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Les publicités ? On les voit partout, que ce soit dans le métro, à l’arrêt de bus, dans les journaux, dans notre boite mail, bref, on en a souvent marre ! Mais, on se rend compte aussi que grâce aux réclames, on a pu découvrir plusieurs nouveaux produits et acheter des articles moins chers.
Cet article va nous aider à comprendre pourquoi la publicité envahit notre quotidien, mais aussi quels sont ses objectifs et comment arrive-t-elle à nous attirer autant.
Quel est l’objectif et quels sont les buts de la publicité ?
Les grands industriels, mais aussi les petites entreprises et enseignes, doivent vendre leurs produits, or, pour faire connaitre leur marchandise, la seule solution est de communiquer avec le client, grâce à la publicité.
Cette démarche entre dans le cadre de la promotion de nouveaux produits afin d’attirer le maximum d’acheteurs, en résumé, la publicité est une incitation à l’achat des articles et produits disponibles sur le marché.
Le ciblage de la clientèle est un des atouts majeurs de la publicité. Les objectifs de cette dernière peuvent se distinguer en 4 mots :
- Le procès.
- La continuité.
- L’interrupteur de marque.
- La commutation de retour.
Le procès est l’objectif premier des entreprises qui sont à leurs débuts, il consiste à inciter les clients à acheter les nouveaux articles/produits lancés récemment sur le marché. Les professionnels de la publicité vont ainsi faire des annonces très alléchantes et attirantes, utilisant des couleurs afin d’interpeller le client.
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La continuité a pour but de garder la clientèle, pour cela, les entreprises vont améliorer le produit utilisé afin d’empêcher la clientèle à aller acheter ailleurs.
L’interrupteur de marque quant à lui est une forme de détournement de clientèle d’autres marques, cela va se faire en proposant des produits concurrentiels grâce une publicité très convaincante.
Enfin, la commutation de retour est d’attirer les clients anciens de produits, qui ont changé de marque. La publicité promotionnelle, les réductions, et les soldes sont un moyen très fiable de récupérer l’ancienne clientèle.
Quelle est l’importance du but de la publicité ?
L’importance joue sur 2 acteurs, à savoir :
- Le client.
- Les vendeurs et les entreprises productrices.
La publicité est là pour aider les clients à choisir les meilleurs produits qui leurs conviendront, cela a de l’importance pour de savoir que sur le marché, tel ou tel produit existe.
L’importance de la publicité pour les entreprises et les vendeurs se présente ainsi :
- Participe à l’augmentation des ventes.
- Augmente la visibilité de produits mis sur le marché.
- Attirer et fidéliser la clientèle.
- Renforcer la crédibilité en évitant une publicité mensongère.
L’importance des objectifs et des buts de la publicité est la communication directe avec les clients et les futurs acheteurs de produits, il y a concrètement un message à faire passer à une clientèle bien ciblée.
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Quels sont les avantages et les inconvénients de la publicité ?
Si l’objectif premier est d’attirer le consommateur, la publicité possède également des inconvénients et des avantages.
Les avantages :
- Faire passer des messages à caractère réactif.
- Promouvoir des voyages, des événements culturels.
- Chiffre d’affaires en hausse.
- Vendre plus et attirer les consommateurs.
Les inconvénients :
- Le prix de la publicité est élevé.
- Favorise la consommation inutile.
- Guerre des prix.
- Présence de publicité mensongère.
- La publicité peut avoir un impact négatif sur la santé du consommateur (sucre, sel, alcool, jeux d’argent).
Avant d’acheter quoi que ce soit, il est toujours recommandé de demander l’avis d’autres consommateurs, surtout si l’article en question est onéreux. C’est pour cela que les avis des consommateurs sont à prendre en compte.
La concurrence via la publicité mène indéniablement vers une amélioration de la qualité, ce qui est un bon point.