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Dans le monde, on estime que près de 5 milliards de personnes sont connectées. La grande majorité est présente sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent aujourd’hui d’excellents outils qu’on peut utiliser pour gagner de l’argent. À ce titre, comment s’y prendre ?
Les réseaux sociaux : de quoi s’agit-il ?
Les réseaux sociaux peuvent être définis à la fois comme entreprises et comme plateformes d’expression sociales. Dans le premier cas, il s’agit de véritables firmes avec une importante capitalisation boursière.
Dans le deuxième cas, les réseaux sociaux sont utilisés pour communiquer, mais leur usage va bien au-delà. À ce titre, à quoi les réseaux sociaux servent-ils ?
Ils sont, en effet, utiles pour :
- se divertir ;
- s’informer ;
- s’ouvrir sur d’autres cultures ;
- vendre des services ;
- etc.
Ils se différencient toutefois des outils de communications classiques à l’instar du téléphone par le fait qu’ils mettent en communauté un grand nombre d’individus. Ce réseautage permet non seulement le partage d’expérience, mais aussi une grande facilité de mobilisation.
Ainsi, les printemps arabes n’auraient sans doute pas réussi en absence des réseaux sociaux.
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On distingue aujourd’hui un grand nombre de ces outils dans le monde. Pour les plus importants, nous avons :
- Facebook avec ses 2,91 milliards d’utilisateurs ;
- YouTube et ses 2, 291 milliards d’utilisateurs ;
- WhatsApp et ses 2 milliards d’utilisateurs ;
- Messenger et ses 1,3 milliard d’utilisateurs ;
- Instagram et ses 1,287 milliard d’utilisateurs ;
- WeChat et ses 1,225 milliard d’utilisateurs ;
- TikTok et ses 732 millions d’utilisateurs ;
- Douyin et ses 600 millions d’utilisateurs ;
- etc.
D’une façon globale, on estime aujourd’hui que plus de 4,2 milliards de personnes sont sur les réseaux sociaux. Ce chiffre représente un peu plus de la moitié de l’humanité. Mais au-delà du champ démographique, il s’agit également d’un important marché virtuel.
Comment exploiter ce marché pour se faire de l’argent ? Chaque réseau a en effet ses propres codes. Ces codes ont donné naissance à des métiers spécifiques. Ceux-ci vont des entrepreneurs du web à ceux qui les aident à bâtir leur clientèle, etc.
Que peut-on faire sur les réseaux sociaux ?
Comme dit un peu plus haut, les réseaux sociaux ne servent donc pas seulement à communiquer. On y mène un grand nombre d’activités génératrices de revenus.
Vendre sur les réseaux sociaux
C’est l’activité la plus menée sur les réseaux sociaux. On estime que 64 % des utilisateurs ont déjà fait au moins un achat via les nombreuses plateformes qui garnissent la toile. Les ventes sur les réseaux sociaux ont généré plus de 492 milliards en 2021, un montant qui devrait tripler d’ici 4 ans.
Pour gagner de l’argent sur internet à travers les ventes, toutes les plateformes ne sont pas logées à la même enseigne. Le premier réseau social utilisé dans le monde pour vendre est donc Facebook.
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Facebook appartient au conglomérat Meta. La plateforme s’est beaucoup métamorphosée depuis sa création. Sa plus grande innovation dans le social Selling est la mise en place de boutiques virtuelles. Chaque utilisateur peut donc créer la tienne depuis son Facebook Entreprise.
Cette innovation permet à de potentiels clients de prendre contact avec le vendeur, mais également de découvrir tous les articles qu’il met en vente. Les boutiques en ligne sont gratuites et épargnent l’utilisateur-vendeur de la nécessité de créer un site d’e-commerce.
Toutefois, posséder une boutique en ligne n’est pas seulement l’apanage de Facebook. On retrouve cette fonctionnalité sur les autres plateformes du Groupe Meta.
Ainsi, la fonctionnalité Shopping sur Instagram permet d’écouler ses produits facilement. En cliquant sur ce bouton, le client est redirigé vers la page Facebook du vendeur. Il en est de même pour WhatsApp Business qui peut être couplé aussi bien au compte Instagram du vendeur qu’à sa page Facebook.
Snapchat
Snapchat est une application dans la même veine qu’Instagram et TikTok. Ses utilisateurs ont le plus souvent entre 14 et 35 ans. Il leur permet de partager leur photo ou de courtes vidéos auprès de leurs abonnés.
Pour promouvoir ses ventes sur Snap, il faut transformer son compte privé en compte public. Cela offre de nombreux avantages. Le plus grand est sans doute l’audience qui s’agrandit. Mais il faut aussi optimiser ses abonnements en ciblant les potentiels clients.
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Twitter est une plateforme un peu atypique. Ici, deux principes qui vous garantissent une bonne vente après la création d’un compte sur la plateforme sont les tweets promotionnels et le service après-vente qui doit être de qualité.
Afin d’optimiser les ventes, il est possible de se faire accompagner d’outils tels que WeFollow, Tweeterspy, ou encore Buffer.
Il existe bien d’autres réseaux sociaux utilisés pour vendre. C’est le cas de Pinterest qui est moins populaire que les autres.
Devenir influenceur
De nombreuses marques intègrent dans leur stratégie marketing, le recours à un influenceur. D’après Business Insider, en 2019, elles ont investi 15 milliards de dollars dans le marketing d’influence. Alors, comment devenir influenceur ?
Il existe plusieurs moyens de le devenir. Premièrement en ayant une certaine popularité du fait d’une activité sportive, musicale, etc. Secundo en développant sa propre audience et en produisant des contenus de qualité.
Quel que soit le cas, un influenceur est une personne qui accélère la prise de décision d’achat chez le client du fait de sa notoriété.
Ainsi, avec 500 000 influenceurs environ, Instagram est le réseau social le plus utilisé dans une stratégie de marketing d’influence. Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest se partage le reste du podium.
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Toutefois, le nouveau marché du marketing d’influence est TikTok. Le réseau social est en plein boom et approche à grands pas le milliard d’utilisateurs. Avez-vous envie de devenir influenceur, c’est une niche à explorer.
Devenir Social Media Manager et Community Manager
Si ces deux métiers sont liés aux réseaux sociaux, ils ne veulent absolument pas dire la même chose. Le Social Media Manager est ce spécialiste qui s’occupe de l’e-réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux. C’est un stratège qui définit donc les mécanismes à suivre pour donner une image responsable à une société.
De son côté, le Community manager se charge d’appliquer les recommandations du Social Media Manager. Comme son nom l’indique, il crée et anime la communauté d’une marque sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Il travaille généralement sous le Social Media Manager et les deux officient au sein d’une direction de communication ou d’une équipe de marketing.
Faire des cours en ligne
C’est un tremplin pour se faire de l’argent sur les réseaux sociaux. Les cours peuvent être proposés dans un grand nombre de domaines. Pour que le public s’y intéresse, il faut néanmoins qu’ils soient bien élaborés et séquencés en plusieurs chapitres.
Les internautes pourraient avoir accès à ces cours en payant des droits. La méthode la plus employée par ceux qui gagnent de l’argent en utilisant cette voie est de proposer une petite portion du contenu sur les réseaux sociaux. Le reste du cours étant accessible sur leur site web.
Pendant le cours, il n’est pas exclu de faire de la publicité. Mais il ne faut pas exagérer. Le produit vendu doit voir un lien avec le cours dispensé. Il peut s’agir donc d’un d’ouvrage ou des outils de travail propres à la discipline enseignée.
Pratiquer une affiliation
L’affiliation est aussi un bon moyen de se faire de l’argent sur la toile. En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de vendre et de promouvoir des produits qui ne sont pas les vôtres. Toutefois, en les vendant, vous percevez une commission sur chaque produit.
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Il est d’ailleurs possible de créer sa propre boutique en ligne afin d’alléger et d’automatiser le processus. Ce sont les influenceurs qui utilisent le plus ce moyen de gagner de l’argent. Mais toute personne ayant le potentiel de développer une communauté peut s’y mettre.
Comment se faire payer pour ses contenus sur les réseaux sociaux ?
Les influenceurs, mais aussi beaucoup d’autres acteurs des réseaux sociaux se font payer pour leur contenu. Un peu comme vendre photos en ligne, les contenus pris en compte par la politique de monétarisation du réseau social de l’utilisateur sont rémunérés.
Il peut s’agir de comédies, de musiques, de vidéos d’aventure, d’astuces DIY ou encore de contenus pédagogiques. La politique de monétarisation varie néanmoins d’une plateforme à une autre.
De façon globale, elle dépend du nombre de vues par contenus et sur une certaine période.
YouTube par exemple paiera une vidéo dont le minimum de vues est 10 000 et dont la chaine possède plus de 1000 abonnés. Ce sont ses règles de base. Il existe d’autres critères. C’est le cas de l’origine géographique du contenu. Tous les pays ne sont pas pris en compte dans la politique de monétarisation de YouTube.
Sur Facebook, il faudra sur les deux derniers mois susciter 15 000 engagements ; 180 000 minutes de vues sur l’ensemble des vidéos postées ou 30 000 vues d’une minute sur des vidéos de 3 minutes, voire plus.
Ainsi, les règles varient d’un réseau social à un autre.
Alors, avez-vous envie de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux ? Ils offrent de nombreuses opportunités à leurs utilisateurs. Il suffit d’attraper sa niche et de se professionnaliser pour se créer des revenus consistants et parfois réguliers. Êtes-vous prêts ? Top, c’est parti !