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Quelles sont les étapes de la création publicitaire ?

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La publicité est au cœur de toute campagne de communication visant à faire connaître et faire valoir un produit ou une marque. Et pour avoir une publicité qui attire et invite les consommateurs à se procurer le produit, le message publicitaire doit être étudié et élaboré dans ce sens. Il est alors question de créer une promotion performante et imprégnante.

La création publicitaire : définition

Quand on évoque la notion de création publicitaire, deux représentations peuvent émerger, à savoir, la création d’objets destinés à la promotion tels que les affiches, les spots ou les bannières internet, ou encore l’ensemble de la démarche visant à concevoir et créer le message publicitaire.

Dans ce cas, la création publicitaire serait tout effort créatif déployé pour arriver à émettre une idée de publicité.

Pour une approche plus complète, il est intéressant de considérer que la création publicitaire repose sur deux phases essentielles : celle de la conceptualisation théorique de l’idée de publicité et celle de sa production et diffusion.

La création publicitaire est réalisée soit par les soins des équipes créatives de l’entreprise en sollicitant les services d’une agence publicitaire ou bien ceux d’un freelance. Dans tous les cas, il est impératif de suivre les deux grandes étapes qu’on vous explique juste après.

Première étape de création publicitaire : définitions des grandes lignes

Pour avoir un support publicitaire performant et attirant, il est nécessaire d’établir les axes qui vont le composer et qui vont le mettre en avant. L’entreprise, à l’aide des créatifs, devrait alors définir en premier lieu le positionnement ainsi que l’identité de son produit, ses caractéristiques et ce qu’il peut apporter au quotidien des futurs clients.

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En deuxième lieu, il est convenable de définir l’insight. C’est en effet la clientèle cible et tout ce qui se rapporte à elle, ses aspirations les plus profondes, mais aussi ses besoins et attentes en termes du produit proposé. Cela va vous permettre de les utiliser en tant qu’avantages fournis par votre produit pour inciter votre clientèle cible à la consommation.

Les deux premiers points découlent sur le suivant qui est la définition de la promesse, autrement dit, le message qu’on veut véhiculer au travers de la publicité à diffuser et les apports de votre produit. Vous pouvez alors appuyer vos promesses avec des preuves tels que des résultats statistiques ou des témoignages.

Comme dernier point, il faudrait assurer une mise en valeur de la promesse ! Pour ce faire, il est nécessaire de définir l’univers et le ton avec lequel votre compagne sera énoncée aux consommateurs. Cela veut aussi dire l’ambiance qui va émaner de votre création publicitaire. Les formules ainsi que les tons utilisés doivent être choisis avec soin pour refléter au mieux la promesse exposée au grand public. On vous conseille d’opter pour un ton positif et chaleureux avant tout, et à ne pas hésiter à intégrer une musique dans le même thème si votre support est audio ou audiovisuel.

Deuxième étape de création publicitaire : concrétisation et production

En prenant compte des différentes contraintes créatives mais aussi réglementaires, et en s’assurant de bien les relever, il est temps de procéder à la mise en support de votre idée de publicité selon le budget mais aussi les clients à attendre, vous aurez le choix entre une simple affiche, une brochure à diffuser sur les supports numériques ou dans différents espaces publics, et un support publicitaire audiovisuel à diffuser dans les différents médias. À l’aide d’un infographe, assurez-vous de retrouver les éléments suivants sur votre création publicitaire finale :

Le logo de votre marque.

Le slogan qui englobe la promesse.

Des graphismes en concordance avec l’univers choisi.

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Une mise en valeur du bien ou du service.

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