fbpx

Commençons d’abord par une petite chart pour bien visualiser que l’Euro se fait littéralement défoncer face au dollars à l’heure actuelle dans un contexte de Guerre en Europe (Conflit Russie Ukraine)

Euro face au Dollars Mars 2022

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus l’Euro perd fortement de sa valeur face au dollars. On revient quasiment sur le même niveau que lors du crack Covid.

On peut alors se demander pourquoi cette baisse brutale de l’Euro face au Dollar ?

La réponse courte est clairement que le conflit Russie contre Ukraine se passe en Europe, donc potentiellement la zone Euro serait plus impacté par toutes les sanctions adoptés contre la Russie mais surtout parce que le conflit se déroule sur le continent Européen.

De plus, l’Euro a des taux d’intérêts négatifs ! En gros, cela coute de l’argent de garder des euros en banque ! Alors oui, vous aurez toujours vos 0.5% d’intérêt sur votre livret A si vous garder vos Euros dessus mais si vous vous gardez des Euros sur un compte Offshore par exemple vous aurez des frais à payer ! Oui vous avez bien lu… Si vous avez des Euros sur un compte vous allez payer des intérêts pour garder ces Euros alors que si vous gardez des dollars sur votre compte on vous donne des intérêts. Cela coute de l’argent de garder des Euros en Europe…

Donc les investisseurs passent en USD plutôt que de holder des Euros et parce que le dollars est la monnaie internationale et qu’ils ont plus d’intérêts à passer en USD dans un contexte ou le conflit est plus impactant pour l’Europe que les Etats-Unis.

On peut donc en déduire que l’impact inflationniste de ce conflit en Europe sera extrêmement important sur la zone Euro ! Il faut comprendre que le marché à toujours de l’avance sur les évènements, donc attendez vous à subir une énorme inflation en Europe dans les mois qui viennent.

fr_FR

Recevez Mes e-mails confidentiels™

RDV dans votre boite Mail pour confirmer votre inscription ;)

Pin It on Pinterest

Share This