fbpx

Une des premières choses à faire lorsque l’on commence un site web sous WordPress ou un Ecommerce avec Woocommerce c’est d’installer Google Analytics !

Ensuite, j’installe évidemment mes plugins de base comme Wp Rocket pour avoir un site au temps de chargement rapide. Un blog WordPress lent est voué à l’échec !

Vous cherchez le meilleur plugin Google Analytics pour votre site WordPress ?

Même si vous n’êtes pas très branché chiffres, vous savez que l’analyse des données de votre site internet est importante : baser votre stratégie sur des données réelles est le moyen le plus efficace pour faire grandir votre site et votre business.

Dans cet article sur MonsterInsights je vous montrerai comment ce plugin peut vous apporter les données concrètes dont vous avez besoin.

👉 ESSAYER MONSTERINSIGHTS ✅

Pourquoi utiliser Google Analytics sur WordPress ?

Si vous avez déjà utilisé Google Analytics, vous savez que c’est un outil puissant qui contient beaucoup de données précieuses – mais il peut être complètement incompréhensible.

Si vous n’êtes pas un expert en analyse, il peut être très difficile de savoir par où commencer, ou comment utiliser ces données.

Et quel est l’intérêt de l’analyse si vous n’utilisez pas les données pour améliorer votre site ?

Pour la plupart des gens, il suffit d’un outil qui vous montre les données les plus importantes en un coup d’œil, dans un format facile à comprendre.

Des données que vous pouvez comprendre pour mettre en œuvre immédiatement des actions concrètes pour améliorer votre site.

Un bon outil d’analyse vous aidera à :

  • comprendre quels sujets et quels formats votre public préfère, afin que vous puissiez en créer davantage
  • voir comment les gens arrivent sur votre site, quelles sont vos sources de trafic, afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur les tactiques de marketing qui fonctionnent (gestion utm)
  • fixer et suivre vos objectifs de conversion, afin que vous sachiez comment améliorer et optimiser votre site (ces datas sont essentielle pour le remarketing)
  • quelles url sont les plus visitées et votre taux de trafic organique (analyser chaque page et améliorer le champ sémantique en ajoutant les bons mots clés)
  • avoir un suivi des visiteurs, un suivi des conversions, par exemple sur le formulaire de contact ou un lead magnet avec OptinMonster (améliorer votre page de capture de mails via mailchimp, aweber etc…)
LIRE AUSSI  Quel est l'importance d'un plug-in de cache

Si vous êtes un utilisateur expert de Google Analytics, vous pouvez le faire sans plugin en allant dans le code source ou avec Google tag Manager en placant une balise pour le déclencheur des différents evenements.

Mais un plugin comme MonsterInsights vous donnera toutes ces informations en un coup d’œil, rendant l’analyse facile même si vous êtes un débutant.

MonsterInsights est également beaucoup plus facile à configurer que Google Analytics.

Un débutant à WordPress peut ne pas savoir comment et où placer le code de suivi. En effet insérer le code peu s’avérer compliqué et incertain surtout lorsque l’on veut suivre des métriques particulières.

Mais la configuration avec MonsterInsights est rendu plus facile – vous n’avez pas besoin de modifier le code sur votre site pour intégrer le suivi.

Précédemment « Google Analytics by Yoast »

MonsterInsights a été développé à l’origine par Joost de Valk, le développeur de Yoast SEO.

Au fur et à mesure que Yoast se développait, ils ont décidé de se concentrer exclusivement sur les produits SEO, et le plugin Google Analytics by Yoast a été repris en 2016 par Syed Balkhi et a été rebaptisé MonsterInsights.

MonsterInsights a maintenant un seul but : rendre l’analyse des données de Google Analytics facile pour les débutants.

MonsterInsights vous est proposé par la même équipe qui est derrière WPBeginner, OptinMonster et WPForms.

Comment installer Google Analytics sur WordPress avec MonsterInsights ?

👉 ESSAYER MONSTERINSIGHTS ✅

Note : Vous devez avoir un compte Google Analytics déjà créé avant de configurer ce plugin. Si ce n’est pas le cas il vous suffit de créer un compte Google.

Installez et activez le plugin, puis naviguez vers Insights  » Paramètres. Ici, vous pouvez connecter votre compte Google Analytics sans avoir à modifier le moindre code.

MonsterInsights configuration

Cliquez sur Authentifier avec votre compte Google pour commencer.

Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, cliquez sur Suivant Pour obtenir Google Code.

Connectez-vous à votre compte Google et cliquez sur le bouton Autoriser pour permettre à MonsterInsights d’accéder à vos données d’analyse.

Ensuite, copiez le code d’authentification qu’il a généré pour vous. Collez le code dans le champ de la popup de votre tableau de bord WordPress, puis cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.

MonsterInsights configuration

Ci-dessous, vous trouverez quelques options à cocher si vous le souhaitez :

  • Suivre les clics sortants et les téléchargements : Cela permettra de suivre tous les clics et téléchargements en tant qu’événements dans votre compte Google Analytics.
  • Permettre le suivi des données anonymes : Ceci enverra des informations anonymes au développeur sur la façon dont vous utilisez MonsterInsights, lui permettant de savoir quelles configurations, thèmes et plugins tester.
  • Anonymiser les IPs : Ceci aidera à anonymiser les adresses IP des visiteurs.
  • Ignorer les utilisateurs : Vous pouvez paramétrer vos analyses pour ne pas suivre les actions de l’Administrateur, de l’Editeur et des autres rôles des utilisateurs.
  • Désactiver le tableau de bord d’analyse : Ceci désactive le tableau de bord et arrête toute collecte de données tant qu’il est coché.
LIRE AUSSI  Gestion de plusieurs installations WordPress avec bash et WP CLI

Lorsque vous avez choisi vos options, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications en bas.

C’est tout ! Maintenant, lorsque vous cliquez sur Insights Dashboard, vous verrez vos statistiques de trafic s’afficher.

MonsterInsights tableau de bord

👉 ESSAYER MONSTERINSIGHTS ✅

4 raisons pour lesquelles votre site Web a besoin de MonsterInsights

Vous n’êtes toujours pas convaincu d’utiliser un plugin d’analyse comme MonsterInsights alors que vous pouvez le configurer sans plugin ?

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles votre site web a besoin de MonsterInsights.

1. Configurer Google Analytics facilement

MonsterInsights facilite la configuration de Google Analytics. En quelques clics, vous pouvez connecter votre site web avec Google Analytics sans avoir à toucher une seule ligne de code.

2. Profitez des fonctions de suivi avancées de Google Analytics

MonsterInsights vous permet d’activer facilement des dizaines de fonctionnalités de suivi Analytics sur votre site Web que vous auriez pu manquer autrement.

Bien qu’il soit plus facile de configurer le suivi Analytics de base pour recueillir des données comme les sessions, les pages vues, le taux de rebond, etc., la configuration de base ne vous permet pas d’activer des rapports de suivi améliorés incluant, mais sans s’y limiter, le suivi du commerce électronique, le suivi des formulaires et le suivi des téléchargements.

Par exemple, si vous avez besoin d’activer le suivi du commerce électronique sans plugin, vous pouvez ajouter manuellement du code de suivi supplémentaire sur votre site.

Le problème avec cette approche est que même une petite erreur peut fausser l’ensemble de vos données d’analyse. Si vous êtes chaud vous pouvez tout de même essayer Google Tag Manager qui facilite beaucoup le paramétrage de tracker et de pixel.

Avec MonsterInsights, vous n’avez pas à vous soucier des erreurs de vos données car vous n’avez pas besoin de toucher au code lors de l’installation.

Jetons un coup d’œil sur quelques fonctionnalités de suivi que vous pouvez activer facilement avec MonsterInsights.

  • Suivi du commerce électronique : Activez le suivi eCommerce pour votre boutique WooCommerce ou Digital Downloads.
  • Suivi des annonces : Comprenez quels emplacements publicitaires rapportent le plus de revenus.
  • Suivi des téléchargements de fichiers : Découvrez exactement combien de fois les utilisateurs téléchargent vos fichiers.
  • Dimensions personnalisées : Suivez les auteurs, les catégories, les tags, les recherches, les utilisateurs connectés, etc. sur votre site Web.
  • Suivi AMP Google : Activez le suivi Google Analytics sur vos pages compatibles avec Google AMP.
  • Suivi des articles instantanés sur Facebook : Activez le suivi de Google Analytics sur vos articles instantanés Facebook.
  • Suivi des formulaires : Suivez tous vos formulaires en ligne avec Google Analytics et rassemblez des données telles que les vues des formulaires, les soumissions et les taux de conversion.
  • Google Optimiser : Activez Google Optimize et commencez à effectuer des tests A/B sur votre site.
  • Conformité UE : Améliorez la conformité à la RGPD et aux autres réglementations en matière de confidentialité.
LIRE AUSSI  Wp rocket Plugin de Cache WordPress Test et avis

3. Prenez facilement des décisions éclairées

Les rapports de Google Analytics sont complets, mais ils peuvent aussi être parfois déroutants.

Cela signifie également que si vous n’êtes pas un expert de l’analyse, vous pouvez avoir du mal à prendre des décisions éclairées à partir de l’ensemble de vos rapports d’analyse.

L’un des meilleurs atouts de MonsterInsights est qu’il vous fournit les rapports les plus importants pour votre entreprise dans un format facile à comprendre.

Cela signifie que même si vous n’êtes pas un expert de l’analyse, MonsterInsights vous aide à prendre facilement des décisions basées sur des données qui peuvent avoir un impact positif sur votre entreprise.

4. Trouvez les rapports d’analyse directement dans votre tableau de bord WordPress

Avec MonsterInsights, vous pouvez voir les performances de votre site en un coup d’œil directement dans votre tableau de bord WordPress.

Si vous voulez vérifier les performances de votre site, vous n’êtes pas nécessairement obligé de vous connecter à votre compte Google Analytics tous les jours.

Au lieu de cela, vous pouvez facilement vous en rendre compte en vous connectant simplement à votre tableau de bord WordPress.

Mon verdict, Monsterinsights Avis

MonsterInsights remplit son objectif de rendre l’analyse facile pour les débutants.

Il vous donne les puissants aperçus de Google Analytics, sans les inconvénients.

C’est sans aucun doute le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress.

👉 ESSAYER MONSTERINSIGHTS ✅

 

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

Je prendrais soins de votre email comme d'un joyaux.

Je le garderais uniquement pour moi et je ne le partagerais jamais.

A tout moment vous pourrez choisir de vous désinscrire!

RDV dans votre boite Mail pour confirmer votre inscription ;)

Share This
%d blogueurs aiment cette page :