Afficher le résumé Masquer le résumé
- Qu’est-ce qu’Instagram ?
- Le fonctionnement d’Instagram
- Quels sont les avantages de publier sur Instagram ?
- Quels sont les meilleurs moments pour publier son contenu sur Instagram ?
- Le dimanche et le mercredi
- Avant et après le travail
- La pause déjeuner
- Les meilleurs moments de diffusion selon le contenu publié
Il ne suffit pas de publier sur Instagram vos contenus pour s’assurer une visibilité. Nous allons voir qu’il y a des meilleurs moments que d’autres pour augmenter les vues d’une publication.
Qu’est-ce qu’Instagram ?
L’application Instagram, également un réseau social, permet de poster du contenu (vidéos, publications ou photos). Pour poster sur Instagram, il faut créer un compte. Il est possible d’intégrer un réseau d’amis, de partager ou aimer des publications, d’envoyer des messages publics ou privés. L’objectif de publier sur Instagram, est de partager du contenu, ou de s’exprimer et atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs pour qu’ils puissent voir vos publications. Toutefois, même les meilleurs contenus auront moins de chance d’être visibles s’ils ne sont pas publiés aux bons moments.
Le fonctionnement d’Instagram
Instagram a un algorithme qui montre aux utilisateurs, les meilleurs contenus pour eux. Pour ce faire, Instagram prend en compte plusieurs facteurs, à savoir :
- L’engagement, correspondant à la fréquence de likes du contenu partagé : plus le contenu est aimé (liké), plus il sera visible.
- Une publication récente : si une publication est récente ou mise à jour régulièrement, elle sera plus visible.
Quels sont les avantages de publier sur Instagram ?
Instagram n’est pas seulement un moyen de publier vos photos de vacances ou vos vidéos de soirées sur les réseaux, Instagram peut servir également à promouvoir une activité. En effet, Instagram peut permettre de présenter vos services ou vos produits, d’échanger avec vos clients actuels ou potentiels, qui eux-mêmes, repartageront vos publications.
Quels sont les meilleurs moments pour publier son contenu sur Instagram ?
L’objectif est que vos publications soient vues par le plus grand nombre d’abonnés, par le biais de likes, commentaires, partages… Pour cela, beaucoup d’utilisateurs doivent être connectés et il y a des meilleurs moments que d’autres pour poster vos publications. Selon certaines études, les meilleurs moments pour publier sur Instagram peuvent être les suivants :
Le dimanche et le mercredi
Instagram a pour cible principale les jeunes. Le mercredi est souvent le jour de repos des étudiants, donc plus de chance qu’ils soient sur l’application. Le dimanche augmente également les chances de visibilité de votre contenu Instagram, car c’est le jour de repos pour le plus grand nombre de la population.
À lire Submagic Avis : L’outil de sous-titrage incontournable pour tes vidéos
Avant et après le travail
De manière générale, lorsque les gens sont au travail, ils ont peu de temps pour aller sur Instagram. De ce fait, les meilleurs moments pour publier seront avant d’aller embaucher ou après le travail. Les meilleurs créneaux horaires sont donc entre 7h et 9h et entre 19h et 22h.
La pause déjeuner
Un moment qu’il ne faut pas négliger également sera de publier sur Instagram pendant la pause déjeuner. En effet, la plupart des utilisateurs prennent une pause entre 12h et 14h et profitent de cet instant pour consulter Instagram.
Les meilleurs moments de diffusion selon le contenu publié
S’il y a des meilleurs moments que d’autres pour publier sur Instagram, il existe également des moments plus propices selon le contenu diffusé. Il a été observé que pour les stories (publications éphémères de 24h), les meilleurs créneaux de publication seront entre 9h et 16h. Pourquoi ? Parce que les stories ne sont pas permanentes, le contenu est rapide à consulter, et souvent les gens les regardent au moment d’une pause de 10 minutes dans leur journée.
Pour optimiser vos chances de visibilité de votre contenu, il y a des moments dans la journée ou des jours, meilleurs que d’autres. Cependant, cela ne suffit pas à rendre attractif vos publications. Pour les rendre intéressantes à regarder, et susciter des Likes, il faudra créer des contenus de qualité, interagir régulièrement avec vos abonnés, et alterner vos formats de publications.