Mindset

La procrastination une habitude toxique pour ton business !

Par kaostyl , le 22 avril 2022 - 6 minutes de lecture
la procrastination une habitude toxique pour ton business !

Salut cher entrepreneur !

Toi aussi tu procrastines ? Du coup, tu es sans arrêt en train de cogiter en te disant que tu n’as pas encore fait ceci ou cela et tu te mets des rappels que tu reportes tout le temps?

J’étais comme toi… et c’est franchement quelque chose qui m’a parasité pendant des années car j’avais tout le temps la tête dans les choses que je devais faire et cela m’empêchait de focus sur l’important !

Définition procrastination

définition procrastination

C’est une habitude que beaucoup de personnes ont qui consiste à toujours remettre au lendemain des choses que l’on doit faire.

Le contraire de la procrastination est la précrastination qui à l’inverse est une tendance à tout faire tout de suite y compris ce qui peu attendre !

Il faut donc faire attention a ne pas tomber dans l’une ou dans l’autre de ces extrêmes et adopter un bon arbitrage des taches en les classant selon leur importance !

Pourquoi la procrastination nuit à ton business

pourquoi la procrastination nuit à ton business

J’ai trop souvent procrastiné en particulier pour les taches administratives… Comme par exemple envoyer mes factures au comptable, faire des démarches en mairie pour mon parc immobilier etc etc…

Le problème c’est que toutes ces taches auxquelles on ne peut pas échapper restent constamment dans un coin de la tête et finissent par polluer ma productivité !

A force d’y d’avoir constamment une tonne de choses à faire dans un coin de notre tête on finit par ne plus être serein et c’est comme cela que l’on fini par se sentir submergé et faut faire gaffe car on peut finir en Burn out !

Du coup, j’ai finis par me dire qu’il fallait que je me libère de tout cela pour me permettre de me sentir plus libre au quotidien.

Débarrasses toi des taches que tu dois faire et stop la procrastination

débarrasses toi des taches que tu dois faire et stop la procrastination

En gros, il va falloir que vous classifier les taches par ordre d’importance.

Je vous rappelle la règle de Pareto, 20% des taches rapporte 80% de bénéfice ce qui veut dire que 80% du temps que vous passez sur certaines taches vous rapporte que 20% de bénéfice.

L’important ici et d’identifier quelles sont les 20% de taches qui vous rapporte 80%.

Une fois que vous avez identifié ceci vous pourrez commencer à classifier et à répartir votre temps sur les différentes actions que vous mener dans votre quotidien.

Je ne vous dit pas ici de planifier absolument toute votre journée car c’est le meilleur moyen de ne jamais s’y tenir, cependant il est important de savoir que chaque jour vous ferez au moins UNE action importante. Je dis UNE car il faut être soft pour commencer.

Moi par exemple je dédie le vendredi matin aux taches administratives que je ne peux pas déléguer !

EN parallèle, je m’astreins à produire une chose créative chaque autre matin de la semaine et l’après midi je me forme sur tout un tas d’autres sujets. J’ai beaucoup de passions et j’adore apprendre constamment de nouvelles choses… Alors l’après-midi j’apprends, par exemple le Trading, le e-commerce, l’immobilier, le SEO, les cryptos, le montage vidéo etc etc…

Je parle bien évidement de mon propre cas, vous n’aurez certainement pas la même manière de fonctionner que moi, mais j’ai remarqué que mon cerveau était plus productif, efficace le matin que l’après midi.

C’est pour cette raison que je focus toutes mes activités productives uniquement le matin.

Comment arrêter de procrastiner

comment arrêter de procrastiner

Comme je vous le disais plus haut, il faut planifier et réfléchir à ce que l’on peut déléguer ou pas:

  • Faites une liste des choses à faire en les classifiant par ordre d’importance (souvenez vous de Pareto)
  • Bloquez chaque semaine une matinée aux taches que vous procrastinez sans cesse
  • Adoptez la méthode S.M.A.R.T. 😉 S pour spécifique, M pour mesurable (quel va être le bénéfice), A pour atteignable (êtes vous en mesure de le faire ou avez vous besoin d’aide?), R pour réaliste c’est à dire est-ce tout simplement faisable, et T pour temporelle ou défini dans le temps. Ainsi vous saurez précisément ce que vous devrez faire en sachant quel va être le bénéfice immédiat ou future tout en mesurant si vous pourrez atteindre objectivement votre but seul ou avec de l’aide dans le temps que vous vous serez imparti (une matinée par semaine par exemple)
  • Commencer par les taches qui vous paraissent le plus compliqué est une bonne idée car vous vous rendrez compte que les taches suivantes sont faciles et cela vous procurera de la dopamine (hormone du plaisir)
  • Coupez les réseaux sociaux et toute sorte de distraction (téléphone en mode avion par exemple)
  • Accordez vous une récompense ! En plus de la satisfaction du devoir accompli une récompense, comme par exemple un resto entre potes, vous permettra d’associer ces vendredi matin “chiant” à quelque chose de positif !

Qu’est ce qui fait que l’on procrastine

Souvent on procrastine car on craint ou on à peur de réaliser les taches en question.

Soit parce que l’on sait que ca va être pénible (difficulté de concentration) soit parce que l’on ne se sent pas capable de le faire (manque d’estime de soi ou peur de l’échec).

Un bon moyen est donc de se mettre en condition ! Comme je vous disais je consacre mes vendredi matin, la veille au soir je prépare les documents dont je vais avoir besoin ou j’écris concrètement ce que je vais devoir faire (personnes à appeler, email à envoyer, documents à imprimer etc…) comme ca le vendredi matin je suis en condition pour abattre le boulot et je n’ai pas le choix !

Mes techniques pour avoir l’esprit serein

Simplement, j’utilise les techniques que je vous ai cité plus haut.

Il faut savoir que procrastiner va générer en vous de la frustration et de la culpabilité et c’est précisément cela qui va vous empêcher d’être serein.

Lorsque vous aurez mis en place votre routine chaque semaine, peut-être que cela vous prendra plusieurs mois à rattraper votre retard (mais ce n’est pas grave), vous commencerez de semaine en semaine à vous sentir plus serein.

Vous ressentirez chaque vendredi midi le sentiment du devoir accompli et vous commencerez à vous sentir plus serein.

kaostyl

Je suis dans le Web depuis 2007 ! Passionné et touche à tout j'adore apprendre en permanence et monter de nouveaux projets. J'ai testé à peu prêt tout ce qui permet de générer de l'argent en ligne depuis toutes ces années... Que ce soit le e-Commerce, l'affiliation, le SEO mais aussi les investissements en Immobilier en bourse et dans les Crypto pour moi tout et lié et je me forme sans arrêt dans tous ces domaines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.