mobile.

D’ailleurs, depuis quelques années, le nombre d’utilisateurs des sites e-commerce utilisant leur appareil mobile ne cesse de grimper. Face à cette nouvelle tendance, de nombreuses marques se sont déjà mises au pas, en proposant à leurs consommateurs, une version plus pratique et plus simplifiée de leur boutique en ligne sur mobile.

De ce fait, en tant que marchand souhaitant se faire une place dans le monde du commerce en ligne, vous devez absolument prendre en compte le volet mobile. Cela vous permettra de profiter d’une plus large communauté de potentiels acheteurs, susceptibles de faire grimper votre chiffre d’affaires.

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Alors si vous faites encore partie de ces boutiques en ligne qui ne disposent pas d’une version mobile fluide et facile à utiliser, je vous recommande de prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour vous mettre à jour.

Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la version mobile d’une boutique Shopify ?

Si vous voulez réussir à optimiser la version mobile de votre boutique Shopify, vous avez la possibilité de passer par plusieurs astuces ou pratiques. Je vous propose ici d’en découvrir 5, faciles à mettre en application et offrant des résultats très efficaces.

Choisir le bon thème Shopify

L’une des premières choses à faire pour avoir une boutique en ligne Shopify adaptée au mobile, c’est de bien choisir son thème. En effet, que ce soit lors de la création de votre site ou au moment de l’adapter au mobile, vous devez accorder une importance particulière au choix du thème.

Vous devez sans doute savoir que certains thèmes Shopify sont connus pour être particulièrement lourds. Par conséquent, ils peuvent réduire de manière considérable la vitesse de chargement de votre boutique en ligne. Ils ont également besoin d’une grande quantité de bande passante avant de s’afficher.

C’est loin d’être l’idéal, car les utilisateurs sur leur mobile sont encore plus pressés que ceux qui utilisent leurs ordinateurs portables. Cela signifie que les problèmes tels que les lenteurs de chargement sont très mal tolérés. À cause de quelques secondes d’attente, vous pouvez perdre plusieurs clients qui auraient pu augmenter votre chiffre d’affaires. Je vous recommande donc de choisir des thèmes Shopify qui sont déjà optimisés pour le mobile.

Travailler le contenu de la boutique

Le deuxième point sur lequel il faut travailler pour rendre votre boutique Shopify plus accessible sur mobile, c’est votre contenu. Je rappelle à ce niveau que l’écran d’un smartphone est beaucoup plus petit que celui d’un ordinateur. Par conséquent, vous devez prendre en compte la taille d’affichage sur les appareils mobiles, au moment de choisir la police et la taille des écritures.

Mis à part cela, il arrive aussi qu’à cause de la petite taille de l’écran du smartphone, certaines fonctionnalités de votre boutique n’apparaissent pas à l’écran. Il est même possible que certains produits de votre catalogue ne s’affichent pas sur un appareil mobile. Dans votre propre intérêt, je vous conseille de veiller à ce que la version de votre boutique sur PC et sur mobile soit parfaitement identique.

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Utiliser des outils d’optimisation

Il existe des outils d’optimisation que vous pouvez utiliser pour rendre votre boutique Shopify plus rapide et plus facile à charger sur mobile. Dans le même esprit, je vous conseille d’utiliser le test d’optimisation mobile de Google. Celui-ci vous permettra de savoir si la version mobile de votre site est efficace ou non. De cette manière, vous pourrez obtenir des idées sur les axes d’optimisation à explorer.

Opter pour l’utilisation des images compressées

Toujours dans le but de rendre votre boutique Shopify accessible sur mobile, je vous conseille d’utiliser des images compressées. Comme vous devez sans doute le savoir, les images et autres fichiers médias font partie des composants les plus lourds d’une page. Ils peuvent donc avoir une incidence sur la vitesse de chargement des pages de votre boutique Shopify.

Choisir de compresser vos images s’avère être une excellente idée pour réduire leur poids, sans pour autant réduire leur qualité visuelle. Vous aurez donc sur les pages de votre boutique, des images qui s’affichent parfaitement, tout en étant légères.

Pour le travail de compression, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel externe, ou plutôt une application interne de Shopify. Si vous voulez éviter de perdre du temps, je vous conseille d’opter pour les applications de compression de Shopify, car la procédure ne dure que quelques secondes.

Revoir les applications Shopify installées

La dernière pratique que je vous recommande pour optimiser la version mobile de votre boutique Shopify sur mobile, c’est la vérification de vos applications. Il faut savoir qu’en dehors des fichiers médias tels que les images, les applications Shopify peuvent également ralentir le chargement des pages.

Dans ces conditions, la version mobile aura beaucoup plus de mal à s’afficher. Pour éviter cela, je vous conseille de revoir les applications Shopify installées lors de la création de votre boutique. Supprimez celles qui ne vous servent pas vraiment, et gardez uniquement les plus indispensables.

Que savoir sur le format AMP ?

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Pour ceux qui l’ignorent, il existe un format spécifique pour les pages des boutiques Shopify qui doivent s’afficher facilement sur mobile. Il s’agit du format AMP, c’est-à-dire, accelerated mobile page. On peut le définir par accélérateur de page sur mobile. C’est un format qui permet d’accélérer le chargement des pages de votre boutique, sur des supports mobiles comme un smartphone ou une tablette.

Quelles sont les applications Shopify à utiliser pour une boutique optimisée sur mobile ?

Pour rendre votre boutique Shopify plus adaptée aux supports mobiles, je vous propose une dernière astuce en bonus. Elle consiste à utiliser l’une des applications AMP, afin de rendre les pages de votre boutique plus faciles à afficher sur mobile. Vous aurez donc le choix parmi plusieurs applications susceptibles d’accroître la vitesse de chargement de vos pages web sur mobile. Il s’agit principalement de :

  • Ampify me
  • AMP by shop Sheriff
  • FireAmp
  • Rocket amp, etc.

Comme vous avez pu le voir, vous avez tout intérêt à rendre votre boutique Shopify plus accessible sur les appareils mobiles. N’hésitez donc pas à choisir parmi les différentes pratiques proposées dans ce guide, afin de rendre votre boutique plus compatible avec l’affichage mobile.

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