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Les tendances e-commerce à suivre pour réussir avec Shopify en 2024

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Les trois dernières années ont eu un impact certain sur le paysage entrepreneurial du monde entier. Les dirigeants de jeunes entreprises ont ainsi rencontré toutes les peines du monde à garder leur business. Beaucoup ont dû travailler très dur et faire face à bien des incertitudes pour remonter la pente.

Si en 2023, vous êtes un peu perdu, je suis là pour vous orienter et vous soutenir. Sachez aussi que vous êtes loin d’être seul et que des solutions existent pour aider à la croissance de votre entreprise. On dit souvent que l’information est la plus grande arme de l’entrepreneur. Vous devez donc savoir comment réagissent vos concurrents ainsi que vos clients. L’e-Commerce est de nos jours, une méthode efficace pour continuer à croître et à étendre votre empire.

Parmi les systèmes de création de boutique en ligne, Shopify 1$ reste, à n’en point douter, l’un des plus performants du marché. Grâce à des outils puissants du genre, vous pourrez trouver des clients, augmenter vos ventes et gérer au quotidien vos opérations. Je vous propose ici, quelques tendances clés pour réussir dans le commerce en ligne avec Shopify en 2024.

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Faire de l’expérience client un élément fondamental

l’expérience client

Lorsque vous avez envie d’être un marchand dont les activités prospèrent, s’il y a une chose que je vous recommande de ne jamais négliger, c’est l’expérience client. Elle doit être au cœur de tous les efforts d’un marchand.

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En effet, quand un client est comblé de son expérience durant son parcours client auprès d’une marque, il a de fortes chances de se fier encore à cette marque pour un futur achat. Une étude à la demande de Shopify, renseigne d’ailleurs que 27% des entreprises dans le monde ont établi comme première ou seconde priorité, l’expérience client pour cette année 2023.

Il est aussi important de savoir que qui dit expérience client plaisante, dit processus rassurant et fluide de l’apparition de votre entreprise jusqu’au service après-vente. Il vous faut alors tenir compte de tout le parcours client.

Cela implique la navigation de votre site, la qualité de vos images, la perfection de vos fiches produits, un service après-vente prompt et une foire aux questions claires. En tant qu’entreprise, vous devez aussi vous assurer d’en optimiser chacune des étapes si vous le jugez nécessaire.

Parier sur la transparence et la stabilité

S’il est un autre conseil que je puis vous donner, c’est de travailler en toute transparence. En effet, la concurrence est très féroce de nos jours. Pour tirer son épingle du jeu, vous devez vous inscrire dans la transparence et l’unicité. C’est de cette façon qu’une marque peut réussir à se singulariser.

De nos jours, un consommateur qui fait ses achats en ligne à l’embarras du choix. Il fait un choix de marque parce qu’il la connaît et qu’il a aimé l’utiliser. Aussi peut-il se fier à une marque par confiance ou par le biais du bouche-à-oreille.

Avant toute chose, ce que veut le consommateur auprès d’un vendeur, c’est la transparence. Il saura donc apprécier les efforts d’une entreprise qui choisit de toiletter son site de fond en comble. Il est dans ce registre utile de mettre en avant les valeurs qui caractérisent votre entreprise.

Vous pouvez aussi retoucher au processus de développement de vos produits ainsi que leurs emballages. Toutes choses qui vous permettront d’être encore plus en adéquation avec votre besoin d’offrir aux clients des produits de qualité et écologiques.

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Outre votre site web, vous pouvez en tant qu’entreprise prôner des valeurs en toute transparence. Des valeurs dans lesquelles les clients peuvent se retrouver. De quoi leur permettre de s’intéresser encore plus à vos produits. Le fait de s’approvisionner auprès de vous représente alors une démonstration de valeurs partagées entre la marque et vous.

Entre les marques et les clients, ces valeurs communes tournent pour l’essentiel autour de l’éthique sociale et environnementale et de la pérennité. Investir d’ailleurs dans ce qui est durable est une certitude autant qu’une exigence. Je cite comme preuve une étude Shopify parue en 2021, qui dit que 53% des entreprises de par le monde sont résolument engagées, faisant de cette question, une de leurs priorités.

Les consommateurs ne sont pas en reste. La même étude renseigne que 42% des personnes interrogées avouent qu’ils préfèrent jeter leur dévolu sur une entreprise qui est plus encline à acheter auprès d’une marque éthique.

transparence et la stabilité

On comprend donc clairement que ce n’est pas que pour les consommateurs que l’engagement éthique reste une priorité. Elle l’est tout autant auprès des employés. Plusieurs employés adorent être au service d’entreprises plus éthiques.

Ces entreprises prennent donc du plaisir à investir dans des matériaux recyclables, naturels et renouvelables. Evidemment, ce qui est important s’agissant de l’éco responsabilité, c’est le côté logistique. Il est aussi là possible d’avoir des issues afin de rendre votre chaîne d’approvisionnement, la plus responsable et éthique possible.

Importance de renforcer votre communauté

Une autre tendance que je vous conseille fortement, c’est de créer et maintenir une communauté. Un point très lié aux précédents. Cette option vous permettra d’accroître la fidélisation des clients et de consolider la notoriété de la marque.

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A cela on peut ajouter le fait de faire grimper le chiffre d’affaires, mais aussi de baisser sérieusement les coûts relatifs à l’assistance aux clients. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 40% des marques du monde entier ont décidé d’accorder du temps et de l’argent pour suggérer aux consommateurs de nouvelles méthodes d’échanger avec elles.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes afin de fédérer une communauté autour d’une marque. Cela peut se faire par les réseaux sociaux ou encore de façon physique. Mieux, on peut aussi avoir recours aux chatroom tout comme à la blockchain, qui sont des options dont on peut tenir compte.

Prioriser la vente en ligne sans délaisser les marketplaces

Je ne vous apprend rien en disant que le fait de digitaliser le business physique a permis de sauver un nombre très important de jeunes entrepreneurs en 2020 et en 2021. A titre d’exemple, les salles de de sport Yoze constituent une preuve.

Il est vrai que les lieux physiques ont de manière presque normale repris leur activité. Pourtant, la vente en ligne doit rester une priorité à maintenir ou à explorer pour l’essentiel des entreprises. Ces dernières l’ont d’ailleurs très bien compris. Plus de 54% d’entre elles ont choisi de s’appuyer davantage sur le e-Commerce en 2023.

Le fait de se concentrer sur la vente en ligne ne doit pas vous faire délaisser la puissance des places de marché. Selon l’étude à la demande de Shopify, au moins 38% des consommateurs effectuent des achats de produits au moins une fois par mois sur des places de marché.

Investir aux fins de trouver des issues aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement

La crise en lien avec la COVID est bien la preuve la plus évidente que des anomalies au sein de la chaîne d’approvisionnement peuvent entraîner des troubles majeurs, même sur les petites entreprises. Pour cela, plus de 43% de marchands ont décidé de changer leur approche. Ceci, afin de revoir de fond en comble leurs stratégies tant de fabrication que d’expédition.

Au-delà de l’objectif qui est de se protéger de potentiels dommages de grande échelle comme ce que le monde a subi dès 2020, il y a un autre bénéfice. Le fait de réajuster et réadapter les stratégies de fabrication et d’expédition représente une superbe option de baisser les coûts, mais aussi de renforcer le service aux consommateurs.

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Disposer d’une chaîne d’approvisionnement efficace, ce n’est sans doute pas la partie la plus attrayante de la vente au détail. Toutefois, c’est à n’en point douter, la partie la plus importante qui devrait occuper toute entreprise qui vise à grandir.

En effet, le moyen qu’utilisent les diverses entreprises pour déplacer leurs produits dans le monde est une question d’importance. Le fait que les marques s’intéressent à cette question et développent des idées afin d’être plus performantes est un gage de sérieux et de résultats.

Accroître la confiance des clients par plus de rapidité et de transparence dans l’expédition

Afin de rendre l’expérience client plus sereine, voici une solution que je vous suggère fortement. Les acheteurs qui s’approvisionnent ont adopté certaines habitudes. Le fait d’effectuer leurs achats sur les places de marché leur permet d’avoir des informations limpides et sans équivoque sur le prix et les délais de livraison.

rapidité et de transparence dans l'expédition

Une clarté qu’ils attendent aussi de la part de toutes les boutiques en ligne chez qui ils effectuent leurs achats. Il est vrai que cela constitue un vrai défi pour une jeune entreprise, d’assurer des conditions de livraisons comparables à celles de grandes places de marchés. Cependant, il existe des possibilités d’assurer à vos clients, une qualité maximale de livraison. Ceci, même si vous êtes une petite structure.

La grande majorité des entreprises ont d’ailleurs ciblé trois domaines dans lesquels elles voudraient s’investir davantage pour 2023. D’abord la réduction des tarifs d’expédition par l’entremise de l’expédition gratuite et forfaitaire.

Ensuite, il y a une meilleure flexibilité des politiques d’expédition et de retour. Enfin on peut signaler le changement des méthodes d’expédition pour amoindrir l’impact des retards d’expédition à l’international.

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Rendre plus simple l’expédition à l’international pour vos clients

C’est une partie d’importance dans la magie de la vente en ligne. Il s’agit d’aider les consommateurs à acquérir vos produits qu’importe l’endroit où ils résident, y compris à l’autre bout de la planète. Toutefois, pour les consommateurs, cela peut être angoissant d’acquérir des produits auprès d’une boutique située loin de leurs frontières.

Beaucoup de questions peuvent venir à l’esprit du consommateur. Quel est le coût total de l’expédition ? ya-t-il lieu de s’acquitter de frais de douane ? Quel temps prend la commande pour être livrée ? Comment avoir les retours en temps et en heure ?

Afin de faire face à toutes ces inquiétudes, je vous recommande de tout mettre en œuvre pour faire de cette expérience avenante et rassurante. Cela passe par le fait de trouver des solutions logistiques. Il existe aussi des options peu coûteuses de simplifier l’expédition à l’international. Faites confiance à Shopify pour avoir des options très pratiques en la matière.

Prioriser une stratégie omnicanale et faire preuve de créativité

La méthode employée par les consommateurs pour s’approvisionner a considérablement changé. Ceci, du fait de la crise sanitaire. Des changements qui montrent bien ce que sera l’univers du retail pour l’année 2023.

De nos jours, les marques natives du numérique ont acquis beaucoup de puissance. La plupart envisagent même de se lancer dans le commerce physique. Une option pour procurer de nouvelles expériences aux clients. De quoi consolider la concurrence qui existe dans le secteur.

De plus en plus pointilleux, les consommateurs espèrent vivre des expériences d’achat aisées et cohérentes tant en physique qu’en ligne. Le moment est donc arrivé de proposer des stratégies omnicanales et de rivaliser de créativité. Ce, dans le but de suggérer des expériences exceptionnelles et mémorables à vos clients.

faire preuve de créativité

Afin d’atteindre cet objectif, je vous demande d’adopter des solutions comme le live chat, le shipping virtuel ou encore le social commerce. Il faudra dans cette perspective, former votre personnel à ces nouvelles technologies.

Réfléchir et adopter une stratégie de « social commerce »

L’univers du e-commerce est en évolution permanente. Ainsi, toute entreprise qui désire rivaliser avec des concurrents de plus en plus nombreux doit être à même d’opérer des changements. Il s’agit d’adopter toute nouvelle stratégie de vente en ligne quand elle apparaît dans l’univers de la vente en ligne.

Pour 2023, parmi les tendances les plus sérieuses, on peut mentionner le « social commerce » tout comme le « live shopping ». Les chiffres viennent corroborer cette tendance et prouvent que le « social commerce » ne fera que croître. En effet, plus d’un tiers des abonnés de Facebook ont estimé vouloir faire un achat directement sur la plateforme en 2023.

Quasiment la moitié des marques envisagent d’augmenter leurs investissements dans le « social commerce » en 2023. Pour finir, le « live shopping » n’est pas en reste. Il gagne de l’espace avec 61 % de croissance dans le rang des installateurs d’applications de vente en livestream dans le monde. Un pourcentage qui, selon les données internes de Shopify, se situe entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, comparé à la même période en 2020.

Accroître l’expérience employé pour renforcer l’expérience client

De plus en plus exigeants, les consommateurs veulent un service client impeccable. Je vous suggère donc de tout mettre en œuvre afin que vos employés répondent à ces exigences. Il faut donc mettre en place une meilleure expérience employé afin d’atteindre une meilleure expérience client.

l’expérience employé

Cela passe par le fait de mettre vos employés dans les meilleures conditions pour travailler sereinement et atteindre des performances. Des primes doivent aussi être prévues face aux performances. Un employé récompensé pour ses chiffres de vente aura toujours envie d’en faire plus, pour le rayonnement de l’entreprise.

De nos jours, le secteur de l’entreprise requiert de l’adaptabilité. Pour qu’un entrepreneur réussisse, il faut donc qu’il s’adapte, s’améliore et recommence si d’aventure il se trompait. Ces tendances énumérées plus haut vont vous aider à déterminer le chemin à arpenter pour 2023. Posez-vous les bonnes questions et définissez une stratégie claire afin de partir à l’assaut de performances en adéquation avec cette année 2023. Elle pourrait bien être pour vous, l’année de réalisation et de réussite.

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