fbpx

Le mind Mapping ? Kesako ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

De nos jours, que ce soit en entreprise ou de manière plus personnelle, le Mind mapping est de plus en plus utilisé pour structurer et organiser les idées. Cette méthode est mondialement reconnue et présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Qu’est-ce que le Mind mapping ? Définition, histoire, objectifs, outils, avantages, nous vous détaillons tout.

Sa définition

Le Mind mapping est une méthode de représentation visuelle de toutes vos idées ou pensées sous forme de carte mentale aussi appelée carte ou schéma heuristique ou carte ou map cognitive.

Son histoire

Avant 1970

Le concept de Mind mapping est très ancien. Que ce soit au temps d’Aristote, des Romains ou des Grecs, ou encore au Moyen-âge, tout être pensant utilisait le concept de carte mentale notamment en associant des lieux familiers à une idée et contribuant ainsi à la mémorisation. Chez Léonard de Vinci ou Darwin, on retrouve également cette idée d’objet central alimenté de branches ou ramifications d’idées.

Après 1970

C’est dans les années 1970 que le psychologue et mathématicien anglais Tony Buzan va développer et ainsi permettre la naissance de la méthode contemporaine du Mind mapping basée sur les pensées visuelles développées par le cerveau.

Ses objectifs

En entreprise

Cette méthode utilisée en entreprise permet d’améliorer la communication ainsi que la compréhension entre les membres d’une même équipe. Dans un contexte collaboratif, l’utilisation de carte mentale comme lors de séances de brainstorming en réunion permet de stimuler la pensée associative, de visualiser les corrélations entre les idées ou favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences en favorisant la mémorisation.

En utilisation personnelle

Utilisé de façon personnelle, le Mind mapping développe créativité et mémorisation. Que ce soit dans le cadre de développement personnel ou pour la conception d’un projet, cette technique de cartographie mentale est efficace pour donner forme et clarté à vos idées. À noter que le concept de Mind mapping est également utilisé dans le cadre de la formation pour adultes.

À lire Les tendances marquantes du marketing digital en 2024

Les outils utilisés pour le Mind mapping

Logiciels

En ligne, il existe une multitude de logiciels pour créer une carte heuristique rassemblant vos idées. Ce type de logiciel vous donne également clés et astuces pour mieux utiliser le Mind mapping dans votre travail ou dans votre vie personnelle.

Version papier

Vous souhaitez plutôt faire ça en version papier au lieu d’un logiciel ? Il suffira de vous munir d’une feuille de papier et de crayons de couleurs pour rendre la prise de notes plus visuelle. Cette version permet également de développer votre créativité et vous procurer bien-être et détente.

Les avantages

Organisation et gestion

Grâce au Mind mapping, vous pourrez structurer, organiser vos idées, mettre en évidence les corrélations entre les informations et ainsi vous aider à la compréhension, à la planification et à la gestion globale de votre projet ou travail.

Aide à la prise de décision et à l’apprentissage

Effectuer des cartes mentales contribue à synthétiser, mémoriser et comprendre plus facilement les informations et c’est notamment pour cela que ce concept est utilisé dans les techniques d’apprentissages scolaires. Créer une image heuristique peut aussi permettre de peser les avantages et inconvénients d’une situation, visualiser les conséquences et ainsi faciliter la prise de décision.

Pour conclure

Le Mind mapping est un outil de marketing intégrant des maps ou cartes heuristiques, visuelles, mentales afin de mettre en images des idées et ses connexions pour une meilleure organisation et gestion de vos projets. Mis en lumière dans les années 1970, ce concept est pourtant vieux comme Hérode et ne cesse de s’appliquer à de nombreux domaines de la vie personnelle, professionnelle et éducative. Pour découvrir cette méthode, n’hésitez pas à choisir un des nombreux logiciels qui existent en ligne.

Waxoo.fr est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis