5 (100%) 2 votes

Utilisez-Vous WordPress?

Avez-vous un Blog ou un Ecommerce sous WordPress?

Souhaitez-vous créer une boutique avec de meilleures performances?

Votre site est Lent? Il ne se charge pas rapidement?

Savez-vous que si votre WordPress est Lent vous perdez non seulement vos visiteur car l’expérience utilisateur sera dégueulasse mais en plus vous serez pénalisé par Google!

Google aime les sites rapides qui offrent une expérience utilisateur agréable. De plus avec un site rapide votre taux de rebond sera largement meilleur car vous perdrez moins des utilisateurs qui n’ont pas envie d’attendre!

Aux Etats-Unis l’expérience utilisateur c’est la grande mode! J’ai un ami qui travaille dans ce milieu et il m’expliquait que les grandes société sont prêtes à dépenser des millions pour améliorer leur expérience utilisateur.

Il vont tellement loin qu’ils font de l’AB testing à outrance en changeant les données pixel par pixel. En revanche, la donnée N°1 reste la vélocité du site!

Il faut que ca soit beau, design, bien présenter et que surtout ça aille vite! Il faut absolument que chaque page réponde à la vitesse de la lumière!

REGARDEZ LA VIDÉO!

L’expérience Utilisateur est l’avenir du Web!

Je doit dire qu’il m’a personnellement convaincu que l’expérience utilisateur est la clé de la réussite.

En effet si vous arriver a garder un internaute sur votre site car sont expérience est exceptionnelle vous parviendrez très certainement à le garder et encore plus certainement à lui vendre quelque-chose.

De plus Google détecte désormais extrêmement bien l’expérience utilisateur et il favorise dans ses SERP les sites rapides, beau et https (certificat ssl) etc…

Outre les backlinks pour un bon référencement vous devez savoir comment optimiser votre site afin qu’il soit responsive design et rapide!

La rapidité est donc une donnée clé pour votre SEO!

Et oui désormais le SEO c’est avant tout offrir une expérience satisfaisante aux internaute sur votre site. Donc avoir une page qui se charge en clin d’oeil c’est LA BASE!

J’ai vraiment mis beaucoup de temps a comprendre ceci.

Et très franchement ca passait toujours bien après le netliniking et le SEO onsite.

En revanche jai commencé à m’y intéressé et j’ai débuté dans l’optimisation de mes sites sous WordPress!

Ainsi pour optimiser son référencement, je vous conseille d’optimiser le temps de chargement et le temps de réponse coté serveur.

Que ce soit pour votre site internet ou encore votre boutique sur woocommerce, vous devez utiliser un systeme de cache pour obtenir de meilleures performances et améliorer votre référencement naturel!

Accélérer WordPress Un vrai Casse Tète!

Très franchement quand j’ai commencé à me documenter sur le sujet j’ai vite compris que ça allait être un véritable casse tète.

Il faut prendre en considération des tonnes de choses avant de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant!

J’ai un ecommerce sous Shopify et il est directement très rapide sans avoir besoin d’optimiser quoi que ce soit. C’est un des grands avantages de Shopify car il n’y a aucune prise de tete à se niveau la. Meme en monté en charge (bcp bcp de visteurs)

En revanche si vous avez comme moi des dizaines de blogs que vous hébergez vous même sur WordPress, et bien c’est vraiment pas le même délire et c’est à vous d’optimiser pour que ça fonctionne aux petits oignons.

Ne vous inquiétez pas!

J’ai passez des heures et des heures à faire des tonnes de tests qui n’ont pas marché…

Dans la suite de cet article je vais vous donner tout ce qui a marché pour moi!

Je vais aussi vous expliquer comment je suis désormais capable de monter n’importe quel site sous wordpress tout en aillant un site ultra rapide!

Pour commencer il faut évaluer la situation

Il existe un grand nombre d’outils qui vont vous permettre d’évaluer la rapidité de votre site.

Je vais vous citer ceux que j’aime bien, ceux qui donnent de bon indicateur pour améliorer la rapidité. Je vous conseil de faire le test sur ces trois outils:

En gros j’utilise les 3 et j’essaye d’être le plus possible dans le vert sur chacun de ces outils.

Le plus balaise reste l’outil de Google car il est d’une très sévère et de deux il ne mesure pas que la vitesse.

L’hébergement!

Un élément clé pour que votre WordPress soit rapide est l’hébergeur que vous allez choisir.

On lit un peu partout que choisir un hébergement mutualisé n’est pas une bonne option.

C’est faux… ou du moins c’est pas vrai en ce qui concerne l’hébergeur que j’utilise.

Perso j’ai pas envie de me prendre la tete avec un serveur dédié et je ne veux pas payer un bras et demi pour l’hébergeur.

De plus mon hébergeur propose un outil extremement puissant, XtremCache. Cet outil est inclus dans l’interface de gestion Cpanel. Il permet en fait d’activer la fonction cache varnish au niveau du serveur.

Un gros ca va rajouter un serveur qui gardera dans sa mémoire cache votre site web. j’ai vraiment donné une vision simpliste du truc la hein… mais ce qu’il faut retenir c’est que juste avec cet outil vous gagnerez déjà pas mal en terme de performances.

De plus chez O2Switch la compression Gzip est activé par défaut sur leurs serveurs… Encore une optimisation qui vous permettra d’avoir un site WordPress rapide!

VOIR L’OFFRE O2SWITCH 5€ PAR MOIS

Il n’y a pas que L’hébergeur!

Et oui malheureusement ça aurait été trop beau si le seul choix d’un bon hébergeur était suffisant pour que votre site WordPress se charge à la vitesse de la lumière.

Un tas d’optimisations à prévoir! Comment Optimiser?

Du coup il va falloir vraiment mettre les mains dans le cambouis pour optimiser WordPress afin qu’il passe du statut 2CV à Lamborghini!

Optimiser les images et un des nombreux critères.

Mais il y a aussi la compression js, html, css, la mise en cache serveur, la mise en cache navigateur. Il faut également précharger le sitemap et les requetes DNS… Ah oui j’oubliais, vous devrez également optimiser votre base de donner, la néttoyer, éviter les brouillons et les révisions d’articles….

Ca y est je vous ai donné mal au crane et vous avez abandonné avant de commencer!

Je dois vous dire que j’ai passé des nuits entière sur tous ces sujets.

Et franchement, j’en ai eu des maux de crane!

Mais au final UN BON CONSEIL!! NE VOUS LANCEZ PAS LA DEDANS!!

Votre temps est précieux et la tache est longue et vraiment ardu!

J’ai bien essayé des plugins comme wp super cache, mais ce sont de véritables usine à gaz!

La bonne solution !

Du coup j’ai opté pour une solution certe payante (je déteste payer,c’est bien pour ca que je suis sur WordPress) mais très franchement pour le coup je vous conseil vraiment le plugin WP-ROCKET!

Ce plugin va compresser les fichiers de votre WordPress, il va modifier votre htaccess afin d’activer la compression et faire un grand nombre d’optimisation afin de tirer le meilleur parti de votre serveur web. On sait, par exemple que jquery est très gourmand en ressources.

De plus wp-rocket va optimiser votre base de donné! En effet il y a toujours beaucoup de choses qui reste en base de donné. Que ce soit les révisions d’articles, les brouillons, la corbeille, les commentaires ou encore les transients, Wp-rocket va optimiser et nettoyer votre base de donné mysql!

Ainsi la combinaison de Xtremcache (fonctionnalité présente dans l’offre d’hébergement de O2Switch), et de Wp-Rocket est véritablement LA bonne solution pour avoir un site rapide!

Pourquoi ?

C’est très simple et vos stats seront vraiment meilleures directement après l’installation!

Quelques petits réglages et vous serez parré pour refaire vos test sur les outils que je vous ai montré juste au dessus.

Franchement! j’ai testé avant et après j’ai réellement été bluffé par l’efficacité de ce plugin!

Pour tout vous dire, en l’achetant je me suis dit que j’allais encore dépenser des tunes pour rien!

Et bien je vous assure que je pense que c’est un des meilleurs plugin que j’ai pu acheter jusqu’à maintenant!

Si vous avez la moindre question vous pourrez contacter le support qui est en Français!

En plus vous avez de la chance car je vais vous donner un code Promo pour bénéficier de WP-ROCKET à -20% de réduction!

TESTER WP-ROCKET A -20%

Pour obtenir le code cliquez ici

Le Design

Le design de votre site est réellement essentiel malgré ce que l’on peu dire.

Un joli site bien présenté donne bien plus envie d’y rester qu’un énième site sous wordpress avec un thème gratuit Ultra utilisé.

Du coup vous allez devoir vous munir d’un nouveau thème. Mon thème actuel est Divi, c’est cequ’il se fait de mieux aujourd’hui!

Que ce soit pour faire un site vitrine, un blog ou créer sa boutique sur le web, Divi est capable de s’adapter à toutes les situations.

De plus il est totalement responsive et tout à fait adapté au SEO. Egalement intégré dans Divi une option d’optimisation au niveau du CSS afin d’améliorer les performances tout en aillant un design magnifique!

Les développeur sont extrêmement actifs! De nouvelles fonctionnalités et mises à jours sortent quasiment toutes les semaines!

Ils font également des sessions live de questions réponse sur YouTube et Facebook très régulièrement. Leurs support est vraiment très réactif… 😉

TESTER DIVI

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

Je prendrais soins de votre email comme d'un joyaux.

Je le garderais uniquement pour moi et je ne le partagerais jamais.

A tout moment vous pourrez choisir de vous désinscrire!

RDV dans votre boite Mail pour confirmer votre inscription ;)

%d blogueurs aiment cette page :