Bourse

Quelle est la différence entre les Risk on et Risk off assets ?

Par kaostyl , le 8 mars 2022 , mis à jour le 8 mars 2022 - 3 minutes de lecture

On peut parler de Risk off pour l’or ou l’argent, par exemple, qui sont des valeurs refuge en temps de guerre. (conflit Russie Ukraine)

Dans un monde ou le Rouble perd énormément de sa valeur et où l’Euro est en train de se faire atomiser par le dollars (à aujourd’hui 3 Mars 2022), les Européens ont plusieurs choix: Soit aller dans le dollars américain, soit dans le Bitcoin, de l’or ou autre…

A coté de cela nous avons les actions qui sont des assets à risque car elles ont des chiffres, des revenus, des bénéfices etc et que ces derniers peuvent être variables. Par exemple, l’entreprise peut faire faillite ou provoquer un scandale comme Volkswagen qui avait truqué ses émissions de Co2 sur ses voitures en 2015. Ceci avait provoqué une chute vertigineuse de l’action en bourse fin 2015 ! voir la chart ci-dessous:

action Volkswagen

On parle alors de Risk on pour les actions car le risque d’un évènement peut tout à fait faire chuter brutalement la valeur de l’asset. Donc si les chiffres sont pas bon ou que imaginez que l’on apprend que Elon Musk a tué quelqu’un et qu’il va faire de la prison vous pouvez être sur que l’action Tesla va chuter en flèche !

A contrario, rien ne peut influencer autant la valeur de l’Or à la baisse. On ne va pas dire du jour au lendemain que l’Or se transforme en sable si vous le mouillez.

En plus, jusque dans les années 70 l’or était backé sur les monnaies fiduciaires. En effet, pour 1 dollars il y avait l’équivalent en Or en banque. Le président Nixon à arrêté cependant la convertibilité de L’Or-Dollars le 15 aout 1971.

Donc l’Or reste une valeur refuge qui a fait ses preuves car on sait et connait la valeur de l’or depuis toujours et en plus ca reste une valeur déflationniste car il n’y aura pas d’Or à l’infini sur notre planète. On peut alors imaginé que Bitcoin puisse devenir un jour une valeur refuge à l’instar de l’Or car il n’y aura que 21 Millions de BTC… Ce n’est vraisemblablement pas encore le cas car il semble plutôt suivre le S&P500… Mais qui sait ?

Autre exemple, imaginez que l’on apprenne que Apple (plus grosse capitalisation boursière au monde) nous cachent depuis des années que les iPhones donnent le cancer ou que Tim Cook soit un serial Killer, je peux vous assurer que l’action Apple va descendre en flèche. C’est donc un Asset Risk On !

Il y a donc énormément de facteurs annexe qui font qu’une action peut prendre de la valeur ou en perdre énormément ce qui en fait des assets risqués.

Evidemment, l’Or (Risk off) peut perdre de la valeur mais jamais autant qu’une action qui est exposé à des évènements imprévus catastrophiques.

kaostyl

Je suis dans le Web depuis 2007 ! Passionné et touche à tout j'adore apprendre en permanence et monter de nouveaux projets. J'ai testé à peu prêt tout ce qui permet de générer de l'argent en ligne depuis toutes ces années... Que ce soit le e-Commerce, l'affiliation, le SEO mais aussi les investissements en Immobilier en bourse et dans les Crypto pour moi tout et lié et je me forme sans arrêt dans tous ces domaines. Je suis également passionné par l'automatisation qui me permet d'agir massivement sur mes projets. Zennoposter est mon bras droit ;) Rejoins moi sur mon Twitter mais surtout inscris toi à ma newsletter !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.