fbpx

Définition d’un GhostWriter

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Comme son nom anglais l’indique le ghostwriter est un écrivain fantôme qui écrit un contenu pour quelqu’un d’autre. Toutefois, c’est un métier à part entière avec ses avantages et ses inconvénients. Le ghostwriter doit d’ailleurs avoir des compétences bien précises pour exercer sa profession.

Quel est le rôle du ghostwriter ?

Le ghostwriter est une personne qui écrit pour et sous le nom de quelqu’un d’autre de façon anonyme, dans l’ombre. Il travaille souvent en freelance.

C’est un métier répandu où l’écrivain “fantôme” perçoit un salaire pour écrire un article de blog, un discours ou un livre dans différents domaines. Le rédacteur peut travailler pour des hommes politiques, des journaux, des magazines, des chefs d’entreprises ou des écrivains romanciers entre autres. Il peut également écrire du contenu sur les sites web ou sur les réseaux sociaux. On le compare souvent au métier de copywriter qui a un but plutôt marketing ou de rédacteur web.

Le ghostwriter est un rédacteur anonyme Son nom n’apparait jamais en bas de ses écrits. C’est son client qui signe à sa place.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ghostwriter ?

Pour devenir ghostwriter, plusieurs compétences sont requises.

Il est indispensable au ghostwriter d’être un bon écrivain avec une orthographe et une grammaire irréprochables. Sa qualité d’écriture est persuasive, agréable à lire et avec un vocabulaire enrichi. Il doit savoir s’adapter à tous les styles d’écriture selon les recommandations de ses clients et respecter les délais imposés.

À lire Avis sur KuCoin : Est-ce la meilleure plateforme d’échange de crypto en 2024 ?

Le ghostwriter est un auteur professionnel, rigoureux et organisé. Il lui arrive souvent de travailler sur plusieurs projets à la fois.

Idéalement, ce rédacteur a suivi une formation de journalisme ou de communication. Il est payé à la page ou au mot en fonction de son expérience dans la rédaction et de la complexité de la tâche à accomplir.

Pourquoi faire appel à un ghostwriter ?

Le rédacteur “fantôme” rédige souvent pour des personnes qui n’ont pas le temps d’écrire. C’est effectivement un travail long et fastidieux. Déléguer l’écriture permet au client de se consacrer à d’autres tâches.

Une autre raison pour faire appel à un ghostwriter est que tout le monde ne sait pas écrire brillamment. Le métier d’auteur en ghostwriting est un métier à part entière.

Quels sont les avantages à devenir ghostwriter ?

L’avantage principal du ghostwriting est le gain d’argent. Un rédacteur expérimenté peut facilement gagner sa vie avec l’écriture. Il est très recherché dans tous les domaines. De nombreuses offres d’emplois pour ce métier sont accessibles sur le web, notamment sur LinkedIn.

Comme le travail est réalisé de façon anonyme, le ghostwriter ne subit pas la pression de la réussite marketing et de la promotion. Il se concentre uniquement sur ses écrits.

Les sujets de rédaction traités par le ghostwriter sont variés et comblent ainsi largement sa passion pour l’écriture.

À lire Envato Elements Avis 2024 Présentation! Tout ce qu’il vous faut pour vos réalisations !

Quels sont les inconvénients ?

Des inconvénients existent comme dans tout métier.

Effectivement, il peut être frustrant de ne jamais voir son nom sur les écrits réalisés. Vous n’avez jamais d’éloges publics sur la qualité de votre travail. C’est la personne qui vous a demandé le travail qui les reçoit alors que ce n’est pas lui l’auteur. Il ne faut pas faire ce métier pour la reconnaissance.

Autre inconvénient, il est difficile de se faire connaître puisque le travail est anonyme. Heureusement, il est possible pour l’écrivain, grâce à des clauses rédigées dans le contrat signé entre les deux parties, de faire apparaître la mission exécutée dans son portefolio.

En résumé

<

p style=”text-align:justify;”> Le ghostwriter est un écrivain anonyme qui vit de sa passion pour l’écriture. Il ne recherche ni la gloire ni la reconnaissance, mais se concentre plutôt sur le gain financier et le fait d’assouvir son besoin d’écrire.

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis