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5 astuces pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne Shopify

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Shopify est une solution intelligente généralement adoptée par de nombreux commerçants pour propulser leur boutique en ligne. L’une des raisons pour lesquelles cette plateforme est autant appréciée, c’est sa simplicité et son accessibilité. Malheureusement, elle ne saurait combler les attentes des clients sans le référencement naturel.

Aujourd’hui, il existe des techniques que vous pouvez mettre en pratique pour améliorer la visibilité de votre magasin en ligne après sa conception. Quelles sont les astuces idéales pour optimiser le SEO de votre e-commerce ?

Accroissement de la vitesse d’affichage, choix d’une extension de référencement organique, animation de blog, unicité du contenu et sélection des thèmes optimisés… voici autant d’astuces que je vais détailler dans cet article.

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Et si vous commenciez par un thème parfaitement optimisé ?

Pour ceux qui ont déjà fait l’expérience d’autres CMS, je n’ai pas besoin de rappeler que le référencement organique est également influencé par le choix du thème de la plateforme. En réalité, il ne joue pas simplement un rôle esthétique sur votre site. Il permet aussi de profiter de nombreuses fonctionnalités allant dans le sens du SEO.

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les moteurs de recherche

Avec Shopify, je vous conseille d’opter pour les thèmes payants reconnus pour leurs options de référencement organique. L’avantage avec ces solutions, c’est qu’elles sont conçues par des experts, conscients des besoins d’optimisation. Elles permettent par ailleurs de profiter d’une excellente visibilité sur tous les supports utilisés par les internautes (tablettes, smartphones et ordinateurs).

Je vous recommande donc de prendre votre temps pour choisir votre thème, car il conditionnera inévitablement votre référencement naturel.

Pensez à travailler la rapidité d’affichage de votre boutique Shopify

Que votre boutique soit sur la solution SaaS Shopify ou sur un autre CMS, elle doit nécessairement être rapide à charger. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû quitter un magasin en ligne en raison du temps d’attente très long. Pour permettre aux utilisateurs de rester sur votre site et d’effectuer leurs achats, vous devez éviter de négliger la vitesse d’affichage de votre plateforme e-commerce.

Pour travailler cet aspect, il existe plusieurs astuces que je vous suggère de mettre en pratique. Tout d’abord, vous devez vous assurer, comme mentionné plus haut, que votre thème soit de qualité. En d’autres termes, il doit être rapide, responsive et surtout populaire.

Ensuite, les images représentent une partie importante du contenu sur les pages web. Je vous propose donc de les compresser, tout en conservant leur qualité. Pour ce faire, il existe une multitude de plateformes sur lesquelles vous pouvez vous rendre. Shopify possède également des applications qui vous permettront d’atteindre votre objectif. En dehors des images, les vidéos sont des médias qui ralentissent le chargement de votre site. Au lieu d’héberger les vidéos directement sur votre site, vous devez opter pour les vidéos « embedded » de YouTube.

mise en ligne du magasin shopify

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N’oubliez pas de créer et d’animer un blog

Avec votre boutique en ligne Shopify, je vous conseille vivement de mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Parfois, certains e-commerçants ne la trouvent pas très utile. C’est une erreur qu’ils commettent et qui porte atteinte à leur référencement organique.

Sachez que le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes sur un magasin en ligne. En fonction de vos envies, vous pouvez écrire des articles de blog, des guides d’achat ou produire des vidéos. Dans la majorité des cas, le blog est la solution privilégiée et les e-commerçants ont raison. En publiant des articles optimisés pour les moteurs de recherche, vous obtiendrez une source incroyable de trafic qui aura un effet considérable sur vos ventes.

Je vous informe que Shopify offre l’option « Blog » pour les commerçants désireux d’offrir du contenu à forte valeur ajoutée aux internautes. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin d’ajouter une extension ou de faire de la programmation. Parmi les différentes thématiques que vous pouvez aborder dans vos articles, on peut citer : le guide d’utilisation, les tendances dans votre secteur, les conseils sur l’entretien de vos articles, etc.

Pour que tout votre travail ne soit pas vain, je vous recommande de faire attention à la longueur de votre article, d’intégrer des liens internes et sortants, d’ajouter des images et de structurer votre contenu avec des titres et des balises title et méta-description. Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux.

Optez pour un contenu 100% unique

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Shopify, j’informe que cette plateforme vous soumettra à un problème spécifique : la duplication de contenu. C’est pourtant un élément que vous devez impérativement éviter pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne. Avec la redondance dans votre contenu, vous risquez d’offrir une très mauvaise expérience aux internautes.

contenu uniquei

De plus, vous risquez de subir les pénalités de Google, ce qui atteindra votre classement sur les moteurs de recherche. Vous devez donc éviter le contenu dupliqué, surtout celui créé automatiquement par Shopify lorsqu’un article est associé à une collection. Vous devez mettre en place une stratégie intelligente afin de pallier ce problème posé par votre plateforme SaaS. Il existe des outils auxquels vous pouvez recourir pour faciliter votre tâche. Au nombre de ceux-ci, je peux citer SEMrush et Screaming Frog.

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Pour terminer, essayez les extensions SEO

Les magasins d’application sont des éléments communs à plusieurs outils de création de boutiques en ligne. Par conséquent, Shopify dispose de son propre store dans lequel vous pouvez vous rendre pour trouver des plugins utiles au référencement naturel. Je vous propose d’utiliser Plug in SEO. Cet outil de qualité s’occupera de détecter les problèmes que rencontre votre boutique en ligne Shopify. Avec cette solution facile et intuitive, vous aurez des alertes concernant le mauvais placement de mots clés. Vous pourrez rectifier vos titres ou vos balises incorrectes.

Le référencement organique vous permettra d’augmenter vos ventes et de gérer un important chiffre d’affaires. Pour vous assurer d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, les conseils que j’ai offerts ici vous seront extrêmement utiles.

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