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Quel est le format idéal pour les Story Instagram ?

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Lorsqu’il s’agit de partager du contenu sous forme d’image ou de vidéo, tous les réseaux sociaux ont leurs formats qui n’appartiennent qu’à eux. Chez Instagram, la story en fait partie. Publications photo ou vidéo éphémères, les stories séduisent plusieurs centaines d’utilisateurs et abonnés chaque jour. Encore faut-il en soigner la qualité pour qu’elles atteignent leur objectif. Quel format doit être appliqué à vos stories Instagram pour leur donner une qualité optimale ?

Instagram et sa story

Propre à Instagram, le terme de story est appliqué à des photos ou des vidéos publiées pour une durée de vingt-quatre heures. Au-delà, elles disparaissent automatiquement et diffèrent en cela des posts qui s’affichent de manière permanente. La durée d’une story, qui n’excède pas 60 secondes, la distingue également de l’IGTV parmi les vidéos postées sur Instagram. Il s’agit d’un contenu plus spontané destiné à partager quelque chose de sa vie ou son activité, mais qui intéresse de plus en plus le monde professionnel.

La story, pour une entreprise, est un outil marketing à part entière, et Instagram une fenêtre vers de nouveaux marchés. Les stories peuvent ainsi servir à présenter un produit ou interagir avec ses clients en leur proposant chaque jour du contenu pris sur le vif. Il importe donc de porter une attention particulière à la qualité de votre story. Images percutantes, vidéos novatrices et dynamiques : les stories Instagram apportent de l’humain et de l’instantané pour donner vie à vos produits.

Le bon format d’une story

Sur Instagram ou ailleurs, lorsqu’on parle de format, il est question du type de contenu – texte, photo ou vidéo – mais aussi des dimensions qui leur sont données. À ce propos, n’oubliez pas ce détail important avant de choisir des photos ou des vidéos : la story Instagram est destinée surtout à être affichée sur l’écran d’un smartphone. Elle doit donc être publiée en format portrait, c’est-à-dire dans le sens vertical. Appliquez à la vidéo ou la photo une résolution de 1 080 pixels de largeur sur 1 920 pixels de hauteur.

Si ces dimensions ou ce rapport ne sont pas respectés, la qualité de la story risque d’être altérée. Pourquoi ? Si l’image ou la vidéo comporte trop ou trop peu de pixels, Instagram la redimensionne pour faire correspondre sa taille aux bons critères, au détriment de la résolution. Quant à la durée de 60 secondes d’une vidéo, elle n’est pas un frein pour les utilisateurs si l’on sait que sur Instagram, une story peut se combiner à d’autres stories pour faire passer un message aux abonnés.

Quelques précautions à prendre

Une story réussie ne se résume pas à sa bonne taille. Si vous souhaitez insérer des informations importantes sur vos photos ou vos vidéos, prenez garde à laisser libres les 250 pixels du haut et du bas du format, faute de quoi votre icône de profil ou l’appel à cliquer risque de masquer ces éléments. Question qualité, même si Instagram permet de filmer directement depuis la plateforme d’édition des stories, il est préférable de générer ses vidéos directement avec le smartphone.

À lire Comment savoir qui regarde nos réels sur Instagram ?

La même prudence recommande de ne pas travailler images et vidéos avec les outils d’Instagram, trop limités à ce jour, mais de leur préférer une application externe.

En résumé

La qualité de vos stories doit être le reflet de votre activité. Elle est le complément des réels et autres publications photo-vidéo sur Instagram dans votre stratégie publicitaire. Format vertical, bon nombre de pixels et ratio adéquat, sans négliger le contenu : vos clients ou followers seront sensibles à la qualité des photos et vidéos que vous partagez avec eux sur le réseau social. De nombreux tutoriels vous donneront des astuces pour poster vos stories Instagram au meilleur format, optimiser votre visibilité et… votre image !

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