fbpx

Top 15 des meilleurs plugins WordPress gratuits et payants

Déplier le sommaire Replier le sommaire
Vous débutez dans WordPress et êtes à la recherche des meilleurs plugins pour votre site ? Vous avez raison. En tant que novice, il est effectivement très difficile de trouver les bonnes extensions parmi les plus de 50 000 existantes. Pour vous simplifier la tâche, nous avons dressé pour vous une liste des 15 meilleurs plugins WordPress gratuits et payants. Les voici.    

1) BlackWPup

BlackWPup est peut-être le meilleur plugin backup WordPress. Très utile, il est exclusivement dédié à la sauvegarde des sites web. Il est gratuit et n’a rien à envier aux plugins premium du même type. Au nombre de ses fonctionnalités les plus importantes, on peut citer : les sauvegardes automatiques et complètes, la restauration des données, le stockage des sauvegardes dans le cloud, l’exportation XML WordPress, etc.

En gros, BlackWPup est le plugin qu’il vous faut si vous ne voulez pas perdre votre site. À noter que BlackWPup existe aussi en version pro avec de nombreuses autres fonctionnalités.      

2) WP-Rocket

Pour rendre votre site plus fluide et plus rapide, c’est le plug-in WordPress à télécharger absolument. WP-Rocket est une extension premium de cache qui accélère le chargement des pages des sites WordPress. Avec plus d’un million d’installations actives, il possède également d’autres options destinées à booster la performance générale d’un site web. Ces options sont entre autres : le chargement différé des images, l’optimisation de la base de données, la minification HTML et celle des fichiers CSS…

Développé par WP Media (une entreprise lyonnaise), WP-Rocket n’est disponible qu’en version premium (payante). Il faudra débourser au minimum 49 $ pour obtenir l’extension. Dès que vous l’installez, WP-Rocket fonctionne automatiquement, sans besoin de réglages.     

3) Yoast SEO

Disponible en version gratuite, Yoast SEO est utilisé par plus de 5 millions de sites WordPress. C’est également l’un des plugins les plus connus, si ce n’est le plus connu. Il fait en effet partie des 10 plugins les plus téléchargés de tous les temps. Et ce n’est pas pour rien. En effet, Yoast permet aux détenteurs de site d’optimiser leur SEO et ainsi obtenir de meilleurs scores. Un paramètre indispensable pour espérer apparaître sur la première page des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).     

L’extension permet de définir les balises title et méta-description en plus d’aider à configurer différents types de contenus. Sans oublier la possibilité de créer une sitemap XML. Yoast existe également en version payante.

À lire Comment démarrer un blog (et gagner de l’argent) : Le guide ultime du débutant pour commencer à bloguer et gagner de l’argent en 6 étapes

4) Askimet

Askimet est très utile pour modérer les commentaires des lecteurs. Ce plugin filtre pour vous les commentaires indésirables. Il les analyse pour détecter d’éventuels spams. En outre, Askimet conserve un historique des commentaires publiés et des utilisateurs. Cette extension vous fera gagner énormément de temps. Askimet est un plugin gratuit avec plus de 5 millions d’installations actives. Toutefois, si vous ouvrez un site commercial, vous serez contraint de payer.

Askimet est automatiquement présent sur n’importe quelle installation WordPress récente. Pour faire fonctionner ce plugin, il faudra l’activer en inscrivant une clé API.      

5) MonsterInsights

Disponible en version gratuite et payante, MonsterInsights est le plugin qu’il vous faut pour configurer et faire fonctionner Google Analytics. Pas besoin de savoir coder. MonsterInsights se charge de lier votre compte Google Analytics à votre site WordPress, vous offrant ainsi une vue globale des habitudes et préférences de vos visiteurs. Avec MonsterInsights, vous pourrez vous renseigner à tout moment sur les statistiques de Google Analytics depuis l’interface d’administration de votre site WordPress. Aussi, vous trouverez assez de graphiques et de rapports à propos des comportements de vos visiteurs.

À noter que la version payante de MonsterInsights n’a rien de particulier. L’extension gratuite fera donc amplement l’affaire.   

6) WPForms

Vous avez envie d’insérer un formulaire de contact sur votre site ? Le plugin WPForms est la solution à votre besoin. C’est incontestablement l’un des meilleurs plugins WordPress. Au moyen d’un assistant automatisé, WPForms vous aidera à créer un formulaire de contact vraiment professionnel.

Les fonctionnalités de cette extension sont entre autres : la création simplifiée de formulaires, la disponibilité d’une large gamme de templates pour produire des formulaires variés et une adaptation parfaite au SEO.

WPForms est un plugin gratuit qui est aussi proposé en version pro nécessitant un abonnement annuel d’environ 40 $.       

À lire Envatomarket Avis et Présentation 2024

7) Elemantor

Pour personnaliser un site internet WordPress, Elemantor est le plugin adapté. C’est l’un des meilleurs plugins WordPress existants. Il est idéal pour les experts et les débutants. Il vous aide dans la création de votre site. Grâce à Elemantor, vous allez profiter d’un outil de conception en live très simple à utiliser, de templates ultra professionnels, de multiples widgets entièrement gratuits, etc. Pour profiter au mieux des avantages d’Elemantor, on vous recommande la formule payante disponible à partir de 49 $ par an.        

8) Loco Translate

Avec plus d’un million d’utilisations actives, Loco Translate constitue l’un des plugins WordPress les plus téléchargés. Il traduit en français les thèmes installés. L’extension se charge ainsi de la traduction de votre site. Pour cela, elle intègre une interface sur le panneau WordPress. Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre dans le code de votre site pour modifier quoi que ce soit.

Loco translate est un plugin entièrement gratuit. 

9) Imagify

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les images d’une page web représentent 50 % du poids total de celle-ci. De ce fait, elles peuvent affecter la vitesse d’affichage des pages. Alors, si vos images pèsent, il faudra réduire leur poids pour permettre un affichage rapide des pages. Et c’est là que vous aurez besoin de Imagify.

Imagify compresse instantanément les images ajoutées à votre médiathèque. Et ce, sans en altérer la qualité. C’est donc un plugin indispensable. Le hic, c’est qu’il est gratuit pour un temps limité. Après un certain nombre d’images compressées, vous allez devoir souscrire une offre d’environ 5 $ le mois pour continuer à l’utiliser.

10) WooCommerce

Vous voulez faire de votre site une boutique en ligne ? WooCommerce vous aidera à le faire gratuitement. Cette extension offre de nombreuses fonctionnalités : gestion des stocks, paiements et taxes ; suivi des achats ; génération d’offres spéciales, etc.

Si WooCommerce est gratuit, il y a néanmoins une chose qui est payante : l’ajout de modules supplémentaires. Toutefois, pour gérer votre boutique au début, vous n’en aurez pas forcément besoin. Il est très simple de s’en sortir avec les modules gratuits.        

À lire O2switch Avis juin 2024 – Meilleur Hébergement WordPress ?

11) W3 Total Cache

À l’instar de WP-Rocket, W3 Total Cache est une extension de cache qui améliore la rapidité de votre site et l’expérience utilisateur. C’est également l’un des meilleurs plugins WordPress. Avec W3 Total Cache, vous améliorez non seulement le cache de vos pages, mais aussi votre référencement sur Google. En effet, parmi les critères pris en compte pour le classement des sites web figurent la vitesse d’affichage et la fluidité du site.

Gestion des images, compression des fichiers selon le langage de programmation, gestion de l’affichage… W3 Total Cache possède de nombreuses fonctionnalités. En plus, il est entièrement gratuit.     

12) Social Warfare

Très simple à utiliser, Social Warfare est un plugin qui va permettre à vos visiteurs de partager votre contenu sur les réseaux sociaux et de suivre votre actualité sur ces mêmes réseaux. On parle de social follow. Cette interaction vous aidera à augmenter votre trafic.

Les fonctionnalités qu’offrent Social Warfare sont : l’affichage des performances, le téléchargement d’images en bon format et selon le réseau social, les multiples options de personnalisation, etc.           

13) Redirection

Avec plus d’un million d’installations actives, Redirection est un plugin que vous devriez télécharger absolument. Comme l’indique son nom, cette extension permet la création de redirections 301 pour rediriger un visiteur d’un lien A vers un lien B lorsque vous modifierez, supprimerez ou déplacerez un contenu. Ces redirections 301 permettent aussi d’informer les moteurs de recherche afin de garder votre classement. Il est donc très important d’installer Redirection.

Le plugin est simple et facile à utiliser, car ne nécessitant aucune ligne de code. Avec cette extension vous allez pouvoir créer différentes redirections, les transférer, gérer les erreurs 404, etc.          

14) Shortcode Ultimate   

Vous n’arrivez pas à réaliser convenablement certaines mises en page ? Shortcode Ultimate est la solution à votre problème. Ce plugin constitue une référence dans l’univers WordPress. L’extension donne accès à une multitude de fonctionnalités que vous pourrez utiliser sur le panneau d’édition d’articles. Vous aurez droit à un grand nombre de visuels et à certaines fonctions accessibles au moyen d’un short code. Vous pourrez aussi créer des tableaux, des encadrés et bien plus encore.

À lire TranslatePress avis sur Le plugin de traduction WordPress par excellence

Notez que le plugin Shortcode Ultimate est adapté aux mobiles. Il est également compatible à tous les thèmes disponibles sur WordPress.      

15) TablePress

Tous ceux qui maîtrisent un peu le HTML savent que produire un tableau n’est pas chose aisée. Avec le codage, cela prend assez de temps et de plus, la quantité des balises rend la tâche encore plus ardue.

Ainsi, pour résoudre le problème, les développeurs ont mis au point l’extension TablePress. Vous n’aurez plus besoin de coder avant de construire un tableau. TablePress est un plugin qui vous aide à créer des tableaux sans difficulté à partir de votre interface WordPress. Vous verrez apparaître un panneau similaire à une page Excel. Tout ce que vous aurez à faire, c’est remplir les colonnes avec le contenu souhaité.          

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis