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Comment configurer les options de paiement en ligne avec Shopify

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Shopify devient peu à peu le CMS le plus utilisé par les marchands pour la création et la gestion de leur boutique en ligne. Cela se comprend aisément, car il s’agit d’un outil très complet, proposant une large gamme de fonctionnalités et de réglages en tout genre, pour vous permettre de personnaliser votre site e-commerce. Entre autres choses, Shopify vous donne l’accès à plusieurs moyens de paiement, et vous permet de les configurer à travers différentes options, afin de vous faciliter la vie au quotidien. Vous souhaitez savoir quelles solutions de paiement en ligne sont proposées sur Shopify ? Vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de configurer vos moyens de paiement pour votre boutique en ligne ? Pour répondre à toutes ces questions, je vous propose de découvrir ce guide détaillé sur le sujet.

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La création d’une boutique en ligne sur Shopify

faire preuve de créativité

Avant de penser à la configuration des moyens de paiement sur Shopify, vous devez d’abord créer votre boutique en ligne. En effet, les options concernant les modes de paiement sur cette plateforme, n’apparaissent qu’après la création de la boutique. Vous devez donc vous assurer de bien créer et de bien configurer votre site e-commerce Shopify, afin de pouvoir la publier et proposer vos produits à votre clientèle. Découvrez, les offres d’essai gratuit Shopify et Shopify 1$ pendant 90 jours !

Pour ce faire, je vous conseille avant tout de créer votre entreprise sur le plan juridique. Vous pourrez choisir différents statuts en fonction du nombre d’associés ou de vos objectifs futurs par rapport à votre activité. Vous trouverez à ce propos certains statuts juridiques qui offrent des avantages assez spécifiques, et particulièrement intéressants.

Assurez-vous de faire le bon choix, et vous pourrez créer votre entreprise afin qu’elle soit reconnue sur le plan légal. C’est uniquement à cette condition que vous aurez la possibilité de créer une boutique en ligne pour vendre des produits et délivrer des factures à vos clients en toute légalité.

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Une fois que l’entreprise est créée, vous pourrez vous rendre sur le CMS Shopify, afin de créer la boutique en ligne. À ce niveau, il faudra choisir un thème et le personnaliser, définir la charte graphique de votre marque, créer un logo, rédiger les mentions légales du site, etc. Ce n’est qu’après tout ceci que vous pourrez penser à mettre vos produits en ligne sur votre boutique Shopify. N’oubliez pas de rédiger les fiches produits et d’inclure les photos pour chaque article, pour avoir plus de chance d’effectuer des ventes.

La question des paiements en ligne sur Shopify

paiements en ligne sur shopify

Une fois que votre boutique en ligne Shopify est créée, après toutes les étapes nécessaires pour paramétrer le site et le configurer, vous pourrez enfin passer à la phase de paramétrage des paiements. Pour cette étape, il vous faudra bien sûr vous connecter à votre interface administrateur.

Ensuite, allez dans les paramètres généraux du site e-commerce. La page qui s’affiche vous propose trois colonnes, avec différents onglets à sélectionner en fonction des réglages que vous souhaitez effectuer. Vous trouverez donc les onglets « systèmes de paiement » et « paiement ». Pour paramétrer de manière efficace les moyens de paiement sur votre boutique en ligne Shopify, vous devez maîtriser et bien comprendre en quoi consiste chacun de ces onglets.

paiements en ligne

L’onglet systèmes de paiement sur Shopify

Dans cette section, on vous propose de gérer les différents fournisseurs des services de paiement sur votre site e-commerce. Vous pourrez également passer par cet espace, pour la configuration des modes de paiement que vous acceptez dans votre boutique en ligne.

En d’autres termes, c’est dans cet onglet « systèmes de paiement », que vous aurez à choisir le service de paiement que vos clients pourront utiliser au moment de passer commande sur votre site. L’un des grands avantages avec Shopify, c’est qu’il met à votre disposition plus de 100 passerelles de paiement parmi lesquelles vous pourrez choisir.

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Parmi les services de paiement les plus populaires auprès des marchands et des clients, on retrouve Mollie, paypal, verifone, payplug, stripe, etc. Pour donner à vos clients n’ayant pas de carte bancaire, la possibilité d’effectuer aussi des achats sur votre site, vous pouvez ajouter d’autres moyens de paiement. Il existe à ce propos des moyens de paiement alternatif sur Shopify, notamment Amazon pay, apple pay, ou encore le paiement direct par paypal.

Pour aller plus loin, et inclure un maximum de potentiels clients, je vous conseille d’ajouter aussi les moyens de paiement en crypto monnaie. Vous trouverez à ce propos les fournisseurs tels que bitpay, gocoin, coinbase commerce, etc. Pour finir, toujours pour élargir le nombre de vos potentiels clients, pensez à inclure également les moyens de paiement manuel.

À ce niveau, on retrouve les paiements par virement bancaire, les paiements par chèque, ou encore les paiements en espèces à la livraison de la commande. Toutes ces options permettent à vos clients, quel que soit le mode de paiement qui leur convient le mieux, d’effectuer facilement leurs achats sur votre boutique en ligne.

Comment ajouter un moyen de paiement sur Shopify ?

Si vous voulez ajouter un moyen de paiement sur votre boutique Shopify, vous devez passer par l’interface administrateur. Comme mentionné plus haut, vous devez aller dans les paramètres, et ensuite sélectionner l’onglet « systèmes de paiement ». À ce niveau, dans la section « fournisseur tiers », sélectionnez l’option « choisir un fournisseur tiers ».

Vous verrez alors une nouvelle fenêtre s’ouvrir, vous suggérant de choisir stripe comme fournisseur pour vos moyens de paiement. Ce serait sans doute un excellent choix, car de nombreux marchands sur Shopify utilisent ce fournisseur pour leurs paiements. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur le lien « afficher tous les fournisseurs pris en charge ».

Vous aurez ainsi une liste des différents fournisseurs de paiement sur Shopify, parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Sélectionnez donc votre fournisseur de solution de paiement, et ensuite entrez les informations d’identification de votre compte pour celui-ci.

Terminez en cliquant sur « activer ». Je rappelle à ce niveau que concernant les services de paiement par carte, vous ne pourrez avoir qu’un seul fournisseur à la fois. Assurez-vous donc de faire le bon choix, en optant de préférence pour celui qui vous propose un maximum de service de paiement.

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ajouter un moyen de paiement sur shopify

Comment activer les moyens de paiement alternatif sur Shopify ?

Si vous souhaitez ajouter également les moyens de paiement alternatif sur votre compte Shopify, il faudra passer par quelques étapes. Avant tout, vous devez aller dans les paramètres, et cliquez sur « systèmes de paiement ». Choisissez la section « moyen de paiement alternatif », et ensuite sélectionnez l’option « choisir un moyen de paiement alternatif ».

Vous verrez une liste de fournisseurs s’afficher, parmi lesquels il faudra choisir celui qui vous convient. Comme expliqué précédemment, ici aussi vous devez fournir les informations d’identification de votre compte pour le fournisseur que vous avez choisi. Vous verrez ensuite le bouton « activer », qui vous permettra d’autoriser ce fournisseur.

Comment ajouter les moyens de paiement manuel sur Shopify ?

Comme vous pouvez vous en douter, malgré le grand succès que rencontrent actuellement les sites de vente en ligne, il reste encore certaines personnes qui ont du mal à accorder leur confiance aux outils informatiques. Ces personnes-là sont réticentes à l’idée de communiquer leurs informations bancaires sur un site web, ce qui rend difficile l’utilisation des moyens de paiement mentionnés précédemment.

Pour ne pas perdre cette partie des consommateurs susceptibles de faire des achats sur votre site, je vous conseille de prévoir les moyens de paiement manuel. Celui qui semble offrir le plus de garantie aux clients, c’est le paiement à la livraison. Vous pouvez aussi inclure le paiement par chèque ou par virement bancaire.

Ainsi, les clients utilisant l’un de ces moyens de paiement manuel pour leur commande, n’auront pas à régler la commande en ligne. Le statut sera marqué comme étant « non payé » sur votre boutique. Ce sera donc à vous de procéder manuellement à la régularisation du statut, une fois que le paiement est reçu. Si vous êtes intéressé, les différentes étapes à suivre pour l’ajout des moyens de paiement manuel sont les suivantes :

  • Aller dans paramètres et dans « systèmes de paiement »
  • Choisir la section « moyens de paiement manuel » et cliquez sur l’une des options proposées entre le paiement à la livraison, le virement bancaire ou le mandat postal
  • Vous verrez ensuite un onglet « détail supplémentaire » dans lequel il faudra saisir les informations à afficher pour ce moyen de paiement, lors du passage en caisse du client
  • Pour finir, au niveau de l’onglet « consigne de paiement », saisissez les différentes consignes à suivre par vos clients au moment de régler leur commande.

L’onglet paiement

Dans cette section des paramètres de votre compte Shopify, vous pourrez personnaliser le processus de commande sur votre boutique en ligne. La personnalisation ici peut se faire non seulement visuellement, mais aussi sur le plan fonctionnel. Ainsi, vous pourrez d’abord personnaliser le style graphique de votre page de paiement.

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À ce niveau, vous avez la possibilité d’ajouter le logo de votre marque ou de votre enseigne, changer la couleur de l’arrière-plan, modifier la police et le texte, etc. Quels que soient vos choix, assurez-vous simplement d’obtenir une page de paiement qui soit en harmonie avec l’identité graphique de votre marque.

De cette manière, vous pourrez rassurer vos clients sur le fait qu’il s’agit bien de la page de paiement de votre boutique. Ensuite, vous aurez accès à plusieurs autres options, qui peuvent vous aider à définir vous-même les règles à respecter pour le processus de commande dans votre boutique.

Ce sera par exemple à vous de choisir si les clients doivent forcément créer un compte avant de passer une commande, ou si n’importe qui de passage sur le site peut acheter vos produits. Pour ma part, je vous conseille vivement d’opter pour une ouverture de compte facultative.

Autrement vous risquez de perdre l’occasion d’effectuer des ventes, aux consommateurs n’ayant pas forcément le temps ou l’envie de créer un compte client. Pensez aussi à inclure des formulaires pour obtenir, soit une adresse mail, soit un numéro de téléphone, pour joindre vos clients ne disposant pas d’un compte chez vous.

La question des frais sur les transactions avec Shopify

Je ne saurais terminer ce guide, sans vous entretenir, ne serait-ce qu’à travers quelques lignes, sur la question des frais de transaction sur Shopify. Vous devez sans doute savoir que ce CMS applique des frais sur les transactions effectuées sur votre boutique. Ces frais sont à dissocier des commissions à payer au fournisseur de solution de paiement. Un taux appelé forfait Shopify est appliqué, ce qui permet à l’enseigne de récupérer un certain montant sur chaque achat effectué par vos clients. Par contre, pour les commandes payées de façon manuelle, vous n’aurez pas ces frais à payer.

Comme vous avez pu le voir, Shopify vous propose plusieurs options de paiement en ligne parmi lesquelles vous pouvez choisir au moment de configurer votre boutique. Assurez-vous de bien faire les meilleurs choix à ce niveau, afin de mettre vos clients en confiance et d’augmenter par la même occasion, vos chances de vous développer.

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