Finance

Placement financier : 6 conseils et stratégies pour bien investir

Par gabrielwaxoo , le juin 8, 2022 , mis à jour le juin 8, 2022 - 9 minutes de lecture
Tant pour les particuliers que pour les entreprises, faire fructifier ses ressources financières constitue un objectif majeur. Pour concrétiser ce dernier, la plupart optent pour des placements financiers de toutes sortes. L’univers des finances étant un monde fluctuant et caractérisé par une incertitude considérable, les retours sur investissement ne sont point garantis. Cependant, il existe des procédés et stratégies dont la mise en œuvre permet de maximiser les chances de réaliser des bénéfices importants. Êtes-vous sur le point d’investir ? Désirez-vous savoir comment procéder pour obtenir d’importants retours sur vos investissements ? Si votre réponse à ces interrogations se révèle affirmative, vous êtes alors au bon endroit. Découvrez ci-après 6 conseils et stratégies pour réussir vos placements financiers.

Adopter un robot conseiller


Également connu sous la désignation de robo advisor, le robot conseiller est une plateforme web conçue pour conseiller en matière d’investissement financier. En d’autres termes, le robo advisor désigne un service en ligne de gestion des opérations d’investissement. Il est le fruit d’une alliance entièrement réussie entre la technologie et le savoir-faire humain.

Comment fonctionne le robo advisor ?

Pour accomplir efficacement ses missions de conseiller financier, le robo advisor emploie une multitude d’algorithmes. Il apparait sous la forme d’un site internet recueillant de prime abord des données essentielles sur l’utilisateur. L’objectif de cette phase préalable est d’offrir la possibilité au robo advisor de cerner les habitudes ainsi que les projets d’investissement de son utilisateur. En pratique, le robo advisor peut vous soumettre à un questionnaire constitué de questions relatives à :

  • Votre âge ;
  • Vos revenus ;
  • Vos objectifs à court, à moyen ou à long terme.

Les renseignements fournis sont recueillis, puis analysés par le robo advisor. À l’issue de l’analyse effectuée, le robo advisor vous propose un portefeuille d’investissement correspondant parfaitement à votre profil ainsi qu’à vos projets.

Utilisation d’un robo advisor : quels avantages ?


Pourquoi utiliser un robo advisor ? Si comme de nombreux investisseurs vous vous posez cette question, retenez que l’adoption de cet outil sophistiqué présente de nombreux avantages.

Robo advisor : une solution peu onéreuse

C’est un fait : les prestations d’un conseiller financier humain ou d’un gestionnaire d’actifs coutent cher. En fonction de l’expérience, du niveau d’expertise et de la réputation du conseiller choisi, le coût des prestations peut atteindre des montants particulièrement élevés. Il en est de même lorsque le choix est porté sur un cabinet spécialisé dans le conseil en matière d’investissement et de gestion de patrimoine. Dans le cas du robo advisor, les choses se présentent autrement. Cette excellente alternative à l’option humaine s’illustre comme une solution remarquablement avantageuse sur le plan économique. Choisir un robo advisor vous permet donc de bénéficier des diverses prestations qu’un conseiller financier humain peut vous offrir, mais à un coût beaucoup plus avantageux.

Robo advisor : un expert financier à votre service

De toute évidence, un conseiller financier humain, quel que soit son professionnalisme, ne pourra être accessible à tout moment. Les raisons de cette situation ne relèvent guère de sa volonté, puisqu’il demeure le gestionnaire des investissements de plusieurs personnes. Un robo advisor expert financier par contre fonctionne de façon permanente. La plateforme n’a besoin que d’un accès internet pour fonctionner de façon optimale. Vous pouvez la visiter à tout moment si vous désirez consulter vos investissements en cours ou l’état de vos finances.

Robo advisor : la solution pour des investissements réussis

En matière d’investissement, les erreurs peuvent se révéler fatales et générer des pertes considérables. Les risques d’erreur se révèlent élevés avec les conseillers financiers humains qui sous le coup des émotions peuvent prendre des décisions peu judicieuses. Une mauvaise interprétation d’une donnée ou un calcul erroné suffit pour entrainer de grandes pertes pour l’investisseur. Véritable prouesse technologique, le robo advisor est développé pour éviter les erreurs. Il est sophistiqué et parvient à réaliser des calculs ainsi que des prévisions caractérisés par une exactitude mathématique.

Robo advisor : des journées loin du stress

Lorsque vous gérez personnellement vos investissements ou mandatez un conseiller financier pour s’en occuper, des épisodes de stress peuvent s’incruster dans votre quotidien. Penser au fait que vous pouvez perdre votre argent ou manquer les objectifs que vous vous êtes fixés peut sérieusement vous stresser. Par contre, l’usage d’un robo advisor vous évite toutes ces situations de stress. La plateforme réalise une automatisation des procédés, ce qui vous évite d’avoir à vous interroger toutes les fois sur les actions à poser ou non.

Investir dans les meilleurs domaines


Pour réussir vos investissements, l’emploi d’un système informatisé ultra performant tel que le robo advisor ne suffit pas. En réalité, il existe bien d’autres facteurs dont la prise en compte se révèle nécessaire. Il en est ainsi du choix des domaines d’investissement. Pour mettre toutes les chances de gain de votre côté, vous devez porter votre choix sur des secteurs porteurs. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez opérer les choix ci-après.

Les actions et les obligations

Les marchés financiers sont aujourd’hui caractérisés par leur grande accessibilité. Ainsi, quel que soit votre profil, vous pouvez injecter une partie de vos ressources financières dans l’acquisition des actions et obligations. Certes, des risques existent, mais en vous dotant d’un outil de pointe tel que le robo advisor, vous ferez accroitre vos chances d’obtenir des profits considérables.

Les investissements locatifs


L’investissement locatif constitue l’un des meilleurs moyens de faire fructifier ses ressources financières. Il ne requiert d’ailleurs aucune expertise particulière, puisque sa mise en œuvre se révèle très aisée. L’investisseur doit en effet acquérir une maison, des appartements, des garages ou des locaux qu’il loue ensuite à des tiers intéressés. Chose tout à fait intéressante, les loyers perçus permettent au bout d’un certain temps de rentrer en possession des ressources investies. Après cette phase, l’investisseur profite sur le long terme des retours sur investissements.  

L’investissement dans les SCPI

La société civile de placement immobilier est une option à mi-chemin entre la participation aux entreprises et l’investissement immobilier. Sa particularité réside en ce qu’il offre la possibilité à l’investisseur de bénéficier des avantages liés aux deux types d’investissement. Concrètement, l’investissement dans une SCPI consiste pour l’investisseur à acquérir des parts de la société. Celle-ci se charge ensuite d’investir dans l’immobilier, à charge pour elle de verser des dividendes à l’investisseur au terme de chaque exercice.

Opter pour une diversification des investissements

D’après une célèbre sagesse, il est particulièrement inopportun de mettre tous ses œufs dans un même panier. Cette sagesse trouve pleinement application dans le domaine des investissements. En effet, il s’avère risqué, voire particulièrement dangereux d’injecter l’essentiel de ses ressources financières dans un seul investissement, par exemple dans l’acquisition des actions d’une seule et même entreprise. En cas de perte, l’investisseur se retrouve dans une situation extrêmement compromettante. Pour prévenir cette dernière, la stratégie de diversification des placements s’illustre comme la meilleure solution. Elle minimise considérablement les risques de perte puisqu’en réalité, aucun placement ne peut être qualifié de sûr à 100%. En pratique, plusieurs choix s’offrent à vous : obligations, actions, épargne, immobilier et bien d’autres domaines tout aussi intéressants.

Prévoir une épargne de précaution

En matière d’investissement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter à l’investisseur. Celui-ci peut notamment réaliser d’importants gains et voir toutes ses prévisions se concrétiser. À l’opposé de cette situation qui demeure celle souhaitée, les choses peuvent également prendre une autre tournure. Le cas échéant, soit les bénéfices peinent à se concrétiser, soit l’investisseur perd les ressources investies. Les experts en finances recommandent généralement de s’abstenir de tout investir. Par prudence, vous pouvez épargner un minimum de 6 mois, voire une année de liquidité sur votre compte en banque. Ainsi, vous êtes paré à toute éventualité.

Bien s’informer

Le monde des investissements est caractérisé par une impressionnante technicité. Il existe des indices, des codes, des notions ainsi que des connaissances que le bon investisseur doit détenir afin de faire fructifier ses chances de gain. La possession de ces informations évite également à l’investisseur de commettre des erreurs qui peuvent se révéler préjudiciables pour lui. Plus loin, les investisseurs qui désirent demeurer dans le monde des placements financiers doivent s’informer quotidiennement. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux facteurs qui affectent les finances. Une décision politique ou légale, une nouvelle tension sociale ou un bouleversement d’ordre financier constituent autant de facteurs pouvant affecter plus ou moins fortement les finances. En bourse, l’impact peut se traduire par une baisse du cours des actions d’un domaine d’activité donné.
Disposer de ce type d’informations capitales vous épargne un naufrage financier duquel vous aurez peut-être du mal à vous extraire. Concrètement, prenez l’habitude de lire les revues financières. Vous pouvez également vous habituer à parcourir les sites web abordant les thématiques financières afin de demeurer informé.

Se faire coacher


En dépit de l’usage de puissants logiciels d’investissement, être un parfait novice des finances n’est jamais une bonne chose pour un investisseur. Pour cela, l’une des meilleures solutions consiste à se faire coacher par un professionnel des investissements. Si vous désirez réaliser d’excellents retours sur investissement, passer par cette étape vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez entre autres consulter un expert des placements financiers.

gabrielwaxoo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.