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Vous avez sans doute déjà entendu parler de Jeff Bezos : l’homme le plus riche du monde. Ou peut-être connaissez-vous Amazon, le site e-commerce le plus utilisé de nos jours ? Si vous suivez les actualités, vous n’avez sans doute pas manqué que le PDG et fondateur d’Amazon a encore une fois battu les records en amassant plus de 200 milliards de dollars d’après le magazine Forbes. Dans un monde plongé en pleine pandémie, ce milliardaire ne cesse cependant d’accroître sa fortune. Mais quel est son secret ? Quelle est la clé du succès de Jeff Bezos ? Découvrez sa success story, mais aussi quelques conseils pour faire du profit grâce à un site e-commerce tel que Amazon.
Qui est Jeff Bezos ?
Jeffrey Preston Bezos, plus connu sous le nom de Jeff Bezos est le fondateur et directeur général d’Amazon. Né le 12 janvier 1964 à Albuquerque dans le Nouveu Mexique aux États-Unis, cet entrepreneur a gravi les échelons afin de devenir l’homme le plus riche du monde en 2020. Cela se justifie sans doute par son esprit créatif, mais aussi par son sens aiguisé des affaires. En effet, les prouesses de Jeff Bezos sont observées dès son jeune âge. Ainsi, durant ses années de lycée, l’entrepreneur a déjà mis en place le Dream Institute, centre dédié à encourager la créativité chez les étudiants.
Dans son enfance, Jeff Bezos est un enfant très curieux. C’est ainsi qu’il passe ses heures libres dans le garage de ses clients. Durant cela, il réalise différentes expériences et va jusqu’à tester différentes sortes d’appareils électroniques. Cela revêt complètement l’esprit de challenge qu’un entrepreneur devrait avoir. Néanmoins, les compétences du futur fondateur d’Amazon ont été aiguisées vers son adolescence. C’est à ce moment-là qu’il témoigne un grand intérêt pour l’électronique et l’informatique.
Plus tard, après avoir eu son diplôme avec mention très bien auprès de la prestigieuse université de Princeton, Jeff Bezos rejoint la banque new-yorkaise D.E Shaw & Co. en 1990. Il faut souligner que cet entrepreneur a également travaillé avec d’autres sociétés d’investissements telles que Bankers Trust et Fitel. Néanmoins, à cette époque, son plus grand accomplissement est le fait d’avoir été nommé vice-président sénior le plus jeune de D.E Shaw & Co.. À cette époque, ce jeune vice-président est chargé d’évaluer le marché potentiel disponible sur internet. Cela lui a sans doute donné des idées pour ses futurs projets.
Après 4 ans auprès de cette banque d’investissement new-yorkaise, Jeff Bezos a initié le lancement d’une librairie virtuelle. Pour réussir dans ce commerce électronique, cet entrepreneur a d’abord démarré dans son propre garage avec seulement l’aide de quelques employés. Ainsi, après avoir conçu quelques logiciels, Jeff Bezos a ensuite lancé Amazon.com le 16 juillet 1995. Le développement d’internet ainsi que des activités y afférentes ont ensuite fait en sortes qu’Amazon rencontre un succès phénoménal auprès des internautes. Il est alors là question d’un chiffre d’affaires hebdomadaire d’environ 20 000 dollars. Face à ce succès, le concepteur d’Amazon décide alors en 1998 de diversifier les produits accessibles sur le site.
L’histoire de Jeff Bezos et Amazon
Après avoir décidé en 1998 de varier les produits à proposer sur Amazon, son concepteur mise alors sur des articles plus généralistes. Parmi eux, des vêtements, jouets, produits électroniques, mais aussi d’autres produits culturels comme les CDs et les films. Cela a sans doute contribué au succès d’Amazon. En effet, la plateforme est devenue assez rapidement le leader dans le e-commerce. Elle est accessible tous les jours, et ce, à toutes heures. Ce qui la distingue encore plus c’est le fait que les acheteurs ont la possibilité de laisser un avis sur un produit qu’ils ont acheté. À part cela, différentes offres de réductions sont souvent proposées sur le site. Les ventes aux enchères sont aussi des atouts considérables d’Amazon. Face à la réussite du concept d’Amazon, certains vendeurs de livres n’hésiteront pas à s’inspirer de l’idée de Jeff Bezos.
Dans les années 90, un grand nombre d’entreprises rencontre des difficultés à gagner de l’argent sur internet. Toutefois, la formule Amazon marche et la fortune Jeff Bezos ne cesse de s’accroître. C’est ainsi qu’en 2010, le site ajoute encore d’autres produits électroniques destinés au public dans son catalogue. À cela s’ajoutent également du matériel informatique ainsi que des articles d’habillements. Durant cette année, le concepteur du site décide également la création de l’Amazon Studios. Ce dernier est destiné à la conception de contenus multimédias tels que les séries et les films. Ils seront ensuite accessibles grâce à la plateforme Amazon. À cette époque, « Mozart in the jungle » fait partie des séries à succès.
C’est en 2006 que l’entrepreneur américain a décidé de lancer l’Amazon Web Services (AWS) en vue de diversifier encore plus ses activités. À l’époque, ce service destiné pour le Cloud computing atteint rapidement une grande renommée mondiale et devient le meilleur service de ce type. Le lancement du fameux lecteur de livres numériques Kindle survient ensuite vers la fin de l’année 2007. Mais la créativité de Jeff Bezos ne s’arrête pas là. En effet, la même année, Amazon s’ouvre ainsi à la production de ses propres émissions de télé ainsi que ses films, favorisant ainsi l’accroissement de la fortune de Jeff Bezos. Ainsi, les ventes nettes qui découlent des activités d’Amazon atteignent les 233 milliards de dollars en 2018.
À part Amazon, Jeff Bezos evolution fortune concerne également la création de la société Blue Origin dans les années 2000. Cette entreprise de vols spatiaux est implantée au Texas. En outre, l’entrepreneur américain a également fait l’acquisition du Washington Post ainsi que celle des publications affiliées en 2013. C’est ainsi qu’en 2018, Jeff Bezos fortune personnelle s’évalue à 112 milliards de dollars, le classant ainsi comme étant l’homme le plus riche du monde.
Avec une fortune Jeff Bezos de 200 milliards de dollars, Jeff Bezos est de loin l’homme le plus riche du monde. Deux fois tenant du titre, ce milliardaire américain, se trouve loin devant Bill Gates. La survenue de cette pandémie a d’autant plus contribué à augmenter la Jeff Bezos fortune personnelle. En effet, durant cela, les gains d’Amazon ont grimpé jusqu’à 13 milliards de dollars par jours. C’est ainsi que certains spécialistes vont jusqu’à affirmer que cet entrepreneur américain est en phase de devenir le premier trilliardaire du monde.
Devenir un entrepreneur comme Jeff Bezos
L’estimation fortune Jeff Bezos atteint actuellement plus de 200 milliards de dollars. Cette somme pourrait en faire rêver plus d’un. Il faut rappeler qu’afin d’atteindre ce statut, le patron d’Amazon a d’abord gravi plusieurs échelons. À part cela, il a également appliqué une technique de management assez particulière qui mérite toute notre attention. En effet, cet entrepreneur américain a tout ce qu’il faut pour être un bon leader et garantir ainsi le succès de son entreprise.
Le fondement du succès d’Amazon, mais aussi de la fortune Jeff Bezos concerne le client. En effet, ce leader n’hésite pas à placer l’intérêt du client avant tout. Cela permet de gagner sa confiance, mais aussi de la conserver. Pour cela, il n’hésite pas à s’investir personnellement afin d’identifier les besoins du client, mais aussi répondre à ses demandes. Y mettre de sa personne signifie également placer l’intérêt des clients avant soi.
Afin de réussir dans ce domaine, Jeff Bezos n’a également cessé d’aiguiser ses connaissances. Le but de cela est certainement d’avoir des compétences solides, très utiles pour prendre les bonnes décisions. Pour cela, il n’hésite pas à se remettre en question et à évaluer tous les cas possibles. À cela s’ajoute également la curiosité ainsi qu’une l’envie de toujours être le meilleur et développer ses connaissances.
En effet, placer le niveau d’exigence plus haut permet d’avoir des standards élevés. C’est aussi un moyen de motiver les membres d’une équipe à trouver la meilleure solution pour chaque situation. Tout comme cela, il est aussi nécessaire d’établir un objectif ambitieux et de mettre en place des plans d’action qui visent à les réaliser. Il faut savoir que certaines actions ne nécessitent pas un temps de réflexion considérable, mais plutôt une grande réactivité. Dans ce cas, l’idéal est d’adopter pour la prise de risques calculée.
Un bon leader à l’image de Jeff Bezos est aussi celui qui est à l’écoute des autres. Non seulement il est attentif des besoins du client, mais il est également très à l’écoute de ses collaborateurs. Il est également autocritique et effectue régulièrement une comparaison de leurs méthodes de travail avec d’autres équipes ayant le même niveau d’excellence. Découvrez en cliquant ici la formation Amazon FBA gratuite ou encore notre page dédiée aux meilleures formations Amazon FBA !
Le leadership chez Amazon
Il est clair que pour arriver à amasser de l’argent comme la fortune Jeff Bezos, il est important de connaître son système de leadership. Ce dernier est appliqué par tous les employés d’Amazon, mais aussi par le chef d’entreprise lui-même. Et pour cause, ces principes du leadership ont été initiés par Jeff Bezos. Ainsi, l’obsession pour la clientèle est maître mot. En clair, Jeff Bezos exige de ses employés que ces derniers soient « obsédés par leurs clients ». C’est ainsi que les employés d’Amazon iront jusqu’à acheter physiquement 4000 iPods afin d’honorer la commande de leurs clients au moment où Apple lui-même n’a pas réussi à livrer la quantité désirée d’iPods auprès d’Amazon. Il est donc clair qu’Amazon se focalise surtout sur ses clients plutôt que ses concurrents. Selon Jeff Bezos, le fait de se préoccuper des concurrents entraîne un certain retard chez une entreprise.
Le prochain leitmotiv d’Amazon est : « c’est toujours le premier jour ». Cela est observé au siège d’Amazon à Seattle où les deux bâtiments ont été renommés « Jour un Nord » et « Jour un Sud ». La devise est également affichée dans tous les coins de l’entreprise afin de rappeler aux employés de toujours donner le meilleur de soi chaque jour. À part cela, tout comme lors de leurs premiers jours de travail, les employés d’Amazon doivent toujours être en mesure de résoudre chaque situation aussi compliquée soit-elle. Tout comme cela, chaque employé a également le droit d’apporter ses idées afin de favoriser le développement de l’entreprise. Ici, l’écoute est donc très importante.
En parlant du leadership selon Jeff Bezos, il faut également connaître « la two pizza team » ou « l’équipe à deux pizzas ». Cela signifie simplement que les membres d’une équipe doivent être en mesure de se partager deux pizzas afin d’être productif. Ainsi, les équipes doivent être constituées de 6 à 10 membres afin d’être efficaces. Ces dernières seront ensuite en mesure de tester les idées, mais aussi lancer de nouveaux produits chez Amazon.
La technique de Jeff Bezos pour assurer le succès d’Amazon est également de se focaliser sur les communiqués de presse. Ces derniers ne vont pas être proclamés au public, mais serviront à mettre chaque idée sur du papier. Selon Jeff Bezos, cette méthode permet d’avoir plus de clarté dans la réflexion. Ainsi, la conception d’un produit se fait en marche arrière, à commencer par sa description dans ledit communiqué de presse. Ce système est également efficace pour conduire des réunions entre les employés d’Amazon. Ces derniers doivent en effet lire un essai de plusieurs pages afin de comprendre l’idée principale du projet avant de poursuivre la réunion. Il est donc plus facile d’échanger, mais aussi de prendre des décisions.
Jeff Bezos préfère également faire en sorte que ses employés soient des propriétaires et non des locataires. D’ailleurs, afin de récompenser ses employés, l’entreprise leur offre plutôt des actions au lieu des bonus. Bien évidemment, la valeur de ces dernières ne va pas cesser de croître selon le PDG d’Amazon. Néanmoins, il faut noter que le salaire chez Amazon n’est pas des plus hauts. En effet, l’entreprise préfère miser sur les perspectives d’évolutions et sur les opportunités qui se présentent aux employés.
Dans cet esprit, Jeff Bezos souhaite toujours relever le niveau de ses employés. Pour cela, l’entretien des employés peut durer plusieurs heures. En plus, les procédures de recrutements exigent toujours le meilleur des candidats. Le but étant effectivement de trouver la perle rare afin de permettre de développer encore plus la renommée d’Amazon. Parallèlement à cela, des évaluations sont régulièrement réalisées en interne afin de s’assurer que le niveau est toujours maintenu.
Gagner de l’argent grâce à Amazon
L’estimation fortune Jeff Bezos en fait rêver plus d’un. Son success story est effectivement la preuve qu’il est tout à fait possible de faire du profit avec un site e-commerce comme Amazon. Pour cela, il faut savoir se tenir à quelques disciplines, mais aussi savoir saisir les opportunités. Il faut rappeler qu’Amazon est une market place de référence dans le monde actuel. Cela signifie en d’autres termes que ce site marchand permet de gagner facilement de l’argent. Le tout est de savoir trouver les bonnes stratégies et de les appliquer.
Pour cela, la première méthode concerne le Mechanical Turk. Elle est la stratégie la moins rémunératrice pour gagner de l’argent sur Amazon. En plus, elle n’est pas automatisable. Pour le réaliser, il faut dans un premier temps s’inscrire sur Amazon Mechanical Turk. Vous allez ensuite effectuer quelques petites taches non automatisées. Certes, cette méthode ne vous permettra pas de gagner rapidement le même montant que la fortune Jeff Bezos, mais vous pouvez tout de même gagner un peu d’argent.
Le dropshipping est sans doute l’une des techniques les plus utilisées pour gagner de l’argent sur Amazon. Cette technique de vente assez particulière vous permet de faire du profit en gérant une boutique en ligne. Pour ce faire, vous allez devenir l’intermédiaire entre le fournisseur ainsi que l’acheteur. Dans ce cas, les clients vont acheter le produit et vous allez ensuite payer votre fournisseur. Ce dernier s’occupe ensuite de livrer la marchandise auprès de vos clients.
Ce système de vente est très avantageux pour l’intermédiaire, car il ne nécessite pas de gros investissements. En effet, ces derniers concernent uniquement l’achat des marchandises ainsi que quelques frais pour réaliser la publicité de la boutique. À part cela, vous n’avez pas également besoin de gérer votre stock. Néanmoins, cette méthode possède quelques inconvénients. Il est effectivement difficile de trouver un fournisseur fiable. À part cela, si ce dernier est en rupture de stock de votre marchandise ou est en faillite, vous pouvez risquer de perdre vos clients.
La vente directe peut également être utilisée afin de faire du gain à travers Amazon. Bien évidemment, vous n’allez pas être aussi riche que Jeff Bezos, mais vous pouvez certainement faire des gains importants. Cette stratégie s’apparente à peu près avec le dropshipping, mais vous avez cependant une meilleure gestion de la logistique étant donné que vous traitez directement avec le fournisseur. Vous avez un meilleur suivi du stock et pouvez donc avoir une meilleure gestion de votre business. Toutefois, la vente directe peut également être une activité risquée, car pour mieux gérer votre affaire, vous devez donc fournir plus de travail. Par ailleurs, le fait qu’un espace de stockage est disponible chez Amazon peut parfois régler ce problème. Cette solution nécessite cependant le paiement de frais supplémentaires.
Le fait de vendre directement votre produit vous permet également de faire du profit sur Amazon. De ce fait, vous allez proposer votre propre marchandise contrairement aux deux méthodes précédentes. Le fait de vendre votre propre produit vous permet non seulement de valoriser vos créations, mais aussi de gagner plus d’argent. Toutefois, afin de gagner de l’argent, il faut savoir miser sur les bons produits et proposer des articles de bonne qualité.
Les clients sont effectivement très pointilleux en matière que qualité de service et de produits. Pour vous mettre en avant, vous pouvez donc faire des descriptions de produits très intéressantes ou bien miser sur la publicité. Le but est de profiter au mieux du site e-commerce le plus lucratif du monde. De ce fait, vous pouvez également faire comme Jeff Bezos fortune Black Friday et faire des ventes promotionnelles durant ce vendredi spécifique. Le but est d’inciter les clients à acheter, mais aussi de faire en sorte que ces derniers soient satisfaits de leurs achats.
L’affiliation Amazon est une méthode automatisée pour gagner de l’argent sur ce site. Ainsi, Amazon vous propose de faire des gains grâce à des liens optimisés. Ces derniers permettent de faire des ventes. Il vous est donc possible de faire des partages sur les réseaux sociaux, mais aussi sur d’autres plateformes comme les mails ou les ebooks. Il faut noter que ce programme d’affiliation ne nécessite aucun paiement de votre part. Le but étant de placer vos liens de manière optimale afin de compléter vos revenus. Amazon va ensuite vous verser une commission allant entre 3 à 12 % de la vente effectuée. Pour gagner plus avec cette technique automatisée, la meilleure solution serait d’opter pour les sites de niches et de créer du contenu de qualité, et ce, de manière régulière. En tout, vous devez donc placer des liens dans du contenu qui se rapporte à l’article proposé à la vente afin de booster votre référencement.
Faire du profit sur Amazon dépend donc du profil de chacun et de ce qui vous inspire le plus. Pour cela, vous devez avant tout explorer chaque méthode et déterminer celle qui vous correspond le plus. L’idéal serait de se focaliser une seule technique au lieu d’en faire plusieurs à la fois. En plus, les méthodes de gains sur Amazon ne nécessitent pas d’investissement spécifique. Pour gagner de l’argent, vous n’avez donc qu’à user de vos connaissances ainsi que de vos spécialisations. L’important est aussi d’avoir la fibre commerciale et de savoir conquérir les acheteurs.
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Ainsi, il est assez simple de faire du profit avec le site e-commerce Amazon. À l’image de Jeff Bezos fortune par seconde, vous pouvez tout à fait faire des gains considérables sur ce site de vente en ligne. Le tout est de savoir miser sur la bonne technique à appliquer. N’oubliez pas également d’appliquer les différentes méthodes de leadership selon Jeff Bezos. Dès maintenant, n’attendez plus pour trouver la méthode qui vous correspond le plus. Une fois que vous l’aurez trouvé, il ne vous reste plus qu’à appliquer les bonnes stratégies et vous appliquer dans votre nouvelle activité afin de faire le plus de profits possible.