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Depuis son arrivée dans les années 2004, le podcast, diminutif de « iPod » et de « broadCast » est devenu viral sur la toile. De manière ramassée, le podcast est une sorte d’émission radio (et parfois vidéo) souvent segmentée en épisodes parlant d’une thématique et que l’on peut télécharger dans son smartphone afin de l’écouter à sa guise. Grâce aux flux RSS, il est possible de s’abonner à un podcast en ligne. Voyons ensemble comment faire un podcast de manière simple.

Tout part d’une histoire à raconter

Votre podcast doit raconter une histoire. Et faire un podcast demande un minimum de préparation. Pour ce faire, vous devez réfléchir à donner une forme et un fond à votre podcast :

  • Donner une forme à votre podcast : pensez à un nom évocateur assez clair pour votre public — cible d’auditeurs que vous voulez atteindre. Votre podcast est peut-être audio mais sur la toile le visuel a de l’importance, alors choisissez bien les images qui représenteront votre ligne éditoriale. Pensez à décrire votre podcast, car il faut trouver les bons mots-clés pour un référencement SEO réussi.
  • Définissez clairement le fond de votre podcast : votre ligne éditoriale : de quoi allez-vous parler exactement ? Le découpage en épisodes : définir par anticipation le nombre d’épisodes par sujet et les grandes lignes à aborder. Allez-vous faire l’animation du podcast seul ou aurez-vous des invités ? Si oui, peut-être il est temps de penser à une trame par épisode et aussi un guide d’interview.

Podcast réussi : les outils adéquats

L’outil de base pour faire un podcast reste le site internet ou le blog sur lequel vos auditeurs pourront trouver la liste d’épisodes à télécharger. Par la suite, vous aurez besoin d’outils soft et hard.

  • Les outils soft : pour enregistrer le podcast, vous aurez besoin des logiciels d’enregistrement comme Gtalk, Audacity, HotRecorder, MX Skype Recorder, etc. Mais aussi des logiciels de mixage pour éclaircir le son et trier les parasites. Pour cela, préférez les logiciels sous licence comme Creative Commons ou ceux gratuits. Vous aurez aussi besoin d’un lien RSS 2 qui redirigera les internautes vers votre épisode et d’un player pour une lecture immédiate du fichier si l’auditeur ne dispose pas de lecteur de flux RSS.
  • Les outils hard : comme matériel pour faire un podcast, vous aurez besoin d’un microphone ou si vous disposez d’un smartphone qui propose des applis audio très performantes, vous pouvez vous en servir directement. Comme autre « matériel », vous devez disposer, d’un espace d’enregistrement calme afin de limiter au maximum les bruits de fond sonores qui pourraient gâcher la qualité de l’enregistrement.

Faites de la promo pour votre podcast

Une fois votre fichier audio prêt, il faut penser à l’héberger quelque part, afin qu’il soit mis en ligne et que les auditeurs puissent y accéder. Assurez – vous toutefois du format sous lequel vous désirez poster votre podcast (MP4 PDF M4A etc.) et la taille et la résolution des images en appui.

Vous pouvez dans un premier temps, vous tournez vers des hébergeurs comme Soundcloud, qui le font gratuitement. Votre podcast transite ensuite par des canaux de diffusion, comme iTunes, Deezer ou Spotify. Bien sûr, ne négligez pas la promotion de votre podcast sur les réseaux sociaux.

Ajoutons les annuaires de podcasts, permettant de promouvoir son podcast auprès de services dédiés à leur référencement. Pour finir, diffusez votre podcast sur tous les réseaux que vous pouvez atteindre, vous multiplierez ainsi les chances d’atteindre un plus grand public.

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