Restaurer proprement un domaine expiré à partir de wayback-machine

Dans mon précédent article je vous proposais un petit tool en cli sous ruby pour récupérer l’archive d’un domaine expiré via wayback machine.

Aujourd’hui je vais essayer de vous montrer comment restaurer proprement ce domaine via l’archive que vous avez récupéré!

Le .htaccess

Vous souhaitez probablement passer cet ancien site en https enfin moi je vous le conseil ! Bref voici ce qu’il faut caler dans votre htaccess (après avoir généré le certificat via Let’s Encrypt dans votre Cpanel)

# Redirection vers HTTPS
RewriteCond %{SERVER_PORT} ^80$ [OR]
RewriteCond %{HTTPS} =off
RewriteRule ^(.*)$ https://TONDOMAINEXPIRED.com/$1 [R=301,L]
# Redirection du www vers non-www en HTTPS
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.TONDOMAINEXPIRED.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://TONDOMAINEXPIRED.com/$1 [R=301,L]
ErrorDocument 404 /404.php

A la fin on peut voir le code ErrorDocument 404 /404.php ce bout de code va vous permettre de gérer les 404, parce que ouai les archive de wayback machine c’est jamais parfait…

Gérer les 404

Donc juste au dessus je vous parlais du bout de code a insérer dans le .htacess pour gérer les 404! Voyons donc ce qu’on caler dans le fichier 404.php (qui sera lui aussi à la racine avec son pote .htaccess

<?php
header('location:index.html');
?>

Ok c’est pas ouf mais ça va gérer la majorité des erreurs! Sinon il y a aussi un plugin qui fonctionne très très bien et qui va gérer aussi les 404 tout en faisant des redirections en 301, honnêtement c’est le mieux je pense! Ce plugin c’est Redirection et il est mis à jour régulièrement, c’est pour ça que je le conseille car en règle générale je préfère éviter un maximum l’utilisation de plugin…

Copie et remplace en masse de fichiers html

Dans certain cas on va avoir besoin de remplacer en masse certaine choses, par exemple si dans toutes les pages html on a http://www.MONSITEEXPIRE.com alors que l’on veut https://MONSITEEXPIRE.com ça peut casser le css (design global du site). Dans ce cas ce tool va bien vous simplifier la vie car il va vous permettre de remplacer toutes expressions que vous souhaitez Télécharger ICI!

Importer les pages HTML de Wayback Machine dans WordPress

Pour des questions de commodité on peut avoir envie de recréer un site wordpress afin de récupérer l’ancien contenu mais aussi de le modifier comme on le souhaite! Il existe donc u plugin wordpress qui vous convertir toutes vos pages html récupérées sur Wayback en Articles ou en pages sur votre WordPress fraîchement installé! Vous trouverez ce plugin ICI et le blog de l’auteur (user guide) LA ! BON CHANCE 😉

Une fois n’est pas coutume 2 petits conseils pour finir! 

Premièrement je voulais vous partager une trouvaille qui peut réellement changer la donne si vous basez votre stratégie SEO sur les noms de domaines expiré! Voici le Tool le plus efficace du marché pour trouver des noms de domaines expirés, chaque jour les noms de domaines expirés sont classés et trié de manière à obtenir QUE des NDD qui ont de bonnes statistiques. Vous évitez ainsi de récupérer des domaines spamy qui ne feront que vous desservir! Allez y les yeux fermé avec ce tool c’est vraiment de la bombe atomique!

Deuxième conseil, vous vous sentez certainement un peu perdu dans votre stratégie SEO et vous ne parvenez pas à ranker sur les mots clés que vous souhaitez? C’est certainement qu’il manque des détails cruciaux dans votre stratégie de référencement et heureusement pour vous il y a des formations SEO de très haut niveau qui existent et qui peuvent changer votre vie! Le mot est fort mais c’est réellement le cas car le formation proposée ci-dessous est délivrée par, ni plus ni moins, le champion du monde de SEO 2017! Vous pouvez franchement y aller les yeux fermés car vous apprendrez des tonnes de choses… De plus vous aurez accès à un groupe Facebook ultra actif où vous pourrez poser vos questions en direct à l’élite des référenceurs SEO Français…

Une pensée sur “Restaurer proprement un domaine expiré à partir de wayback-machine”

Laisser un commentaire