fbpx

Test du Plugin WORDPRESS: WP ROCKET Le Meilleur plugin de cache

Ne payez pas le prix fort avec un site lent Achetez WP-ROCKET!

Recevez votre Plugin en 3 Étapes Simples:

1. Cliquez sur le bouton ci-dessous (Il va s’ouvrir dans un nouvel onglet)

2. Choisissez l’option qui vous convient au moment du règlement.

3. Profitez de votre site plus rapide avec le plugin WP ROCKET!

ACTIVER WP ROCKET

 

 

 


 

WP Rocket: Un site Web 47% plus rapide. Cela vaut-il la peine d’acheter ce plugin?

Vous en avez besoin pour que votre site WordPress charge rapidement. Que vous aillez un blog wordpress ou un woocommerce cette extension s’adaptera parfaitement quelque soit votre hébergeur ou encore votre thème wordpress.

Dans mon examen WP Rocket, je vais vous montrer comment WP Rocket peut vous aider à atteindre cet objectif – il a accéléré mon site d’essai de 47%, ce qui est vraiment génial.

Ce plugin offre une approche tout-en-un à l’optimisation des performances de WordPress tout en restant convivial pour les débutants et en offrant des fonctionnalités plus profondes que les utilisateurs avancés vont adorer.

Il a également fait l’objet d’un énorme lifting avec WP Rocket 3.0 (Actuellement en version 3.3.7), et mon avis est à jour par rapport à ces changements.

Continuez à lire pour jeter un coup d’oeil à de vraies données de test de performance, une visite guidée de la toute nouvelle interface WP Rocket 3.3.7 redessinée, et mes réflexions sur la question de savoir si cela vaut la peine d’acheter un plugin de cache WordPress de qualité supérieure quand il existe tant de plugins gratuits de qualité disponibles.

Si vous voulez vraiment gagner de l’argent sur internet et faire un blog ou un ecommerce rentable vous devez absolument améliorer  d’une part Expérience Utilisateur et référencement naturel, c’est ce que permet Wp Rocket car il va optimiser WordPress.

WP Rocket a rendu mon site de test 47% plus rapide

 

Avant de parler des fonctionnalités de WP Rocket ou de vous montrer l’interface, je tiens à vous montrer plus sur les stats d’un de mes sites, cela devrait vous motiver à continuer à lire mon avis WP Rocket :

Sur mon site de test hébergé sur l’hébergement mutualisé O2switch bon marché (72€ par an – très très bon rapport qualité Prix !), WP Rocket a pu réduire le temps de chargement des pages de 1,5 secondes à 0,8 secondes. ( je vous conseille fortement O2switch comme hébergement wordpress, la gestion se fait via un dashboard cpanel, le déploiement ssl est ultra simple avec lets encrypt, installer wordpress est un jeux d’enfant avec softaculous installation de wordpress en 2 min, backup automatisé, database mysql illimité, stockage illimité, nginx, filtre anti spam, adresses emails illimités…..

Au cas où vous n’auriez pas une calculatrice à portée de main, cela signifie que WP Rocket a rendu mon site d’essai 47% plus rapide ! Non seulement il a amélioré les temps de chargement des pages brutes, mais il a également réduit la taille du fichier de 17% et réduit le nombre de requêtes HTTP de 21 à 18.

Voici les données GTmetrix AVANT WP Rocket :

 

Test Gtmetrix avant wp rocket

Et les données GTmetrix APRES WP Rocket :

 

GTmetrix APRES WP Rocket

 

Intéressé à réaliser quelque chose de similaire pour votre site ? Continuez à lire !

Pour plus d’informations sur le test, mon site de test utilisait le thème Divi de Elegant themes et un modèle Divi Library sur la page testée.

Je vous conseille également de tester la vitesse de chargement d’une url avec pagespeed l’outil Google. Page Speed vous donnera une vision du chargement de vos sites wordpress pour desktop et mobile.

 

WP Rocket : Les caractéristiques qui accélèrent votre site

WP Rocket se présente comme un plugin de mise en cache, mais il réalise en fait de nombreuses petites optimisations qui vont au-delà de la simple mise en cache.

Alors que d’autres plugins de mise en cache le font également (par exemple W3 Total Cache), WP Rocket lui ne nécessite pas vraiment de configuration.

Si vous avez déjà essayé de configurer la monstruosité qu’est W3 Total Cache… WP-Rocket est vraiment très différent et beaucoup plus simple.

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à configurer. Ça veut juste dire que tu n’as pas spécialement besoin de le faire.

Fondamentalement, il suffit de cliquer sur Activer pour accélérer considérablement la plupart des sites.

 

Que fait WP Rocket ?

 

Par défaut, il fait ces 5 choses dès que vous l’activez :

  • Mise en cache des pages (cache statique des fichiers HTML)
  • Mise en cache du navigateur (sur Apache, si disponible sur le serveur)
  • Compression GZIP (sur Apache, si disponible sur le serveur)
  • Prise en charge croisée des polices Web (sur Apache)
  • Détection et prise en charge de divers plugins, thèmes et environnements d’hébergement tiers.

Ensuite, vous pouvez utiliser la zone de paramétrage pour contrôler :

  • Préchargement du cache – ceci vous aide à  » construire  » le cache pour que votre site soit toujours rapide.
  • Minification/concaténation – ceci permet de réduire et de combiner vos fichiers CSS/JS.
  • Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques
  • Lazy Loading – ce qui retarde le chargement des images ou des vidéos jusqu’à ce que l’utilisateur commence à faire défiler la page (cela va considérablement augmenter le chargement des pages ou il y a des images).
  • Reporter le chargement JS
  • Désactiver les emojis/embeds
  • Combiner les fichiers de polices Google

 

ACTIVER WP ROCKET

Fonctionnement de l’interface WP Rocket Tutorial / Config

Dès que vous activez WP Rocket, il implémentera automatiquement les fonctionnalités que j’ai énumérées ci-dessus pour commencer à accélérer votre site…ce qui est très clair dans l’interface :

interface wp rocket

 

Cette interface est celle de WP Rocket 3.3.7, donc si vous lisez une ancienne revue de WP Rocket avant celle-ci, vous remarquerez peut-être que les choses semblent un peu différentes.

La page principale du tableau de bord vous permet de vider rapidement votre cache ou de précharger votre cache (plus d’informations à ce sujet dans une seconde). Pour configurer les paramètres plus avancés de WP Rocket, vous utiliserez la barre latérale.

Passons en revue chaque zone de configuration….

 

Cache – Options de base du cache

L’onglet Cache vous permet de contrôler le fonctionnement de la mise en cache de vos pages à un niveau basique :

  • Inclure/exclure les utilisateurs mobiles de la visualisation des pages mises en cache (gestion de page responsive).
  • Inclure/exclure les utilisateurs connectés des pages mises en cache.
  • Activer la mise en cache sur les pages HTTPS.
  • Choisissez combien de temps une page reste en cache avant que le cache ne soit effacé (10 heures par défaut).

configuration du cache wp rocket

 

La plupart du temps, vous pouvez laisser ces valeurs par défaut.

 

Optimisation de fichiers – Minification et concaténation

L’onglet Optimisation de fichier est l’endroit où vous pouvez configurer les fonctions de minification et de concaténation de WP Rocket :

  • Minification – réduit la taille du code de votre site en supprimant les caractères inutiles (comme les espaces blancs) sans modifier aucune fonctionnalité.
  • Concaténation – réduit le nombre de fichiers sur votre site en combinant plusieurs fichiers CSS/JS en un seul.

Vous pouvez également configurer d’autres paramètres comme :

  • Éliminer le blocage du rendu CSS/JS (PageSpeed Insights est bien connu pour être sévère sur ce sujet).
  • Combinaison de fichiers de polices Google (utile si vous utilisez plusieurs polices Google sur votre site).
  • Supprimez les chaînes de requête des ressources statiques (celle-ci n’aura pas un grand effet, mais elle peut améliorer votre score GTmetrix, si cela vous intéresse).

Je recommande d’activer autant de ces paramètres que possible. Je dis « que possible » parce que certains paramètres pour CSS ou JS peuvent causer des problèmes avec votre site (ce n’est pas la faute de WP Rocket – c’est toujours un potentiel problème avec la minification/concaténation).

Ce que j’aime, c’est que WP Rocket l’indique clairement lorsque vous allez activer l’un de ces paramètres :

sécurité wp rocket

Superbe UX n’est ce pas?

Optimisation des fichiers wp rocket

 

Médias – Lazyload

Dans l’onglet Média, vous pouvez activer le Lazyload des images et/ou des vidéos, ainsi que désactiver les émojis et les insertions WordPress.

Une fonctionnalité qui est vraiment agréable est l’option de remplacer les iframes vidéo YouTube par une image de prévisualisation statique. Si vous intégrez beaucoup de vidéos YouTube sur votre site, c’est un excellent moyen d’accélérer votre site sans sacrifier beaucoup, s’il en est, la convivialité :

média et lazyload wprocket

 

Préchargement – Précharger votre fichier cache

 

Sans préchargement, votre site ne « construit » le cache d’une page que lorsque quelqu’un visite réellement la page. Cela signifie que le premier visiteur après l’expiration de la durée de vie du cache ne voit pas la version en cache (car le cache n’a pas encore été construit).

Le préchargement du cache vous permet de vous assurer que tous les visiteurs voient la page en cache à chargement rapide en « Préchargeant » le cache vous-même, plutôt que d’attendre que quelqu’un visite la page.

Un des avantages de WP Rocket est qu’il vous donne deux façons différentes de précharger votre cache, alors que certains plugins de cache n’en offrent même pas :

  • Préchargement du plan du site – précharge votre cache en fonction de toutes les pages de votre fichier sitemap.xml. Son impact est faible, mais son inconvénient est qu’il ne met pas en cache les messages nouvellement publiés ou édités.
  • Préchargement d’urls spécifiques

Vous pouvez choisir d’utiliser plusieurs méthodes pour précharger votre cache, selon vos besoins :

Préchargement wp rocket

 

Règles avancées – Pour les utilisateurs avancés

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous n’aurez probablement jamais besoin de consulter cette section. Mais pour les utilisateurs plus avancés, la zone Règles avancées vous donne plus de contrôle sur le fonctionnement de votre cache pour des URLs spécifiques, cookies, user-agents, etc.

Par exemple, vous pouvez :

  • Exclure le contenu individuel de votre site d’être mis en cache (y compris l’utilisation de caractères génériques)
  • Spécifier certains cookies ou user-agents à exclure de la mise en cache

Règles avancées wp rocket

 

Fondamentalement – ce n’est pas quelque chose dont la plupart des utilisateurs auront besoin, mais utile pour les utilisateurs avancés qui aiment mettre les mains dans le cambouis.

 

Base de données – Nettoyez votre base de données

Au fur et à mesure que votre site vieillit, votre base de données captera toutes sortes de « saletés » sous forme de révisions, de commentaires, de transients, etc.

Cette zone vous permet d’éliminer d’un simple clic tous ces trucs inutiles de votre base de données :

 

nettoyage base de données wp rocket

Comme vous pouvez le constater il faudrait que je fasse un peu le ménage!! 😀

Personnellement, je trouve que c’est la zone la moins excitante de WP Rocket parce qu’il y a beaucoup de plugins gratuits qui font un excellent travail pour nettoyer votre base de données. Mais je suppose que le principal avantage ici est que WP Rocket élimine le besoin d’installer un plugin séparé.

 

CDN – Intégrer votre CDN

Si vous utilisez un CDN pour accélérer la délivrabilité de votre site, WP Rocket peut vous aider :

  • Réécrire vos URLs pour utiliser votre CDN
  • Exclure certains fichiers de votre CDN
    Alors que vous pouvez trouver des plugins gratuits pour faire la première partie, la deuxième partie, plus le fait que vous pouvez réserver des CNAMEs pour des types de fichiers spécifiques, vous donne plus de flexibilité que les autres plugins gratuits :

cdn wp rocket

 

Par exemple, vous pourriez utiliser un CNAME pour vos images, et un autre pour le reste de vos fichiers.

Si vous utilisez Cloudflare, Google Analytics, Le pixel Facebook, Varnish et Sucuri WP Rocket inclut des add-ons dédiés qui vous aiderons à tout configurer et contrôler ces aspects directement depuis l’interface WP Rocket :

add-ons wp rocket

 

Avez-vous besoin de WP Rocket pour avoir un site rapide ? Cela vaut-il la peine de l’acheter ?

Je pense que WP Rocket est un excellent plugin. Mais non – vous n’en avez pas besoin pour obtenir un site WordPress rapide.
Bien que vous puissiez passer à côté de certaines des fonctionnalités/règles les plus avancées, vous pourriez vous rapprocher des fonctionnalités de base de WP Rocket en combinant des plugins gratuits comme Cache Enabler (mise en cache des pages), Autoptimiser (minification/concaténation), WP-Optimize (base de données), WP-Disable (petites modifications de performance), BJ Lazy Load (chargement paresseux), etc.
Mais voilà le truc à propos de ça :
Il vous faudra beaucoup plus de temps pour tout configurer.
Et, comme vous l’avez probablement entendu, le temps, c’est de l’argent.
Ainsi, bien que WP Rocket puisse avoir certaines fonctionnalités que les plugins gratuits n’offrent pas (par exemple, plusieurs options de préchargement de cache sont intéressantes, et les règles avancées vous donnent plus de flexibilité), je pense que la raison principale de l’acheter est de simplifier les choses et de gagner du temps.
Pour 49 $, c’est donné d’autant plus que je vous propose en haut de page 20% de réduction!!
Simplifiez-vous la vie en éliminant le besoin d’utiliser de nombreux plugins séparés. Tout se trouve dans une seule interface.
Gagnez du temps car vous n’avez pas besoin de configurer ces plugins et de résoudre les problèmes de compatibilité.
Et vous aurez également accès à un support dédié, qui peut certainement vous être utile lorsque vous travaillez sur quelque chose de technique comme l’optimisation des performances.
Donc, si ces avantages valent 49 $ pour vous, WP Rocket est certainement une excellente option pour accélérer le chargement de votre site WordPress sans vous arracher les cheveux en essayant de configurer des plugins compliqués ou de faire jouer plusieurs plugins les uns avec les autres.
Mais si vous êtes sur un budget très serré, vous pouvez trouver d’autres moyens d’accélérer WordPress… comme wp super cache ou autre WordPress plugin, scripts… vous passerez probablement beaucoup plus de temps à les faire fonctionner.

 

Vos questions sur Wp Rocket FAQ

✅ Comment configurer wp rocket ?

Dans un premier temps Wp Rocket optimise votre site dès l’activation de ce dernier, dans cet article vous trouverez les autres configurations.

✅ W3 total cache ou wp rocket ?

Wp Rocket est bien plus simple que W3 total cache, donc il n’y a pas d’hésitation !

✅ Comment installer wp rocket ?

Wp Rocket s’installe comme n’importe quel autre plugin WordPress, il est donc très simple à déployer.

✅ Autoptimize ou wp rocket ?

Wp Rocket offre bien plus de fonctionnalités intéressantes, il est donc plus indiqué comme plugin de cache.

 

ENGLISH WP ROCKET

SPANISH WP ROCKET

Partagez cette astuce pour avoir un site plus rapide !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :